Aujourd'hui, on s'aventure dans la littérature pour adolescentes. Je ne colle pas trop au profil, c'est rien de le dire… Je laisse cinq minutes aux gens qui me connaissent IRL pour m'imaginer en lycéenne à couettes et bien se fendre la pipe. Les autres, sortez un jokari et jouez à la baballe en attendant.

Or donc a long time ago in a far far away lycée parisien…
Satine Müller a écrit un pamphlet dans lequel elle déglingue les clichés sur les Dracula d'opérette. Pourquoi ce brûlot ? Pour aider sa meilleure amie Carla à décrocher des histoires de vampires cul-cul la praline. Parce qu'il faut reconnaître à beaucoup de romans contemporains sur le sujet de moins tenir du récit fantastique que de la bluette gnagnan écrite avec les pieds par des bras cassés. N'est pas Bram Stoker qui veut, hein, les cocos ?…
Pour résumer cette satire, les vampires n'existent pas et leur image littéraire n'est qu'un ramassis d'âneries. Loin du fantasme romantique, les sangsues en smoking ne sont jamais que des vieux papys sanguinaires séduisant de pauvres cruches au QI de poulpe, matures comme des enfants de quatre ans. Dixit Satine d'une façon ô combien rigolote. Et je rejoins son avis sur le caractère peu romantique des loustics aux dents longues, cf. ma chronique d'Herbert West, réanimateur, où j'aborde les origines communes du zombie et du vampire : un revenant issu du folklore, bouffeur de cadavres et de caca (glamour un jour, glamour toujours…).
Satine met son pamphlet en ligne sur un blog… qui existe pour de vrai, j'ai eu la curiosité de vérifier : leblogdesatine.skyrock.com. Succès fou du bousin dans son lycée où le pamphlet fait marrer certains… et d'autres beaucoup moins. Parce que les vampires existent dans le monde de Satine et le sens de l'humour manque à leur panoplie de super-pouvoirs. Ils sont grands, beaux, forts, intelligents, riches… et pas drôles, ce qui donne moyen envie de passer l'éternité avec.
Voilà pour les grandes lignes du démarrage de l'histoire. À charge pour vous de lire la suite dans le bouquin.

L'annonce que je m'apprête à faire ne renversera personne d'étonnement : je n'ai pas tout aimé dans ce bouquin. Ça va ? Tout le monde est encore debout ? Personne n'a tourné de l'oeil ?
Logique, je n'appartiens pas au “coeur de cible” comme diraient les marketeux. le roman comporte une grosse part de romance et moi la romance, ben c'est pas mon truc. Les goûts, les couleurs…
Niveau identification, pas mieux. J'ai autant de points communs avec une ado de seize ans que ma coupe de cheveux avec celle de la princesse Leia. Mes années lycée remontent à loin, très loin. J'ai vu s'éteindre les dinosaures, ça donne une idée de mon âge vénérable.
Cela dit, mon moi de maintenant s'est quand même un peu retrouvé dans le caractère caustique de Satine et son sens de la repartie. Elle a le mérite de n'être ni une potiche passive sortie de Twilight (Bella, si tu me lis, c'est cadeau), ni une superwoman de caricature, genre de grosbill au féminin. Pourvue d'un caractère bien trempé, Satine “en a dans le pantalon” pour citer Carla, mais elle a aussi ses failles et ses points faibles. À l'arrivée, ça donne un personnage équilibré qui tient debout (sacrée prouesse avec sa jambe cassée et ses béquilles).
Sans être le meilleur roman de Sophie Jomain ni mon préféré, Pamphlet contre un vampire aura été une petite lecture sympa, distrayante, fun et légère. Si on le replace dans son contexte éditorial, je pense qu'il assure le taf auprès du public ado visé.

