AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 467 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Avez-vous déjà passé Noel sur une île au soleil , les pieds dans l'eau?
Même si j'adore Noël avec le chocolat chaud, le froid, un bon feu de cheminée, j'avoue que je rêve de passer Noel sous 30°, en maillot de bain à la plage.
Ce roman de Sophie Jomain m'a donné un avant-goût de ce Noël.
J'ai aimé l'ambiance cocotiers et soleil.
J'ai trouvé ce roman magique. le personnage de Claus m'a fait pensé au film "Miracle sur la 34ème rue" qui est l'un de mes films chouchous de Noël.
J'ai trouvé Rosie très attachante tout comme Henri et Monica.
Un roman où l'on trouve de l'amour, de l'amitié et de l'humour.

Une histoire originale où l'on retrouve l'esprit de Noël.
Commenter  J’apprécie          40
Quand j'ai vu que cette romance de Noël se passait sous les tropiques, l'idée ne m'a pas forcément emballée, mais j'avoue, c'est parce que c'est un texte de Sophie Jomain que j'ai souhaité lire ce roman. J'avais envie de neige, de sapin, de tout ce qui nous rappellent Noël, et la chaleur, la mer, le sable chaud n'étaient pas ce que je recherchais. Mais je partais du principe que j'allais passer un bon moment, appréciant la plume de Sophie. Et je peux vous dire de suite que malgré les conditions climatiques, elle a su insuffler une atmosphère de Noël incroyable dans son texte !

Rosalie a tout quitté pour Saint-Barthélemy, il y a plusieurs mois maintenant. Sa vie d'avant ne lui manque pas, elle a laissé un job, un ex et eux elle s'en passe bien, son Alsace natale lui manque un peu mais c'est surtout ses parents, et à cette période de Noël, la perspective d'être loin d'eux et des traditions de sa région d'autant plus. Mais Rosalie fait son petit chemin, elle a un bon poste dans une agence immobilière, malgré une patronne imbuvable et si son logement est ridiculement petit, et monstrueusement cher, elle s'en accommode, car ici elle se sent bien. Elle est jeune et elle s'ouvre à toutes les possibilités qui pourraient se présenter à elle, elle pense bien que sa décision de partir n'a pas été une erreur, et elle compte bien en profiter.

Rosalie va dans le cadre de son travail, faire la connaissance d'un adolescent, qui va la mener à rencontrer d'autres personnes, et de fil en aiguille, elle va se créer un petit groupe de personnes qui vont changer sa vie. Ils sont tous différents : il y a un adolescent, un professeur très attirant, une grand-mère, une collègue et d'autres encore. Tous, nous les accompagnerons, découvrirons leurs habitudes de vie, et ainsi la vie que l'on peut mener à Saint-Barthélemy. L'histoire autour de l'adolescent sauveteur de tortues est touchante, j'ai aimé découvrir ce que ses proches et lui-même ressentent alors, on s'attache très rapidement à son personnage. Rosalie est témoin de tout cela, et elle sera plus impliquée qu'elle ne pensait l'être au départ, elle s'est vite attachée à ceux et celles qui font sa vie maintenant sur l'île.

La romance dans ce roman est bien là, mais ce n'est pas ce qui prédomine, elle s'installe à la fois assez rapidement mais tout en n'étant pas omniprésente. J'ai beaucoup aimé découvrir ainsi comment un homme va trouver sa place dans toutes ces histoires qui gravitent autour de Rosalie. Il se fait d'ailleurs sa place avec beaucoup d'humour, et s'il est affreusement sexy et s'il plait de suite à Rosalie, elle reste un peu sur sa réserve au départ, un peu esseulée par le personnage. Un homme qui saura aussi être présent quand elle en a besoin, face à toutes les étapes qu'elle va passer. Et autour d'eux, il y a tant à découvrir, d'abord les autres personnes qui les environnent, puis des paysages, une habitude de vie qui diffère du continent ou de la frénésie d'une vie citadine, sans oublier les tortues bien entendu. Ce sont celles par qui tout a commencé, et elles ont provoqué bien des rencontres et des bouleversements.

J'ai aimé la proposition de Sophie, c'est beau, doux et on s'y sent bien tout simplement. Si j'envisage de vivre un Noël sous les tropiques maintenant ? pourquoi pas, si on y retrouve tous ces ingrédients de Noël que Sophie a su intégrer dans ce récit : vous aimez sentir la cannelle et les sablés chaud sortis du four ? Aimez-vous la magie d'un marché de Noël ? Ou celle encore juste de croire en la magie de Noël ? Et les voeux ? Les souhaits de Noël ? Il a tout cela dans son roman. Cette envie d'être heureux tout simplement, il ne faut pas grand chose pour l'être parfois, c'est aussi ça ce texte, c'est de prendre en compte la peine, le manque de quelqu'un et de le combler pour que le bonheur soit totale. Elle est là la magie de Noël, de se réunir, de former une famille, de créer des liens et de se donner la chance d'être heureux.

