Claire Nodot Kaufman (Traducteur)
Pocket (31/08/2023)
3.12/5   12 notes
Après L'Ombre de la reine et Le Péril de la reine, le 3e tome de la trilogie centrée sur Padmé !
Padmé Amidala n'est plus reine, mais sénatrice pour sa planète et... jeune mariée. Toutefois, son union avec Anakin Skywalker doit rester secrète, car le mariage n'est pas permis pour les Jedi. Malheureusement pour les nouveaux époux, les occasions d'être ensemble sont rares, avec Anakin sur le front de la Guerre des Clones et Padmé occupée à livrer a ses propres ... >Voir plus
Que lire après Star Wars : L'Espoir de la reineVoir plus
Ultime (et court) volet de la trilogie « Padmé » D E.K. Johnston, L'espoir de la reine se concentre sur l'ancienne monarque de Naboo à l'époque de L'Attaque de clones. Juste après pour être précis. Alors que les deux romans précédents, L'Ombre de la reine et le Péril de la reine se déroulaient tous deux autour de la Menace fantôme.

Chacun de ces 3 livres peut se suffire à lui-même. Il n'est pas nécessaire de lire les romans dans l'ordre chronologique, même si cela peut apporter un petit plus.

Avec ce roman, nous commençons le récit avec Padmé, désormais sénatrice, se préparant pour son mariage avec Anakin (si jamais je spoile je ne sais pas d'où vous sortez mais reprenez les bases) qui marque la fin de l'épisode 2. Comme avec les romans précédents, Johnston fait un travail remarquable en ne réécrivant pas les films et se concentre plutôt sur les « blancs », laissant au lecteur le soin de reconstituer le fil de l'histoire.
On y découvre ici les premiers jours de la Guerre des clones.
Anakin repart sur ses propres missions, pendant que Padmé est appelée elle aussi de son côté et fait appel à son ancienne servante Sabé afin de jouer, à nouveau, son rôle de leurre.

Là où les deux premiers romans nous faisaient entrer dans la tête des servantes (personnages qui, jusqu'à ces romans, faisait cruellement défaut dans le canon), ce livre se concentre ici principalement sur Padmé et Sabé.
Nous avons également de brefs aperçus d'autres personnages qui apparaissent dans les petits chapitre intermédiaires, comme Shmi et Breha. Mais c'est assez fugace et l'autrice n'exploite pas assez ces temps d'après moi.

Et c'est justement là, à mon sens, le gros point noir du roman.
Ça va trop vite, tout est traité au même niveau et ça manque un peu d'explication. Ce qui rend l'ensemble faible et c'est vraiment dommage.

Le style et l'écriture fluide D E.K. Johnston rend malgré tout la lecture très agréable et rapide, mais ça ne fait pas tout. Alors vous me direz que nous sommes ici dans un roman jeune adulte, voire même ados. C'est vrai. D'un autre côté cette « cible » de lecteurs est habituée à lire des romans bien plus conséquents aujourd'hui. Johnston aurait pu approfondir de nombreuses choses.

Il est également important de noter que ce roman passe un nouveau cap au niveau de la représentation des genres avec une inclusivité que nous n'avions encore pas vu jusqu'à présent. On découvre notamment un clone transgenre nommé Sister, sans oublier Tepoh, un assistant non binaire de Saché. Mais ce n'est pas la première fois qu'un récit Star Wars donne de la visibilité à la diversité ! Pour un roman destiné aux jeunes lecteurs et lectrices c'est top !

Au final l'histoire reste agréable. Si vous avez aimé les deux romans précédents, celui-ci s'inscrit dans la même lignée même s'il n'apporte rien de bien nouveau. Les 2 premiers auraient pu se suffire à eux même et former une duologie qui fonctionnait très bien.
Bref, lecture sympa mais pas inoubliable.
Lien : https://www.galaxie-starwars..
Ce tome ne m'a pas convaincue, c'est le moins que l'on puisse dire. L'intrigue est molle, les personnages trop lisses. Une trilogie sur le personnage de Padme etait-elle vraiment nécessaire? Ce choix m'apparaît comme purement commercial vu la qualité moindre de ce roman.
Que dire… le roman met 100 bonnes pages à démarrer puis 100 autres à lancer les choses intéressantes, ce qui laisse 70 pages à peu près plaisantes. L'histoire est extrêmement molle, une autrice qui force avec les « iels » et l'inclusion qui n'a pas lieu d'être (dans un star wars) ou en tous cas pas aussi insistante, cela en devient vraiment gênant.
Le romain raconte la vie de Saché, Yané, padmé, sabé et compagnie. Ce qui donne l'impression en plus des noms de ne plus savoir qui est qui, beaucoup trop de personnages et peu d'attachement à l'un d'entre eux. L'action peine vraiment à arriver et ce n'est que dans les 70 dernières pages que l'on commence seulement à prendre un peu de plaisir. J'ai été très déçu de ce roman
Dernier volet de la trilogie sur Padmé. Toujours aussi bien écrit. Ça se lit très rapidement.

Padmé est ici mariée à Anakin. Entre les missions,les secrets et la guerre, les premiers instants de la vie de couple n'est pas facile. C'est touchant de voir leur amour.

J'ai beaucoup aimé les passages sur Shmi et Breha.

La destinée de Sabé, personnage que j'aime beaucoup est tres intéressante et les parties sur les autres suivantes aussi.

Un bon moment lecture ☺