J'attendais cette nouvelle dystopie avec beaucoup d'impatience. Il faut dire que je suis particulièrement sensible à la poésie imagée et aux univers atypiques que les livres du genre parviennent à créer. J'espère sans cesse retrouver la beauté de l'esprit d'Ally Condie, l'auteure de Promise. Hélas, ce n'est pas encore pour cette fois-ci. Possession m'a énormément déçue.

D'ordinaire, là où le bât blesse, c'est dans la similitude des scenariis développés. Ici, contre toute attente, ce n'est pas dans cette direction qu'il faut chercher. Il y avait dans cette histoire un potentiel énorme : des idées à profusion et des personnages aux passés complexes. Il a malheureusement été mal employé, je dirais même gâché.

On a également le sentiment d'être bombardé d'informations qui n'ont a priori aucun rapport, du moins pas dans l'immédiat. Cette sensation est renforcée lorsqu'on prend de la hauteur. En effet, on se retrouve dans un monde où la technologie et les pouvoirs se côtoient de manière tout sauf plausible... L'auteure amène l'aspect surnaturel seulement en milieu de livre ! Sans même qu'on n'ait pu suspecter son existence... Ce qui est assez regrettable, c'est qu'on sent que l'auteure compte développer cet aspect plus loin, ce qu'elle commence en partie à faire en fin de tome. Seulement, les explications arrivent trop tard... bien après que le lecteur ait décroché.

Dans un premier temps, j'ai laissé le bénéfice du doute à ce roman, non pas dans un élan de générosité mais à cause du personnage principal, la jeune Vi. Son tempérament rebelle existe dès le départ. Contrairement à ce qu'on rencontre dans les autres dystopies, il s'affirme indépendamment des épreuves qu'elle s'apprête à affronter. Néanmoins, ce détail ne suffit pas à rendre crédible un ensemble dangereusement bancal. Sans compter que le caractère de Violette devient vite agaçant. Elle n'évolue pas et perd même en profondeur tant elle est souvent laissée sur le banc de touche par ceux qui l'entourent, qui sont censés la protéger alors qu'ironiquement, on ne cesse d'entendre dire qu'elle est la plus douée de son espèce.

Au-delà de l'histoire, les relations entre les personnages manquent de cohérence. Certains flashbacks ou intrusions mentales viennent agrémenter le récit dans une tentative évidente de renforcer la crédibilité des rapports humains. Mais cela est trop maladroitement mis en oeuvre pour que le lecteur s'y laisse prendre.

Je le répète, je suis déçue. Surtout que l'auteure a une manière originale et touchante de revisiter les premiers émois. J'ai beaucoup aimé la perception de Jag par Vi, cette différence qu'elle perçoit dans sa relation avec lui qui n'existe pas dans celle qu'elle entretient avec Zenn, son ami d'enfance. Cette histoire d'amour aurait pu m'emporter si Vi et Jag n'étaient pas aussi vite tombés amoureux l'un de l'autre. Et puis, le « Je t'aime... Moi non plus. » aura eu raison de mes nerfs, les chamailleries adolescentes devenant futiles face aux enjeux.

À mon regret, je ne dispose pas des arguments capables de contrebalancer l'impression négative que m'a laissée ce livre. Je voudrais dire que le style d'Elana Johnson sauve le tout. Sauf que ce n'est pas le cas. Il est léger, certes, donc approprié pour ce genre de littérature mais il manque indéniablement de lyrisme et de conviction. Les sentiments et émotions sont survolés, Vi ôte au récit sa sensibilité car l'auteure ne lui a pas donné les mots adéquats pour exprimer avec justesse ses émotions. le lecteur reste donc sur sa faim...

À noter que je suis assez frustrée car les deux derniers chapitres témoignent d'une évolution du style et de l'histoire. Un événement inattendu réveille l'intérêt d'un lecteur oublié sur le quai de la gare. Pas suffisamment toutefois pour me donner envie de lire la suite.
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..
Tout partait bien. Une dystopie. Parfait! Je me suis lancée vraiment à fond, d'autant plus que ça parlait de rebelle, de résistance…Autant dire que c'était fait pour moi!

Mais, je ne sais pas trop quoi en penser! Là, c'est le drame! Je l'ai lu vite, il y a quelques jours. Et, je dois avouer que les détails sont flous. Les personnages s'effacent. Et, l'histoire s'estompe et s'embrouille un peu. Alors, excuses -moi si ma chronique est brouillon.

