Sorrentino Andrea (Autre)
Urban Comics Editions (28/10/2022)
3.52/5   23 notes
1957. L'URSS envoie la chienne Laïka en orbite autour de la Terre. Deux années plus tard, les États-Unis réitèrent l'expérience avec l'envoi de deux singes, Able et Baker. Les morts successives des cobayes des missions Spoutnik 2 et Jupiter scellèrent la fin des programmes russes et américains de conquête de l'espace pour réorienter les efforts des deux empires vers l'armement. Lors du démantèlement d'un projet spatial à Cape Canaveral, un scientifique - le docteur ... >Voir plus
Que lire après PrimordialVoir plus

Pulp par Brubaker

Pulp

Ed Brubaker

3.95★ (97)

Dernièrement, j'ai été subjugué par « le labyrinthe inachevé » de Jeff Lemire qui est certainement l'un de mes auteurs de comics préférés. Je voulais par conséquent découvrir ce titre concernant cette pauvre chienne tuée par les russes dans l'espace dans leur rêve de gloire.

Mais bon, l'auteur va nous proposer une autre version de ce récit où la chienne serait encore en vie protégée par une entité extraterrestre en compagnie de deux chimpanzés envoyés dans l'espace par les américains. Bref, toute une ménagerie !

On va suivre surtout un agent américain qui va rencontrer une femme de l'Est qui avait adopté la petite Leika abandonnée dans les rues de Moscou. Visiblement, ces deux personnes dérangent leur gouvernement respectif dans leur quête de vérité.

Le graphisme signé par l'italien Andrea Sorrentino, actif dans l'industrie du comic book américain depuis 2010, est vraiment personnel et original qui se combine bien avec ce récit un peu fantastique.

Ce n'est pas le meilleur scénario de Jeff Lemire mais cela se défend assez bien. du coup, je dirai que ce n'est pas une lecture tout à fait primordiale.
Primordial est une uchronie sous fond de guerre froide et de conquête spatiale. Novembre 1957, Leïka est envoyée dans l'espace, mais quelque entitée indéfinie, extraterrestre ou dimension parallèle, intervient. le chien est toujours en vie, mais disparait totalement. Deux ans plus tard, c'est au tour des américains de voir leurs singes disparaître de la même façon. La conquête spatiale s'arrêtera là.

Le graphisme oscille entre les images sombres réalistes, comme traitées d'après photos, avec beaucoup de noirs, et un style plus chirurgical, au trait fin, très lumineux, froid et psychédélique à la fois, à la géométrie fractale et aux couleurs électriques. L'ensemble donne un ton hors du temps, l'intrigue d'espionnage est contrebalancée par l'aspect éthéré du côté science-fiction.

La communication entre les espèces est au coeur du mystère, mais elle nous laisse dans notre ignorance, comme si l'humain, et donc le lecteur n'était pas apte à recevoir les messages de l'au-delà.

Le récit reste énigmatique et pourtant, il se dégage une forte impression, grâce aux images éclatées, à l'univers destructuré. Primordial est une lecture troublante, comme Jeff Lemire sait faire, la fin reste ouverte, mais l'ensemble reste peut-être un peu trop énigmatique, donnant l'impression d'un simple exercice de style, réussi mais ne permettant pas au lecteur de s'immerger totalement.

Cette lecture vaut certainement le coup d'oeil, mais elle garde un peu trop ses distances avec le lecteur.
Extrait de ma chronique :

"Les plus maltraités dans l'histoire sont évidemment les animaux : d'une certaine manière, Primordial est bien cette "réflexion sur l'exploitation des animaux par l'homme à des fins scientifiques", donc sur "le bien-être animal" que décrit Florian Moine ; mais c'est aussi et surtout une invitation à changer de paradigme (donc à tisser des liens différents avec les autres êtres vivants, pour le dire vite).

Dans l'ET de Spielberg, dont Primordial pourrait être le miroir, sur le plan thématique (la scène de dissection) comme scénaristique (la volonté de rentrer), nous ne saurons jamais à quoi ressemble le monde qu'essaye de rejoindre l'extraterrestre éponyme ; de même, dans Primordial, nous ne saurons jamais qui a arrêté la course de Laïka, Able et Baker – une intelligence supérieure, non spéciste, qui préférerait réserver ses connaissances techniques à d'autres que les humains ?"
Lien : https://weirdaholic.blogspot..
En 1957, les Soviétiques font décoller Spoutnik 2 avec à son bord, Laïka, une jeune chienne de trois ans.
En 1959, les États-Unis lancent leur propre mission spatiale en envoyant 2 singes, Able et Baker dans l'espace.

