AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266160858
48 pages
Pocket Jeunesse (21/09/2006)
4.22/5   61 notes
Résumé :
Les petites poules sont tristes ! Le Rat Conteur, trop vieux, ne viendra plus leur raconter des histoires le soir, avant qu'elles aillent au nid. Un mystérieux Jean pourrait le remplacer...
Oui, mais, des Jean, il en existe des centaines ! L'astucieuse Carmen et son frère Carmélito réussiront-ils à dénicher le bon ?

Que lire après Les P'tites Poules : Jean qui dort et Jean qui litVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Sandrine, la maîtresse d'école a fait entrer dans la classe les élèves qui jouaient dans la cour de récréation. Je les ai accueillis dans un coin de la grande pièce où j'avais disposé quelques coussins en cercle.
Aujourd'hui c'est lundi et lundi, c'est... ?
« Mais non, c'est mercredi aujourd'hui ! » s'écrièrent d'une seule et même voix tous les élèves qui s'étaient agglutinés autour de moi. »
Je fis un geste d'apaisement des mains pour calmer mon auditoire déjà surexcité. « Vous allez comprendre quand je vais commencer à vous raconter l'histoire de ce matin ». La petite Sylvie est sortie du rang pour me narguer gentiment. « Tu ne vas quand même pas nous faire avaler des élaphes ». Tout le monde a ri.
Sandrine la maîtresse d'école, d'une autorité naturelle qu'elle maitrisait bien mieux que moi, a obtenu le retour à un peu plus de calme et d'écoute. Je l'admire. C'est vraiment un métier ! Elle a demandé aux élèves de s'écarter légèrement et a invité la petite Anna à avancer au milieu du groupe. Celle-ci souhaitait nous présenter son animal de compagnie.
La petite Anna tenait dans ses mains, serrée contre elle, une petite boîte de chaussures percée de multiple trous. Elle en a soulevé le couvercle et nous avons vu apparaître un drôle d'animal. « C'est un gecko », dit-elle d'un ton malicieux en balayant de son regard l'ensemble de ses camarades, cherchant à capter leur étonnement. « Et il s'appelle Jeckyll. »
Le petit animal est venu se réfugier sur les épaules de sa propriétaire.
- C'est un drôle de nom, a fait la petite domm intriguée.
- Au début je voulais l'appeler « Lapsus », répondit la petite Anna en me décochant un regard complice, mais ce n'était pas l'année des L.
Le caméléon du petit Paul avait les yeux qui sortaient de leurs orbites et c'était peu dire.
Cette rencontre animalière tombait à pic pour introduire mon histoire. Tandis que le gecko et le caméléon s'en allaient deviser dans un coin sur le pauvre sort de l'humanité, je me suis adressé aux élèves.
« Imaginons un instant que cette classe soit un poulailler, et que vous tous, vous soyez des poules et des poulets. »
Il n'en fallait pas plus pour que chacun se mette à caqueter et battre des ailes avec leurs mains vissées sur leurs hanches. Sandrine m'a regardé en fronçant légèrement les sourcils, avec l'air de me dire que cette fois j'allais me débrouillais tout seul pour remettre de l'ordre dans la basse-cour, - pardon la classe, après tout je l'avais bien cherché.
La petite Doriane et la petite Nico sont même sorties du rang pour faire un numéro de duettiste, façon « les demoiselles de Rochefort » en mode gallinacé, sous la clameur et les applaudissements de leurs petits camarades...
J'ai attendu que le calme revienne dans l'assistance. Je n'avais pas le talent de Sandrine, ça m'a pris un peu plus de temps... Je me suis assis devant eux et j'ai commencé à ouvrir le petit album illustré pour faire venir à nous quelques personnages pittoresques…
J'avais décidé de leur raconter une nouvelle aventure avec les P'tites Poules : Jean qui dort et Jean qui lit. Pour moi c'était aussi la découverte de cette jolie et amusante collection de petits albums illustrés pour les enfants.
« Ce soir, au poulailler, les p'tites poules sont excitées comme des puces. Carmélito le poulet rose, Coquenpâte, Coqsix, Molédecoq et les autres font un tapage de tous les diables. La petite Carmen et ses copines, elles, sont sages, de vraies images. le coeur battant, les poulettes ont les yeux fixés sur la porte d'entrée. C'est que nous sommes lundi ! Et, le lundi...