Bon, je vais tâcher de faire au mieux! L'histoire m'a parut simple. Enfin, au début, puis tout s'est mélangé! Par moment, je ne savais plus très bien où ça allait, où j'étais. Et, moi être perdue dans un roman, c'est pas trop mon truc.
Une société dirigée par des Penseurs, qui influencent vos « pensées », qui vous formatent. Soit, c'est assez bateau pour moi. du vu et du revu. Des personnes qui s'insurgent et veulent renverser cet ordre. Ok, y'a une résistance et des rebels. Parfait! Mais, pour que tout ça colle, il m'aurait fallu un personnage emblématique. Un personnage charismatique. Et, c'est là que tout retombe!

Les personnages sont ici pour moi le gros point noir du roman! Aucun ne m'a convaincu. Aucun ne m'a emporté. Et, aucun ne m'a fait vivre des émotions!

Autant te le dire tout de suite, j'ai été très déçue! le début commençait pas trop mal. Pleins d'intrigues, d'actions, j'attendais les révélations. Au final, tout est un peu brouillon pour moi. Tout se mélange et je ne comprends pas bien où on en est à la fin!

Certes, tu me diras que ce n'est que le tome 1, mais pour moi premier tome ou non j'aime que les choses soient claires. Si c'est trop flou, ça me plaît pas.
Le style de l'auteur est assez particulier je trouve. On aime ou on aime pas. Personnellement, comme je n'étais pas dans l'historie, ça ne m'a fait ni chaud, ni froid.

Alors, tu l'auras compris, même si le début était vraiment pas mal, je n'ai pas accroché à ce récit. J'en suis la première déçue, car beaucoup de personnes ont adoré ce roman. J'aurai aimé en faire partie. Mais, non.

Je ne le conseille, ni ne le déconseille, simplement car je pense qu'il faut se faire sa propre opinion. Mon avis reste court et ne t'en dis pas beaucoup, car je ne veux pas t'influencer. je ne veux pas que tu passes peut-être à côté d'une lecture qui serait top pour toi!
Lien : https://cupcakeandread.wordp..
J'ai choisi ce livre pour deux raisons: la toute première était pour la couverture que je trouve franchement magnifique. Elle est sobre, certe, mais magnifique. La seconde pour le résumé qui me paraissait sympa.

L'univers est pas mal, mais il manquait parfois de profondeur. L'auteur décide de nous bombardé, dès le début, d'informations et je n'arrivais pas spécialement à les relier les unes au autres. Je me suis retrouvé dans un monde où la technologie côtoie le pouvoir et cela ne m'a pas semblé crédible. Certains passages, également, m'ont paru peu plausible et complètement exagéré : je pense notamment quand Vi se fait poser le bracelet autour du poignet au tout début.

L'histoire m' a laisser un goût de superficiel et de brouillon. Les flachbacks et les intrusions auraient pu être un plus, mais je n'y ai pas cru, car la mise en place a été maladroite. Impossible de rentrer dans l'intrigue et de prendre plaisir à ma lecture.

Les personnages quand à eux n'ont pas relevé le niveau. Si Vi au début m'a semblé attachante et courageuse, au final elle n'évolue pas beaucoup et est exaspérante. Je n'ai pu m'attacher à aucun des personnages, car tous sont suspect, tous manipulent .... Je ne savais absolument pas à qui faire confiance. C'était déroutant.

Un livre qui manque peut-être de cohérence et de précision. Il part un peu trop dans tout les sens pour que j'apprécie ce moment lecture.

Lien : http://melineadison.wixsite...
Violette surnommé Vi se retrouve en prison loin de Zenn, celui qu'elle aime. Elle rencontrera Jag, le mystérieux Jag, Jag qui dit "Super" presque tout le temps, Jag qui sourit, qui rit. le jeune rebelle l'emmènera dans une aventure nouvelle. Mais qui Jag est-il vraiment ?

La couverture m'attirait, je la trouvais magnifique et j'avais envie de découvrir ce que l'on pouvait trouver à l'intérieur de Possession. Que représentait ce papillon enfermé dans une prison de glace ? "Contrôler ou être contrôler" été écris sur la couverture. Un dystopie qui m'intriguait énormément, l'occasion s'est présenté. Pourquoi ne pas la saisir ?