« Ce qui s'est vraiment passé était terrifiant. Ce qui s'est vraiment passé a suffi à nous faire passer l'envie d'essayer d'aller dans l'espace ... Nos deux programmes spatiaux ont par conséquent été abandonnés. Vous vous êtes déjà demandé pourquoi ? Ces échecs n'auraient pas dû suffire à effrayer nos deux nations au point d'abandonner la course à l'espace »

Dans une ambiance froide PRIMORDIAL aborde la guerre froide, la course à l'espace, l'expérimentation animale, les secrets d'État et la peur de l'inconnu. Accompagnés des illustrations fascinantes d'Andrea Sorrentino, nous voyageons d'un espace-temps à l'autre avec un univers géométrique riche. le réel et la fiction s'imbriquent ensemble avec des dessins, des contrastes et des couleurs qui sont différents selon la dimension dans laquelle nous nous retrouvons.

Science-fiction, conspiration et intrigue, nous avons aimé cet album original au coeur duquel l'inexplicable et l'émotion prennent leur place
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Primordial est un comics de science-fiction écrit par Jeff Lemire et dessiné par Andrea Sorrentino, dans lequel les auteurs mettent en scène la découverte d'un scientifique, Donald Pembrooke, qui découvre que les animaux présumés morts dans l'espace lors de la conquête spatiale seraient en fait vivants, capturés par une entité mystérieuse et inconnu. Dans le contexte paranoïaque de la Guerre Froide, il va devoir aider Yelena Nostrovic, en charge de la mission Spoutnik 2, à les contacter.

Deux fils narratifs s'articulent alors, celui des humains sur terre poursuivis par les services secrets, et celui de la chienne Laïka et des singes Able et Baker, devenus capables de parler. Les planches d'Andrea Sorrentino s'adaptent à chacune de ces trames pour en souligner la singularité, avec une ambiance de film noir pour les humains, et un découpage déstructuré, psychédélique pour montrer la singularité de l'expérience vécue par les animaux et la souffrance qu'elle a pu engendrer.

Si vous vous intéressez à la conquête spatiale, ou que vous cherchez à explorer l'oeuvre de Jeff Lemire, je vous recommande Primordial !
Lien : https://leschroniquesduchron..

critiques presse (4)
CNLJ
24 avril 2023
Ambiance complotiste évoquant X-Files, futur dystopique et spéculations scientifiques en sont les ingrédients. Le dessin magistral, entre masses noires et trait épuré, rend ces univers crédibles et transmet beaucoup de sensibilité aux personnages.
LigneClaire
21 novembre 2022
Cela dit, ce Primordial est quand même très prenant. Il faut en fait se laisser emporter sans être trop cartésien. Une ancienne base nazie, des méchants, un complot peut-être, on ne dit pas tout bien sûr car il y a des surprises très animales.
Bedeo
21 novembre 2022
Alors que Lemire nous a habitué à des univers fouillés, celui de Primordial s’avère assez limité et, sous le prétexte d’une fin ouverte, le récit n’apporte que peu de réponses à ses propres interrogations. En dépit de ces réserves, l’originalité des thèmes et les planches situées dans l’espace de Sorrentino valent la lecture.
LesComics
15 novembre 2022
Primordial pousse à son paroxysme les notions de storytelling. Les auteurs sont en telle osmose que la puissance picturale dépasse celle des mots. Le récit nous ramène à nos instincts primaires de lecteur de BD : le ressenti passe par les images et le rythme imposé par l’artiste. Tout passe par les émotions. Ce sont les images et la déconstruction narrative qui nous font ressentir et vivre l’histoire.
Vous, les américains, aimez prétendre être libres. Que vous êtes égaux. On sait tous les deux que ce n'est pas le cas.
– Yelena... ce n'est qu'un chien.

– C'est plus qu'un chien, Donald. C'est ma Laïka. C'est ma fille.
Il y en a de votre côté qui croient eux aussi à la vérité... Qui croient encore que la science ne se résume pas à fabriquer des bombes.
Ne vous attendez pas à ce que je réponde à ça ou à n'importe quelle autre question. Ce qui est important, c'est ce que je suis sur le point de vous dire.

Lire un extrait