« C'est les histoires à Berni », s'écria le petit Jean-Michel d'une voix enjouée.
- Mais non, t'as rien compris », fit la petite Onee en haussant les épaules d'un air moqueur.
Toc ! toc ! toc ! On frappe à la porte du poulailler.
Salut, les poussins !
Bonsoir, Rat Conteur ! répondent en écho les p'tites poules.
C'est lui, le vieux diseur d'histoires qui vient à l'heure attendue des contes du lundi soir. Il prend alors place sur une petite chaise qu'on lui a préparé à son intention et prononce la formule magique :
« Conte... Comté... Conti... Conta ! Petits et grands ouvrez l'oreille. Conte... Comté... Conti... Conta ! J'entrouvre mon sac à merveilles.
Il était une fois... »
« Camarade, c'est toi notre Rat Conteur du mercredi », dit la petite Gaëlle admirative.
Elle exagère un peu, bien sûr, la petite Gaëlle, mais lorsque j'ai découvert cet album l'autre jour au sein de ma médiathèque préférée, je n'ai pas pu m'empêcher d'y voir comme un clin d'oeil.
Le Rat Conteur raconte plein d'histoires qui font peur, qui font rire ou qui enchantent. Puis la soirée finie, il s'en va sous les hourras et les bravos !
Hélas, c'est sans doute la dernière fois que le Rat Conteur aura franchi ce soir-là la porte du poulailler.
« Pourquoi ? » s'exclama la petite Anne-Sophie d'un air inquiet, craignant le pire.
En partant, il a oublié sa petite muselière avec son morceau de fromage. Aussitôt, Carmélito, Carmen et Bélino partent à sa poursuite. Ils le retrouvent, sanglotant près d'un puits. Il se confie alors à eux. Il est devenu trop vieux. Il n'a plus la force de revenir pour un prochain lundi. Il doit passer la main à son successeur. On entend alors venir du fond du puits la voix du fantôme de l'oncle Ésope, le plus grand des Rats Conteurs qui apporte la réponse « seul un autre conteur s'appelant Jean pourrait le remplacer... »
« Les petites poules seront tristes ! le Rat Conteur, trop vieux, ne viendra plus leur raconter des histoires le lundi soir, avant qu'elles aillent au nid. Il faut vite trouver ce mystérieux Jean qui pourra lui succéder...
- Mon papi s'appelle Jean, s'est alors écrié le petit Pat.
- Oui, mais ce n'est pas un rat, lui répondit la petite Chrystèle.
- Mais il sait raconter des histoires.
Où pourrait bien se trouver ce fameux Jean ? ai-je alors demandé en faisant un grand geste et en invitant les élèves à regarder autour d'eux.
L'astucieuse Carmen et son frère Carmélito, aidés de Bélino, décident le soir même de partir à la recherche du futur conteur tant convoité. Oui, mais des Jean, il en existe des centaines ! Les trois p'tites poules réussiront-elles à dénicher le bon ?
Je dois vous avouer que c'est pour moi ma première incursion dans cette collection qui met en scène de charmants gallinacés tous aussi drôles qu'attendrissants et ingénieux. Christian Jolibois pour le scénario et le texte et Christian Heinrich pour les illustrations m'ont convaincu par leur talent conjugué, bien sûr pour nous divertir, mais aussi nous montrer l'exemple d'une petite communauté solidaire et débrouillarde pour laquelle dire, transmettre des histoires de génération en génération est aussi important que picorer du grain...
Ce récit est un vrai régal qui fourmille de trouvailles pour donner aux enfants le goût des histoires et de la lecture, le goût d'écouter des histoires et pourquoi pas les raconter un jour à son tour.
« Dis Berni, a alors demandé plus tard la petite Fanny en s'approchant timidement de moi tandis que je rassemblais mes affaires pour m'en aller, tu ne vas pas nous faire le coup du Rat Conteur, tu reviendras bien mercredi prochain, n'est-ce pas ? »
Je me suis demandé pourquoi la petite Fanny me posait cette question...
Commenter  J’apprécie          5167
Pendant une de mes visites à la bibliotheque, j'ai surpris la conversation suivante, entre la petite Jeranjolie (qui a 4 ou 5 ans peut-être...) et Céline, la bibliothécaire. Cette dernière était en train de ranger une pile de livres pour enfants sur laquelle se trouvait un fascicule de la série "les P'tites poules".