Côté écriture, Pamphlet contre un vampire fait partie des premiers romans de Sophie Jomain, et cet aspect “premières armes”, on le sent bien niveau style. le festival d'adverbes en -ment m'a souvent fait lever les yeux au ciel, comme si j'étais un des personnages du livre (ils semblent tous partager une passion pour la néphomancie vu leur manie de zyeuter en l'air). Cela dit, la fusion de mes globes oculaires lors de cette lecture en mode archéologie bibliographique n'aura pas été un vain sacrifice. Tu lis Pamphlet contre un vampire, tu lis Et tu entendras le bruit de l'eau, tu comprends la différence entre un vrai auteur et un branquignole. Jomain a beaucoup bossé sa plume au gré de ses bouquins, quand d'autres tartinent toujours les mêmes lourdeurs de débutant au bout de dix ouvrages.
Et puis Pamphlet, même avec ses défauts stylistiques, offre une réelle dynamique dans la narration. J'ai lu chaque mot avec attention, comme si je corrigeais une énorme dictée de trois cents et quelques pages, sans jamais m'ennuyer, chose rare dans cette catégorie de romans. Je me suis même marré plus d'une fois devant les répliques de Satine et certaines scènes. C'est pas tous les jours qu'on voit un vampire être défini comme une carrosserie de Porsche affublée d'un moteur de Deudeuche. Pas tous les jours non plus qu'on assiste à une scène où un Nosferatu se fait éclater les noix d'un coup de genou bien placé. le bouquin se fixe pour objectif d'être fun et il l'est, mission accomplie.

Un point particulier a retenu mon attention. Parmi les choses que je déteste en littérature, on trouve les auteurs qui écrivent sur rien. Là tu vas me dire qu'ils racontent une histoire, tatati, tatata. Merci bien, mais si c'est pour écrire un bouquin qui se contente d'être une jolie histoire, faut arrêter tout de suite et se livrer à une autre activité (pour rester dans la catégorie “c'est vain, ça ne sert à rien”, je conseille le bilboquet).
Depuis l'invention de l'écriture, on en a écrit bien assez comme ça, suffit de piocher dans l'existant. Tu lis l'Odyssée et c'est marre, tu as fais le tour de la question “histoire” : TOUT est dedans, on n'a rien inventé depuis.
Un livre n'a d'intérêt que s'il raconte quelque chose de plus qu'Untel a fait ci, Machine a dit ça, péripéties diverses et à la fin ils vécurent heureux.
Sous ses airs légers, mine de rien, Pamphlet ne se contente pas d'égratigner pour de rire les vampires de carnaval adulés par les midinettes et les romans creux qui les mettent en scène. À travers les mésaventures de Satine, plusieurs passages évoquent le harcèlement scolaire, thème qui n'a rien d'anodin.
Dans la catégorie thématique lourde, une partie des conversations entre Satine et son amie Carla ou Hugo le pépé buveur de sang tourne autour de la façon dont se nourrissent les vampires et donc autour de la notion de rapport consenti. Une question pas souvent posée dans la littérature vampirique alors qu'elle se situe au coeur du sujet. Vous savez, le truc du vampire qui ne peut pas entrer quelque part sans y avoir été invité ? Ben voilà, consentement. La version contemporaine du vampire a abandonné cette vieille faiblesse pour la remplacer un peu trop souvent par des fantasmes douteux de domination/viol/violence/rien à foutre que tu sois d'accord ou pas (on comprend mieux le nauséabond 50 Nuances de Grey quand on sait qu'il s'agit à l'origine d'une fanfiction de Twilight qui se pose là aussi en matière de “oh, tu es beau et ténébreux, je ne suis qu'une faible femme enamourée, fais de moi ce que tu veux, je suis ta chose”).
Bien vu d'avoir abordé la question, fondamentale sur le sujet vampirique. Fondamentale aussi dans les rapports humains.
Lien : https://unkapart.fr/pamphlet..
Cela faisait tellement longtemps que j'avais envie de lire Pamphlet contre un vampire, sans jamais sauté le pas. Finalement, je me suis lancée.

Au début, j'étais assez sceptique. Pour tout dire, j'ai eu peur de ne pas accrocher tant que ça à l'histoire. Satine est un personnage assez fort, qui n'a pas sa langue dans sa poche. C'est simple, elle est anti vampires ! Lorsqu'elle écrit un pamphlet totalement contre eux dénonçant le fait qu'ils soient de simple don juan buveur de sang pour que sa meilleure amie, Carla, ouvre les yeux. Elle ne s'attendait pas s'attirer les foudres de 4 garçons de son lycée. Et encore moins celles de Hugo.

Cette première partie m'a donc pas super accrochée. Mais après quelques échanges avec Hugo ainsi que le fait que l'histoire soit posé, on s'attache de plus en plus à Satine. Qui se fait persécutée par les autres élèves suite à son texte.

