Aujourd'hui, je viens vous parler du livre Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige de Sophie Jomain.

Rosaline Ernst surnommée Rosie, a quitté quelques mois plus tôt son Alsace natale pour venir travailler à Saint-Barthélemy auprès de riches propriétaires. Elle qui est habituée à passer Noël auprès de ses parents, de déguster des petits biscuits de Noël et de voir la neige tomber, elle va devoir s'habituer à sa nouvelle vie.

J'avais adoré le roman de Sophie Jomain l'année dernière, c'est donc avec joie que j'ai commencé celui-ci dont l'idée originale m'a plu. On lit souvent des romans de Noël qui prennent place à New-York ou bien à la montagne. le pari était osé d'utiliser des décors paradisiaques et l'île de Saint-Barth.

Au début, j'ai eu un peu peur que l'ambiance de Noël ne soit que trop peu présente même si j'aimais beaucoup l'ambiance générale. Puis, petit à petit, l'esprit de Noël a pris place à Saint-Barthélemy.
Ce que j'aime dans les livres de Noël de Sophie Jomain, c'est que l'intrigue est moins prévisible avec notamment des secrets de famille et plusieurs rebondissements.

La fin m'a conquise avec un moment magique qui nous fait retourner en enfance et nous laisse des étoiles plein les yeux.

Laissez vous charmer par l'atmosphère féerique et magique d'un Noël à Saint-Barthélemy.
Sophie Jomain a réussi à me surprendre avec son nouveau roman noëlesque « Les Tortues ne fêtent pas Noël sous la neige ». Ce roman est un feu d'artifices de fêtes, qui arrivera à vous surprendre et à vous éblouir malgré la morosité que peut refléter l'hiver. L'autrice vous invite donc sous les cocotiers, loin des clichés de Noël, mais pourtant avec tous les éléments d'un bon feel-good de fin d'année ! Vous ne pourrez pas lâcher ce livre.

En bref, j'ai passé un agréable moment de lecture.
Belle découverte pour ce livre de Noël qui n'est pas qu'une bluette à l'eau de rose comme on pourrait s'y attendre.
Critique réalisée dans le cadre du club de lecture de la bibliothèque de Tubize. Ce club s'est déroulé le 12 janvier 2024, le livre a été présenté par Isabelle.
Lien : https://clubdelecture.tubize..
Embarquement imediat pour fêter l arrivée du père Noël sous les tropiques!
Une rencontre avec Mr Clause et sa formidable de famille ( comment ça on se croirait dans un téléfilm de Noël ? Bon OK mais ça fait du bien ! ), Rosie et son effroyable patronne ( un air du Diable s habille en Prada), Monica et son petit fils fugeur sauveur de tortues, un beau gosse et une petite romance, des Bredeles d Alsace et de la neige.
Oui oui de la neige ! Avec Mr Claus sur l île.... tout est possible !!!

Une lecture qui fait du bien, un bon plaid et une tisane!
J'ai passé un agréable moment à saint-barth. Ce roman est plus une comédie qu'une romance. Attention ! Il y a bien de la romance mais je ne la trouve pas imposante. Elle s'imbrique très bien dans l'histoire. L'autrice nous emmène fêter Noël sous les cocotiers, ce qui n'est pas commun. Il y a un soupçon de magie dans ce roman, juste ce qu'il faut. L' histoire n'est pas qu'une comédie romantique de noël. On en apprend plus sur les tortues et sur les barthéloméens que l'on pourrait le croire. Ce n'est pas ma romcom coup de coeur mais j'ai adoré "les étoiles brillent plus fort en hiver" de la même autrice.
C'est définitivement un plaisir de se plonger dans les romans de Noël de Sophie Jomain. J'avais quelques doutes sur celui ci qui se déroule sous les Tropiques mais que nenni ! Un roman agréable à lire, dépaysant (un Noël les pieds dans le sable a siroter des rhums arrangés), des personnages attachants, la magie de Noël et surtout Nicolas Claus qui semble être de toutes les aventures. Un bon roman de Noël !
Il s'agit du 1er livre de Sophie Jomain que je lis, et j'ai adoré! Sa plume est très agréable et facile à lire. J'ai totalement été embarquée dans cette histoire originale et pleine de rebondissements. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, c'est un feel-good comme je les aime, parfait pour la saison de Noël. de prime abord l'histoire peut paraître légère, les thèmes abordés sont en fait beaucoup plus profonds.
Si vous souhaitez du dépaysement, une lecture drôle, dynamique, avec des personnages attachants, vous pouvez y aller les yeux fermés!
J'ai démarré le mois dernier les romans de Noël et parmi eux, c'est la deuxième romance de Noël que je lis qui se passe au soleil, ça change, j'aime bien. C'est frais, plein de gaité et de bons sentiments. J'ai adoré l'héroïne. Une histoire originale et une belle plume.
• ROMANCE DE NOËL •

Et voilà, grâce au booklanta j'ouvre déjà le bal des romances de Noël, moi qui d'ordinaire attend d'arriver en novembre …
Ici je retrouve la plume addictive de Sophie Jomain pour une lecture de Noël peu commune.
Exit la neige, le feu dans la cheminée, les décorations sur chaque fenêtre, direction le soleil, la mer et la chaleur de Saint Barth.

J'ai beaucoup apprécié cette histoire faite de tradition familiale manquées, d'amours incertains, de problèmes de travail mais aussi de bienveillance, de solidarité et sûrement de beaucoup de magie aussi.
Car à la lecture de ce roman on se sent un peu plus léger, le sourire aux lèvres.

Rosalie nous offre une petite parenthèse où tout devient possible.
En bref c'est une lecture qui fait du bien.
J'ai eu du mal à entrer dans l'ambiance. Je ne sais pas si cela venait du lieu de l'histoire (Saint Barth) loin des noëls enneigés ou de l'histoire en elle-même.

Je n'ai commencé à m'attacher à Rosie et Henry qu'après avoir lu une bonne partie du roman... J'ai été déstabilisée par le personnage de Nicolas Claus et ses lutins : le Père Noël en tong qui se retrouve sur l'Île et exhausse les voeux...

Par contre j'ai vraiment eu l'impression d'être aux Caraïbes, tant l'ile est bien décrite.

Ça ne sera pas ma romance de noël préférée, mais j'ai tout de même passé un bon moment !