Il y a de jolies émotions dans ce roman, Sophie Jomain nous le présente avec beaucoup de douceur et de beaux personnages, tant que l'on s'attache très vite à eux. Il n'y a pas qu'une héroïne, non on l'accompagne et on ressent bien entendu tout ce qu'elle ressent, mais on découvre aussi ceux qui l'entourent. Ils vont prendre une place importante très rapidement, et il lui offre un peu de ce qu'elle n'attendait pas, une encre qui lui permet de se sentir bien où elle est. Alors quand ces encres causent quelques dommages émotionnelles, ils sont d'autant plus mal vécus, j'ai souffert avec elle à certains moments de son histoire, et j'ai aimé l'accompagner tout du long. Mais c'est Noël et le Père Noël n'est jamais bien loin.

Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige, j'adore ce titre, j'adore la couverture, elle rend si bien quand on a le livre en main. Elle induit une idée, mais sans en dévoiler les tenants et les aboutissants, et à l'image de ces tortues, on les sauve, on les couve et on les laisse reprendre leur liberté, c'est un peu cela que l'on fait lorsque l'on aime quelqu'un. J'aime cette idée de mettre en parallèle cette image et les histoires que l'on découvre dans ce roman. Vous l'aurez compris, j'ai été ravie de lire ce roman, je m'y suis beaucoup plu et je le ferme avec le sourire aux lèvres et l'envie d'être heureuse et de rendre ceux que j'aime heureux.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Commenter  J’apprécie          40
Quel plaisir de retrouver la plume de Sophie Jomain dans une romance de Noël sous les tropiques !

Rosie est une jeune alsacienne, qui a tout quitté pour partir vivre à Saint Barthélémy. Elle occupe un poste de gérante dans une agence d'immobilier de luxe et se plie en quatre pour satisfaire les désirs les plus fous de ces clients très fortunés. le seul hic, c'est sa boss, un véritable tyran qui l'a prend pour une moins que rien. Elle rencontre très vite un jeune adolescent, Henry, passionné par la faune et la flore, qui se met en tête de sauver des oeufs de tortues. Grâce a Henry, Rosie va rencontrer des personnes qui vont vite prendre une place importante dans sa vie et qui vont lui permettre d'ouvrir les yeux sur sa situation, notamment Bastien, sûr de lui, solaire et charismatique à souhait.

Les tortues ne fêtent pas Noël en hiver est un roman rafraîchissant ! Là encore, le livre est une romance de Noël, mais on ne peut pas se contenter de le qualifier uniquement de cette façon. La relation entre Rosie et Bastien prend une certaine place mais ce livre met un point d'honneur à mettre en avant d'autres thématiques passionnantes comme les relations familiales, ou encore la sauvegarde des animaux. L'émotion qui se dégage de ce roman est vraiment incontestable et je commence à croire que c'est la marque de fabrique de l'autrice. J'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises !

Rosie est un personnage important car c'est le lien entre tous les autres, mais malgré son rôle, ce n'est pour moi pas le personnage le plus central. Ce roman est extrêmement bien ficelé, car on découvre les failles de chacun des personnages au fur et à mesure. J'ai eu un attachement particulier à Henry et à sa grand-mère. Les évènements de leurs vies m'ont bouleversé.

Les tortues ne fêtent pas sous la neige a un côté exotique qui n'est pas pour nous déplaire. La chaleur, le sable chaud, les cocotiers sont mélangés aux traditions de Noël, et ce mélange détonnant nous réchauffe le coeur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
En quittant Strasbourg suite à des déboires amoureux, Rosie ne s'attendait sûrement pas à un tel enchaînement de situations cocasses sur la petite Île de Saint-Barth. Nous naviguons ici entre humour, peine et irritation (pour une certaine patronne exécrable) avec ces personnages attachants.