C'est véritablement ses échanges avec Hugo qui ont fait que j'étais vraiment prise dans l'histoire. L'humour entre eux est génial, et on en redemande. D'ailleurs, le personnage d'Hugo change un peu des "gentils" vampires qu'on a l'habitude de croises (bien que je les adore tout autant!) mais pour le coup ça ajoutait un petit truc, pour se différencier. Même si avouons-le quelques ressemblances avec Twilight, et notre chère Satine tombe dans le piège comme ces filles dont elle se moque.

J'étais curieuse de savoir comment les choses allaient tourner car sachant qu'un deuxième tome était prévu, j'étais assez intriguée. Les rebondissements en fin de tome sont vraiment entrainants et je ne suis pas déçue de cette fin. Maintenant, je suis assez curieuse de ce que contiendra le second tome, car j'ai trouvé que c'était plutôt bien fini... mais à voir ! Peut-être des surprises !

Au final, je dirais que c'était une très bonne lecture, et j'ai été surprise de l'apprécier autant même si je savais qu'avec Sophie Jomain, j'allais apprécier un minimum :)
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Vous n'êtes pas sans savoir que j'apprécie fortement la plume de Sophie Jomain pour avoir lu « Les Anges mordent aussi » ainsi que la saga « Les Étoiles de Noss Head », deux histoires complètement différentes mais, qui avait su me charmer justement par leur différence... Ici nous sommes face à une lecture vampirique, mais peu commune dans le monde des amoureuses de vampires ! En effet contrairement à tout ce que l'on a pu lire jusqu'ici, l'héroïne de ce roman à les vampires en horreur et décide de prouver leur inexistence grâce à l'ouverture d'un blog sur lequel elle publiera un pamphlet contre ces créatures nocturnes... Comme vous le savez sans doute, rien ne se passe jamais comme prévu dans un roman et la vie de notre jeune Satine va virer au cauchemar très rapidement...

Concernant l'histoire, l'intrigue, j'ai trouvé que cela était tourné de façon sympathique, ça change vraiment de ce qu'on peut lire sur le sujet côté adolescente en folie... Néanmoins, même si les rebondissements et les surprises sont très présentes, la fin est tout de même très attendue et entendue dès les premiers chapitres, je ne reproche en rien la tournure de l'histoire, j'ai bien aimé la façon dont Sophie amène les choses, c'est juste que j'aurais aimé être surprise du début à la fin (sans que la fin soit particulièrement atroce je ne suis pas un monstre!!!)

Tout se passe dans le cadre d'un lycée ou dans le quotidien de l'héroïne, la narration est à la première personne, ce qui permet une identification plus simple avec le personnage principal, même si ce dernier à un caractère des plus particulier auquel on accroche... ou pas. le thème de la danse est abordé et j'ai adoré cet aspect, mais, j'aurais aimé en voir et en savoir encore plus là-dessus, je ne suis aucunement danseuse (ou alors genre hippopotame dans Fantasya (le premier qui rigole je lui arrache les yeux à coup de griffes)) mais, j'ai beaucoup d'admiration pour celles et ceux qui pratiquent cet art et le pousse à un niveau professionnel, j'adore entendre (ou imaginer) la musique et voir (ou une fois encore imaginer) les chorégraphies et dans le livre, alors que la dans à une part, je dirais, vitale pour Satine elle n'est abordée qu'en surface. Certes l'héroïne a ses raisons mais, quand même, ça m'a manquée !!

Est-ce que je vous parle des personnages, de l'ambiance ou de la plume de Sophie... j'hésite dans quel ordre aborder tout ça...

Bon alors, l'ambiance (oui j'en ai décidé ainsi!) ambiance de dernière année de lycée, le BAC est l'objectif principal des élèves (enfin devrait l'être) et Satine débarque comme une fleur plâtrée avec son Pamphlet qui crée le buzz dans tout le lycée. Certains en sont ravies, d'autres lui demandent, plus ou moins gentiment, de le supprimer... C'est en cette ambiance festive qu'évoluent nos différents personnages. Mais, attention il ne s'agit pas que de cela, on entre directement dans la vie de Satine et donc dans ce qu'elle ressent, sa manière de voir les choses, si on se rit facilement de ses répliques cinglantes et de ce qu'elle se dit à elle-même, on en arrive également à douter et à avoir peur avec elle !! Tout n'est pas rose dans ce roman !