J. : Oh ! C'est une histoire des poulettes qui ne font des dents que quand elles sont vertes (*)
C. : Tu es une connaisseuse, à ce que je vois, mais dans cette histoire, il n'y a pas de petites poules vertes. Tu veux que je te la raconte ?
J. : ouiiiii ! Je veux bien.
C. : d'accord ! Alors... le lundi-soir avant que les petits poulets vont dormir, le Rat Conteur vient pour leur conter des histoires : celle du Maître Renart qui fait rire, celle d'Ulysse contre le cyclope qui fait peur ou encore, l'histoire préférée des poulettes, "la poule aux oeufs d'or"..... Mais CE lundi, après le départ de Rat Conteur, Carmélito le poulet rose, Carmen la petite poule inventeuse et Bélino le bélier minuscule, se rendant compte que le Rat Conteur a oublié sa musette à fromage, lui courent après... Ils le retrouvent en larmes près d'un vieux puits. En reniflant, Rat Conteur leur explique qu'il se fait très très vieux et qu'il n'a toujours pas trouvé de successeur...
J. : c'est quoi un suc-cesseur ?
C. : dans le cas de Rat Conteur, c'est quelqu'un qui continue à raconter ses histoires quand il ne sera plus là pour le faire...

....... Petit nuage qui passe ......

J. : ooooh ! (petit soupir)
C. : .....d'un coup, du vieux puits sort le gentil fantôme de l'oncle Ésope de Rat Conteur qui lui dit : "Jean se nomme celui qui te remplacera. Endormi sur des feuilles tu le découvriras. Suivre la flèche pour le trouver, il te faudra." Comme Rat Conteur est très fatigué d'être très vieux, Carmélito, Carmen et Bélino vont l'aider à trouver ce successeur, nommé Jean...mais des Jean...il y en a beaucoup...

À ce moment-là, je me suis assoupie...en me réveillant, j'entends dire Jeranjolie : "mais il y a plein d'autres histoires dans celle-ci, Céline ! et dans les images très gaies sont cachés des personnages d'histoires que papa m'a déjà raconté."
C. : t'as raison, Jeranjolie ! Et t'as reconnu le Jean de la fin de ce petit livre ?
J. : Non !...mais je peux l'emprunter pour mon papa ? Lui aussi, c'est un bon Ra' Conteur ! Il va me conter l'histoire de ce Jean-qui-dort, ce soir...