Cependant, même si une famille haute en couleurs et quelque peu originale accomplit des miracles de noël, il est difficile de se plonger dans l'ambiance caractéristique de cette période, étant donné le cadre. Ce n'en est au final que plus rafraîchissant ! Effectivement, toutes ces belles valeurs de solidarité et d'entraide n'en sont que plus authentiques !
Commenter  J’apprécie          30
Je viens de terminer ce livre qui a été vraiment facile a lire. Une histoire originale avec un noel sous le soleil mais vraiment j'ai eu du mal a me mettre dans l'ambiance de Noël. Il me manquait ce petit truc qui fait qu'on est transporté dans le monde magique. Malgré tout l'histoire a ete très agreable a lire, les personnages attachants comme tout et j'ai passé un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          30
Une romance sans vraiment en être une, car pour moi, le sujet principal est tout autre, d'ailleurs l'idylle arrive rapidement. J'ai été beaucoup plus touché par l'histoire de vie d'Henry et Monica. La plume de Sophie Jomain est légère et fluide avec une légère dose d'humour, parfait pour un bon moment de lecture cocooning. (Un bémol toutefois pour le surnom des amoureux).
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup aimé ce roman et l'originalité de lire une histoire de Noël se déroulant au soleil, c'était très agréable !

Ici pas de neige ni de décorations de Noël dans toutes les maisons mais quand même un sapin et surtout un drôle de personnage prénommé Nicolas Claus accompagné de sa femme et de leurs trois lutins...

J'ai été un peu perturbée par des comportements qui pour moi ne correspondaient pas aux tempéraments de certains personnages et j'aurais aimé que certains points soient un peu plus développés mais ça reste une lecture très sympa à lire à cette période de l'année !
Commenter  J’apprécie          30
Une très belle surprise !

Dans ce livre, Sophie Jomain fait un pari risqué : écrire une comédie de Noël au soleil donc sans tous les ingrédients que l'on retrouve d'habitude.
Exit le plaid, le feu de cheminée et le chocolat chaud.
On est ici en mode Short, tong et pina Colada.
Et pourtant, on est embarqué. J'ai adoré suivre Rosie, une alsacienne qui va passer son premier Noël à St Bart.
A première vue, elle n'a aucune raison de se réjouir : elle a une patronne tyrannique, un appart délabré et ses parents lui manquent.
Et pourtant, elle va faire des rencontres qui vont tout changer, dont celle d'un certain Nicolas Claus de passage sur l'ile.
Je ne vous en dis pas plus, mais je vous conseille fortement ce livre qui m'a fait beaucoup rire et avec lequel j'ai passé un très bon moment.
Vive Noël sur la plage sous le soleil !
Commenter  J’apprécie          30
Et si cette année Noël se déroulait au soleil ? plus exactement à Saint-Barthélémy, avec ses magnifiques paysages ensoleillés et ses tortues de mer ?

C'est ce que propose Sophie Jomain et le pari est totalement réussi ! et c'est ainsi que je découvre sa plume !

Rosalie a quitté l'Alsace pour cette île paradisiaque où elle travaille pour Mary Kane, dans une agence immobilière de luxe, où elle doit souvent faire face à des clients riches et capricieux.

Sa route va croiser celle d'Henry qui vit avec sa grand-mère Monica et qui va lui faire partager sa passion pour les tortues de mer. Elle va également rencontrer Samuel, bénévole au sanctuaire des tortues et son frère Bastien.
Rosie est néanmoins nostalgique de ses coutumes alsaciennes mais à sa grande surprise elle va découvrir un Noël différent mais tout aussi féérique !

J'ai beaucoup aimé les personnages, surtout Monica, ce petit bout de femme énergique qui n'aime plus les fêtes de Noël et qui est prête à tout pour son petit-fils, ainsi que Bastien et sa bonne humeur, tellement réconfortant ! Malheureusement, tous les personnages ne sont pas si gentils, je vous laisse le soin de les découvrir !

Les descriptions des paysages sont tellement réalistes qu'il est possible de les visualiser et l'auteure nous en apprend également beaucoup sur la vie des tortues de mer.

Un coup de coeur tout particulier pour Monsieur Nicolas Claus, ses tenues, sa famille et ses miracles ! Car, nous le savons toutes, les miracles et la magie de Noël existent pour ceux et celles qui y croient n'est-ce-pas ?
Commenter  J’apprécie          30
Le début donne l'impression de commencer un roman feelgood. Cependant, au fil de la lecture, l'on se rend compte que celui-ci dégage des réflexions plus profondes et transforment son récit en histoire touchante et féérique. Sophie Jomain nous autorise à rêver, à avoir confiance en la vie.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (973) Voir plus



Quiz Voir plus

Les étoiles de Noss Head (quizz sur le nom des personnages)

Quel est le nom de l'héroïne ?

Sisi
Wick
Hannah
Davis

8 questions
129 lecteurs ont répondu
Thème : Les étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige de Sophie JomainCréer un quiz sur ce livre

{* *}