Les personnages sont assez nombreux, Satine bien entendu avec son caractère bien trempé et sa répartie à toutes épreuves, elle m'a souvent fait sourire dans sa façon de voir les choses, de répondre du tac au tac. Elle possède une force qui cache pas mal de fragilité, elle s'est créée une solide carapace qui tend à se fissurer lorsqu'elle est proche de... Hugo Rivoire !

Ce jeune (oui enfin...) homme (là aussi euh...) nommé Hugo Rivoire a le don de faire vaciller la volonté de Satine, un seul regard charmeur empreint de compréhension, de défi et... de plein d'autres choses, tend à faire fondre notre héroïne ! Bien entendu ce dernier est particulièrement mignon et mystérieux, jamais on ne le voit manger quoique se soit, il a beau être particulièrement bien fait de sa personne, on ne le trouve jamais au bras d'une demoiselle...chaque petit détail sur sa personne fait que Satine se pose tout un tas de questions, surtout depuis qu'il s'intéresse de près à elle et sa satire...

Nous faisons également la rencontre de Carla, la meilleure amie de Satine, un peu exubérante et fan de vampire. Marc, Félix et Urbain les « acolytes » d'Hugo, tout aussi charmants et mystérieux avec une pointe de désagréable pour les deux premiers. Ensuite il y a Eric, un geek dans toute sa splendeur qui s'intéresse à Satine depuis un bout de temps mais, encore plus depuis sa satire... Plus tard nous faisons la rencontre d'Anthony, un jeune homme (enfin... voilà quoi) particulièrement sympathique à mes yeux, allez savoir pourquoi … on ne le voit que très peu mais, il m'a fait une forte impression !!

Chaque personnages est intéressant dans son genre, je ne ferais pas dans le détail mais, c'est surtout le caractère de Satine et celui d'Hugo qui compose le roman, ils jouent sans cesse au jeu du chat et de la souris ce qui a tendance à parfois me faire beaucoup rire et dans un autre temps m'agacer, j'ai souvent eu envie d'entrer dans le livre et de secouer Satine en lui hurlant au visage « MAIS TU VAS ENFIN TE DÉCIDER A OUVRIR LES YEUX OU PAS DU TOUT?!?! » ce qui m'a empêchée de totalement m'identifier à elle d'ailleurs...

Pour finir (avant la conclusion) la plume de Sophie Jomain, toujours pleine d'humour, d'amour et d'amitié, j'ai une fois encore pris beaucoup de plaisir à la lire et à suivre son histoire sortant des coins et des recoins de son cerveau !! C'est très fluide et agréable, sans à coups, sans interruption, on ne s'ennuie pas, le rythme est bien déterminé et reste constant du début à la fin !

J'ai été interpellé par le message qui passe dernière les lignes !! (Sophie par pitié, reprend moi si je me trompe) En effet j'ai ressenti comme une mise en garde de ce qui peut être écris sur le net, via les blogs ou les réseaux sociaux... on ne sait jamais qui peut le lire et comment il l'interprétera...et même si un jour on supprime tout cela, il en reste toujours une trace quelque part que quelqu'un de mal intentionné pourrait retourner contre vous... Il est important de faire attention à ce que l'on écrit sur le net... une chose anodine peut vite tourner au cauchemar... (comme les projets X ou une simple brimade peut tourner au meurtre...) ce n'est peut-être absolument pas ce que Sophie a voulu faire passer en filigrane dans son histoire, mais, c'est ainsi que je l'ai ressenti !

En conclusion, (car il faut bien en finir à moment) j'ai apprécié la plume et l'histoire de Sophie ! Les personnages m'ont certes moins touchée que dans les autres romans de l'auteure, j'ai eu plus de difficultés à les approcher, à les cerner ce qui a rendu ma lecture légèrement moins... frénétique que d'habitude avec les romans de Sophie... Je l'ai néanmoins lu très rapidement. Et donc, j'ai apprécié mon moment de lecture j'ai encore beaucoup ris avec l'aide de Sophie et c'est toujours un bonheur de retrouver sa plume !! Même si ce roman précis n'est pas mon préféré... c'était tout de même très sympa !
Lien : http://tsuki-books.cowblog.f..
Une lecture vampirique originale, qui évite les écueils du genre, toutefois la mayonnaise a du mal à prendre réellement.

