AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782732490571
32 pages
La Martinière Jeunesse (28/03/2019)
4.19/5   8 notes
Résumé :
Tout le monde a peur de Gordilok. Les enfants ont peur de Gordilok. Les papas ont peur de Gordilok. Les mamans ont peur de Gordilok. La maîtresse a peur de Gordilok.
Et même, moi qui vous raconte cette histoire, j’ai peur de Gordilok.
Gordilok, Gordilok
S'il m’attrape, il me croque
Gordilok, Gordilok
Personne, de lui, ne se moque

Il existe une comptine à propos de Gordilok. C’est une comptine un peu spéciale. Une com... >Voir plus
Que lire après GordilokVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Plus méchant et plus effrayant que tous les monstres, Gordilok est présent dans toutes les maisons du monde. Une ritournelle suffit à l'évoquer, lorsqu'elle est prononcée quatre fois. Oh ! Cet album est lu à voix haute ? C'est fichu ! Il est là ! (Heureusement, un antidote existe, on le verra plus tard) (rassurez-vous) (je sais que vous étiez inquiets). En attendant, méfions-nous de ses endroits de prédilection, car c'est un monstre monstrueux, nous l'allons voir… le décalage entre ce qui est dit de lui (et qui nous évoque immanquablement des images à la fois très quotidiennes et très effrayantes) et le dessin qui nous en est proposé est délicieux. On voudrait avoir peur de Gordilok, mais il nous semble surtout très facile à éradiquer et bien peu dangereux, avec un dessin immensément sympathique. Dès 4 ans.
Commenter  J’apprécie          80
Gordilok est le plus méchant, le plus horrible, le plus terrifiant de tous les monstres ! Il aime faire briller ses petits yeux jaunes dans la nuit et se cacher sous le lit des enfants pour mieux les dévorer ! À travers des illustrations toujours en décalage par rapport au texte, nous découvrons pourtant que Gordilok n'est rien de plus qu'un étrange petit lapin vert à la drôle de frimousse, tellement minuscule et inoffensif qu'il ne ferait pas de mal à une mouche. Avec beaucoup d'humour et de bienveillance, Gordilok cristallise toutes les peurs que peuvent avoir nos petites têtes blondes, et leur montre qu'il suffit de quelques mots doux, d'une petite comptine rigolote et d'un peu de courage pour dompter leurs inquiétudes les plus enfouies. Un album décalé, savoureux et interactif pour apprendre aux enfants à apprivoiser leurs angoisses.
Lien : https://airsatz.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Ricochet
05 juin 2019
Par le biais d'un texte rythmé par une ritournelle enivrante, Taï-Marc Le Thanh et Christine Roussey revisitent le thème de la peur [...] Suspense et humour agrémentent ce récit qui se prête bien à une lecture à haute voix.
Lire la critique sur le site : Ricochet

Videos de Taï-Marc Le Thanh (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Taï-Marc Le Thanh
Mercredi 30 novembre – Avec la participation de l'autrice Maïa Brami, des auteurs Hervé Giraud, Taï-Marc le Thanh et de l'auteur-illustrateur Geoffroy Monde.
L'engagement et la lutte comme désir de monde, comment le faire bouger pour s'émanciper…
Avec la participation de Cécile Ribault Caillol pour Kibookin.fr
Avec la séquence La Tête dans les images Sara Lunderg, L'oiseau en moi vole où il veut, trad. du suédois Jean-Baptiste Coursaud, La Partie Avec le soutien du Swedish Arts Council et de l'Institut suédois.
autres livres classés : à partir de 6 ansVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Jonah

Quel est le nom et prénom de du directeur de l'orphelinat ?

Mr Simon Simon
Mr Steve Simon
Mr Simon Fillipus

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Jonah, tome 1 : Les Sentinelles de Taï-Marc Le ThanhCréer un quiz sur ce livre

{* *}