Roberto Orci (Antécédent bibliographique)Alex Kurtzman (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782756020129
Delcourt (07/10/2009)
3.88/5   8 notes

Tous les personnages mythiques de la saga reviennent en bande dessinée, dans cette préquelle officielle au film de J.J. Abrams. Le succès du récent film a revitalisé- tout l'univers star trek. Cet album écrit par les m'épies scénaristes - Roberto Orci et Alex Kurtzman - dévoile les origines de Nero, le Romulien auquel tous les membres de l'USS entreprise vont se trouver confrontés. Face à la menace d'... >Voir plus
Que lire après Star Trek : Compte à reboursVoir plus
Une préquelle au film qui éclaircit pas mal de choses concernant Nero et l'origine de son désir de vengeance. Une préquelle faisant également le lien entre le premier film de J.J Abrams et l'univers déjà existent de Star Trek, un moyen supplémentaire de lier les deux et ainsi apporter une certaine continuité aux fans de la première heure.

Personnellement, j'ai toujours été du côté de Star Wars et n'ai donc jamais plongé dans le monde des trekkies. Seul le film de J.J Abrams a su m'intéresser et à l'approche de la sortie du second volet, je me suis laissé aller à revoir le premier et par la même plonger dans la préquelle.

Au final, une bonne initiative pour les fans, certainement, mais pour les autres comme moi, le film peut se suffire à lui-même sans problème. Pour autant, les graphismes sont plutôt bon et l'on reconnait très facilement les acteurs. L'histoire, elle, se laisse lire et est même très rapide à boucler.
Si vous avez vu le tout dernier film Star Trek et désirez le revoir, et/ou si vous êtes fan de Star Trek tout simplement (en particulier si vous connaissez un peu les héros de la série "Next Generation", qui font presque tous une apparition dans ce bouquin), ce comic books risque de vous plaire. Son histoire se situe juste avant les événements du film et présente les personnages et les circonstances qui ont présidé à l'intrigue de ce dernier (à éviter donc si vous n'avez pas vu ledit film et que vous voulez vous réserver quelques surprises).
Par contre, si vous n'êtes ni Trekkie ni fan du film, je doute que vous y trouviez ce que vous espérez : le comics est un peu trop court et synthétique pour pouvoir vraiment découvrir les subtilités de cet univers (si vous êtes complètement néophyte) et même en étant fan, j'aurais bien apprécié d'entrer un peu plus dans le détail et dans la psychologie des personnages.
Mais j'ai néanmoins apprécié cette lecture : le trait est plaisant, et retrouver les personnages tirés des séries, même brièvement, est plutôt agréable.

There was a tradition on Romulus that when a loved one died you would paint your grief upon your skin. Ancient symbols of love and loss. In time the paint would fade and with it the period of mourning. Life would go on. We paint those symbols on our skin now. But we burn them deep. So that they will never fade. Because life does not go on.
We died with our friends.
We died with our families.
We died with Romulus.
And all that is left is revenge.