La lecture est agréable et le style fluide, mais les personnages sont un peu plats. Certes, Satine a une dent contre les vampires (sans jeu de mots) mais souvent son obstination frôle la bêtise et est déconcertante de naïveté ! Hugo, quant à lui, reste malgré tout un vampire assez banal (séduisant, fort, vieux-mais-pas-trop...)

J'ai quand même apprécié que l'histoire ne parte pas dans le sens où on l'attendrait (j'ai eu très peur au bout de 100 pages qu'on ne bascule dans le genre de romans BitLit tant critiqués par Satine au début du bouquin - il n'en est rien !).
Les références aux autres oeuvres vampiriques contemporaines sont intéressantes.
Et autour de la grande question de la Morsure, l'auteur aborde plusieurs fois la notion de consentement avec beaucoup de justesse.
Comme c'est la période de Halloween, je me suis dit que c'était l'occasion de sortir ce roman, qui traînait depuis trop longtemps, dans ma pal !

Franchement, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en l'ouvrant. En effet, on ne peut s'empêcher de se demander s'il y a vraiment des vampires ou non.
D'ailleurs, j'ai été assez surprise de découvrir Satine (qu'est-ce que j'aime ce prénom !), qui pour faire réagir les fans de vampires dont sa meilleure amie, va écrire un Pamphlet contre les vampires, sauf que cela va faire de sa vie un enfer en éveillant l'attention des mauvaises personnes ! J'avoue que l'idée et le pamphlet en question m'ont beaucoup fait rire. C'est original ! de plus, j'ai énormément apprécié le piquant de l'héroïne ! Elle a du caractère et de la répartie, même en cas de danger. Bon c'est vrai qu'à certains moments, je me suis quand même demandée si cela ne frôlait pas l'inconscience parce que cela va très loin et elle n'en démord pas.

Cependant, j'ai trouvé qu'une fois la première moitié passée, j'ai commencé à avoir l'impression que le schéma était redondant et cela m'a ennuyé durant le quart suivant du roman. Puis, finalement, mon intérêt a été relancé avec quelques rebondissements.

En bref, je ne vais pas développer davantage de peur de vous spoiler. Pourtant, malgré une partie de l'intrigue répétitive, je me suis bien amusée à découvrir ce livre et surtout cette héroïne pétillante au caractère bien trempé !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Satine Müller a bientôt 18 ans, une passion pour la danse ... et hélas depuis peu une jambe en piteux état suite à une chute de cheval. Pour éviter de se morfondre pendant les longs mois de plâtre et d'immobilisation forcée, et aussi pour ouvrir les yeux de sa meilleure amie, plongée jusqu'au cou dans la littérature vampiresque qui foisonne depuis le succès d'une certaine saga crépusculaire, Satine décide de se documenter et d'écrire un pamphlet contre les vampires, pour désacraliset et ridiculiser ces idoles désuètes de midinettes en mal de sensations fortes ...

Mais très vite, le succès du blog qu'elle a créé pour l'occasion va se révéler source de bien des tracas, au lycée et en dehors, et attirer sur elle l'attention de personnes pas vraiment bien intentionnées ... et cet idiot d'Hugo Rivoire, avec ses menaces susurrées, ne fait que rajouter de l'huile sur le feu ! Croit-il que son charme aura raison de sa plume ? le pauvre, il ne sait pas encore à qui il a affaire, car ni les menaces, ni le chantage ni la séduction n'auront raison de Satine, qu'on se le dise !

Livre acheté sur France Loisirs car le résumé m'avait bien plu ... bon, c'est une lecture vraiment facile, mais j'avoue que je suis quand même un peu déçue par le fait que l'auteure tourne casaque au beau milieu du livre ... passer 200 pages à dénigrer le filon que l'on va exploiter pendant les 200 pages suivantes, c'est un peu dommage ...

Mais bon, on passe quand même un bon moment avec Satine et ses amis !
C'est bien un roman jeunesse, l'histoire est sympathique elle aurait eu matière pour réussir à un niveau bien au dessus ! Quel Dommage que ce soit du jeunesse (même pas du YA) ! le coup du pamphlet contre les romans sur les vampires écrit sur un blog avait de quoi donner matière pour aller bien plus loin (qui existe vraiment pour le coup http://leblogdesatine.skyrock.com/ les commentaire de le Saigneur sont à tomber soit dit en passant). J'aurais aimé avoir du pamphlet tout le long, distiller peut être entre chaque chapitres par exemple...

