Cucu la praline tome 4 sur 12
EAN : 9782070652327
Gallimard Jeunesse (05/04/2013)
4.33/5   6 notes
Comment faire signer ma dictée pimentée d'un zéro pointé ? Ce n'est sûrement pas mes affreux frères qui vont me souffler une idée ! Et si seulement j'avais pu éviter de tomber dans leur piège pendant la balade à vélo. Mais en sabotant le violon de mon amoureux, ils ont dépassé la mesure. Moi, Angèle Chambar, je ne suis pas une praline rose et ma punition sera EXEMPLAIRE !
Que lire après Cucu la praline, tome 4 : Se déchaîneVoir plus
Ce petit roman jeunesse est un 4ème tome et même sans connaître auparavant Cucu la Praline, nous n'avons pour autant eu aucun problème de compréhension.

Les sujets abordés dans ce roman sont extrêmement réalistes et parleront sans détour aux enfants. Que ce soit l'admiration d'Angèle sur la fabuleuse robe de sa copine ou la crainte de la mauvaise note car elle n'a pas fait ses devoirs, nous sommes plongés dans le quotidien et les pensées d'Angèle.

Parlons en d'Angèle, qui est un sacré personnage ! La narration est à la 1ere personne et la narratrice est très proche du lecteur grâce à ses nombreuses appartées humoristiques. Car clairement, l'humour est la marque de fabrique de l'ouvrage, jouant sur le côté impertinent et culotté d'Angèle pour nous faire rire. Oui, nous avons beaucoup ri avec mon fils et j'ai moi même pris énormément de plaisir à lire ce petit roman.

Nous ne pouvons donc que vous recommander de découvrir Angèle, alias Cucu la Praline, si ce n'est déjà fait !
Gentillet et un peu Cucu la Praline en effet ! Je connais de meilleurs Fanny Joly à mon goût.
Mais je l'ai lu à mes petites de 8 et 6 ans, et elles en redemandaient sans arrêt. J'en avais deux et j'ai dû les lire d'affilée avant de pouvoir passer à autre chose.
Donc, si vous avez de petits lecteurs, ou si vous cherchez un livre drôle et facile pour les plus jeunes, pourquoi pas. Il s'agit de 3 petites histoires de 4 chapitres chacune, donc très facile à aborder.

C'est bien écrit, il y a de l'action, ça plaît !
A conseiller aux lecteurs débutants (genre CE1)
C'est facile : chaque livre est en fait composé de 3 histoires distinctes.
C'est drôle !
Franchement de très bons livres (là je parle de la série)

Edith-La-Peste a eu 1. Mais je n'en ai pas profité parce que aussitôt après, la maîtresse a marché vers moi en agitant ma feuille :
- Et pour finir, la plus lamentable, la plus incroyable, la plus i-nac-cep-table des vingt-trois dictées de la classe. Pas un mot correct à sa place : ANGÈLE CHAMBAR, ZÉ-RO !
...J'ai raconté ce qui m'arrivait. Elle a mis ses mains sur ses hanches:
-Tes frères t'ont planté là ? Mais se sont des GREDINS !
-En plus, ils m'appellent CUCU LA PRALINE !