(*) voir la critique de Jeranjou : les P'tites Poules : Un poulailler dans les étoiles.
Commenter  J’apprécie          268
Quand le Rat Conteur devient vieux, il est difficile de lui trouver un remplaçant qui doit impérativement avoir pour prénom Jean. C'est la condition pour que les poulettes puissent continuer , tous les lundis, à recevoir celui qui continuera à leur faire découvrir contes et histoires.
Commenter  J’apprécie          110
Voila les petites poules à la recherche d'un Jean pour aider le vieux rat-conteur. Cette histoire est drôle, les jeux de mots toujours présents et une belle morale sous entendue. Les dessins sont superbes et se mêlent très bien aux péripéties de nos charmantes petites poules. Un album très réussi. Aurions nous enfin découvert un secret sur l'un des écrivain les plus connus?
Commenter  J’apprécie          50
Le lundi, c'est le jour des histoires chez les P'tites poules... Excitées, elles piaffent d'impatience en attendant le Rat conteur.
Quand il est là, c'est l'enchantement : il sait faire voyager nos amis, mieux que personne.
Avec quelques mots et beaucoup de savoir-faire, il les fait trembler pour Ulysse, rire et pleurer pour la poule aux oeufs d'or... et tant d'autres.
Mais, Rat conteur n'est pas éternel, il sait qu'il devra bientôt passer la main.
Seulement, son successeur doit être impérativement celui ou celle désigné par une énigme, que notre malheureux " colporteur d'histoires" n'a toujours pas résolue...
Heureusement, l'ingénieuse Carmen et les courageux carmélito et Bélino sont toujours prêts à rendre service... pour une nouvelle aventure !

Venez sur lison-raconte écouter un extrait !!
Lien : http://www.lison-raconte.fr/..
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Conte... Comté... Conti... Conta ! Petits et grands ouvrez l'oreille. Conte... Comté... Conti... Conta ! J'entrouvre mon sac à merveilles.
Il était une fois...
Commenter  J’apprécie          30
Jean se nomme celui qui te remplacera. Endormi sur des feuilles tu le découvriras. Suivre la flèche pour le trouver, il te faudra.
Commenter  J’apprécie          10
- Comme me voilà vieux ! gémit-il. Je n'en puit plus. Ces voyages, de poulailler en poulailler, m'épuisent.
Une grande tristesse l'envahit.
- Lorsque je ne serai plus là, qui va raconter des histoires aux enfants ?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Christian Jolibois (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Jolibois
Dans cet épisode, les libraires jeunesse de Dialogues vous présentent quelques livres, récents, qui plaisent aussi bien aux adultes qu'aux enfants et peuvent créer de riches moments de lectures partagées, de 5 à 12 ans.
Voici les albums et romans conseillés dans cet épisode : - Les P'tites Poules, une série d'albums de Christian Jolibois et Christian Heinrich (éd. Pocket Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/serie/les-p-tites-poules/75044/ ; - Les Chiens pirates, une série d'albums de Clémentine Mélois et Rudy Spiessert (éd. École des Loisirs) : https://www.lesenfants.fr/recherche/?q=les+chiens+pirates ; - La Fabuleuse Histoire de la poire géante, de Jacob Martin Strid (éd. Pocket Jeunesse) : https://www.lesenfants.fr/livre/7175350-la-fabuleuse-histoire-de-la-poire-geante-jakob-martin-strid-pocket-jeunesse ; - La Ville grise, de Torben Kuhlmann (éd. NordSud) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/21838973-la-ville-grise-torben-kuhlmann-nord-sud ; - Deux ans de vacances, texte de Jules Verne, abrégé par Thibault Vermot, illustré par Frédéric Pillot (éd. Sarbacane) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22569217-deux-ans-de-vacances-jules-verne-sarbacane ; - Celui qui voulait tout réparer, de Barbara Kosmowska, illustré par Emilia Dziubak (éd. Père Fouettard) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22519891-celui-qui-voulait-tout-reparer-barbara-kosmowska-pere-fouettard ; - Pony, de R.J. Palacio (éd. Gallimard Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22401465-pony-r-j-palacio-gallimard-jeunesse ; - L'Année perdue, de Katherine Marsh (éd. Gallimard Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22401480-l-annee-perdue-katherine-marsh-gallimard-jeunesse.
+ Lire la suite
autres livres classés : albumVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (150) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}