L'histoire était très plaisante mais j'ai vite été ralenti dans ma lecture. J'ai remarqué plusieurs fois dans le texte un élément un peu énervant.

Vi se trouve à un moment connecté au rêve de Jag, il ne l'est pas dit clairement mais j'ai apprécié cette façon de le découvrir. Sauf qu'au fond , je n'avais pas besoin de vraiment le découvrir puisqu'à un moment dans le récit on trouve une phrase écrite entre parenthèse "C'est le rêve de Jag" comme précision, ça casse un peu le récit d'une certaine manière ... Ensuite, j'ai du relire certaines fois un passage, je revenais à me demander si je n'avais pas sauté un moment.

Vi était un personnage attachant mais ces sautes d'humeurs m'ont agacée à la longue, on est jamais sure de ce qu'elle pense, si ces sentiments sont réels. La fin m'as frustré, elle m'as donné envie de lire la suite

Elana Johnson ne m'as pas marqué par ses mots, j'ai senti qu'il manquait quelque chose , plus de descriptions m'aurait paru bien venu.
Disons le franchement j'ai sauté les 30 dernières pages! Je n'en pouvais plus. Alors est-ce un problème de traduction ou alors tout simplement l'auteur qui donne peu de clés de lecture dans son roman mais je n'ai vraiment pas apprécié.

Dès le début du roman j'ai eu l'impression de plonger dans une suite. L'auteur ne met pas en place les bases de la situation de la ville. J'ai vraiment été perdue dans ce roman, n'appréciant rien. IL paraît qu'il y aura une suite...
Le style trop brouillon de l'écriture m'a été pénible. L'auteure n' a pas su développer son histoire. En fait j'aurais voulu que ça marche, mais non ça ne l'a pas fait du tout. Je me suis même demandé s'il a été relu avant sa publication.
Lien : http://karenniettri.blogspot..
Jai tout de suite plongée dans l,histoire avec les personnages attachants mais a cause de la confusion que ce livre m,a apporte ( Jai du relire plusieurs paragraphes afin de mieux comprendre) ; le peu d'explication que donnait l'auteure sur les lois les grades, la tech, les rebelles,les gris, les loyaux etc.. et le peu de description des lieux , ce livre ma grandement déçue. De plus, normalement les triangles amoureux ne me dérange pas vraiment, mais ce triangle amoureux etait omnipresent javais limpression que tout tourne autour de cela,ce qui pour moi c,est un point negatif . Jai surtout ressentie de la confusion lors de ma lecture ....Ah oui joubliais jai détesté la fin de histoire!
Violette évolue dans un monde dystopique : une dictature, des Penseurs, personnes qui influent sans cesse la vie des gens, mais quand même des Rebelles qui se battent pour la liberté. Cette jeune fille a tendance à enfreindre les lois dictées par les dirigeants et veut quitter ce monde où tout est contrôlé.
Mais quand elle rejoint Zenn, elle se fait capturer et est envoyée en prison. Elle rencontre alors Jag, un Rebelle. Dès lors, elle va décider de se battre pour la liberté et le libre-arbitre.

Les actions s'enchaînent dans un rythme dynamique. On ne s'ennuie pas ! J'ai adoré Violette, on comprend ses motivations, on s'identifie à elle. Il y a aussi Jag, le "Rebelle mystérieux", terriblement attirant auquel je me suis beaucoup attaché !

Et maintenant, les points qui m'ont déçus. Il y a très peu de descriptions. C'est plutôt dommage dans un roman futuriste comme celui-là... On passe d'un lieu à un autre et on ne s'en pas vraiment compte. Cerrtains passages sont trop prévisibles. On l'a attend, on l'a deviné, mais les personnages pataugent toujours. Et les dialogues amoureux sont parfois un peu lourds...
Et le gros point noir : certaines choses ne sont pas expliquées. Par exemple, qu'est-ce que la Tech ? On nous en parle tout au long du livre, mais on ne sait pas ce que c'est. Peut-être aura-t-on des explications dans les tomes suivants ? Je l'espère, car la Tech est la base de ce monde dystopique !

Je garde un sentiment assez mitigé de Possession. Il y a de bons passages et des personnages attachants, mais l'absence d'explications gâche la lecture. Par contre, la fin rattrappe le coup, on en reste bouche bée !

Lien : http://ronde-des-livres.blog..