En tout cas c'est bien écrit, c'est fluide et la répartie de Satine est tout en 'caractère', on passe un bon moment. Toujours avec Sophie Jomain !

Lecture idéale pour les midinettes de moins de 20 ans ;)
Alors, alors,... Tout d'abord, je voudrais dire à ceux qui sont étonnés par ma note de 3étoiles, que, non, pour moi, ce n'est pas une mauvaise note. Mais, je réserve le 5étoiles à mes coups de coeurs et les 4 aux livres sans défaut.... Ici, j'aurais bien mis 3 et demi, mais impossible :)

Donc, voilà, cette précision faite, venons en aux faits !

Dans ce petit livre au titre sympathique, on s'attend à lire, pour une fois, une histoire qui ne parle pas de filles follement amoureuses d'un vampire diablement sexy ! Eh bien, pour ceux qui ne voulaient pas de ce genre d'histoire, passez votre chemin ! Et oui, "Pamphlet contre un vampire" est l'histoire d'une jeune fille qui, au bout du compte, tombera quand même amoureuse de ce vampire au sourire éclatant... Mais, "Pamphlet contre un vampire", ce n'est pas seulement ça !

Non ! Je vous assure ! Tout d'abord, le-dit pamphlet est une publication assez drôle je dois l'avouer, que notre héroïne à posté sur son blog.

Au départ, elle ne s'attendait pas à de telles réactions et, pour cause, elle l'écrivait uniquement pour sa meilleure amie, fane inconditionnellement dans "buveurs de sang". Dans sa publication, elle brise les préjugés (pas si préjugés que ça d'ailleurs) sur les vampires. Tout y passe, de leurs dents, à leurs habitudes à l'alimentaire, en passant par sa situation financière et sa beauté dite légendaire ! Avec humour et cynisme, elle nous fait rire aux éclats... (J'ai même fait découvrir le livre à une amie, sachant qu'elle aime beaucoup ce genre de choses, riant encore de ses commentaires sur leurs dents et.... le tartre ! -entre autre-)...

Passées les premières pages et le pamphlet en lui même, on entre dans une histoire plutôt banale, en somme, mais qui fonctionne... On lit jusqu'au bout, sans nullement être arrêté par le fait qu'il s'agisse d'une Nième histoire de vampires.

Satine (ce prénom est superbe!) est une héroïne assez commune au fond : courageuse, grande gueule, impétueuse, un vrai volcan, une fille forte donc... Mais, elle a un petit truc en plus : sa ténacité ! Parce que la demoiselle ne jettera pas l'éponge, quoiqu'il arrive ! Elle a peur ? Qu'à cela ne tienne, cela ne l'empêche pas d'hurler des insanités et dire des bêtises plus grosses qu'elle, face à sa suprémassie le "chef" des vampires !

De plus, il faut l'avouer, le fait qu'elle soit particulièrement revêche et têtue plait ! D'habitude, les héroines trop têtues, cela m'agace terriblement ! Mais, même si elle s'entête, on lui pardonne, parce qu'elle nous fait rire ! Et puis, lorsqu'il s'agit des choses importantes, de l'obstination est la bienvenue, surtout si on veut garder son vampire pour soi ! (ahah)

Les personnages secondaires m'ont plu également, même si, Carla m'a parfois un peu agacée (beaucoup à vrai dire)...

Un bon petit livre pour rire un peu. Une lecture qui ne se prend pas au sérieux et nous laisse une bonne impression d'ensemble, malgré le manque d'originalité ! :)
Lecture orientée quand même ado, l'héroïne est lycéenne. Mais j'aime toujours autant la plume de l'auteur et ce personnage principal a franc caractère.
Avec cette histoire de vampire, l'auteur prend a priori le contrepied des romances vampiriques à la mode il y a une petite dizaine d'années. Je dis bien a priori car, au final, même si Sophie Jomain manie bien l'humour, l'intrigue et les rebondissements sont fidèles au cahier des charges du genre. Ses personnages de vampire ne dénotent pas des Edward Cullen et compagnie. Ainsi, je trouve dommage de prétendre se "moquer" de ce genre de littérature via son personnage féminin principal et quelques répliques de cette dernière, pour nous servir, au final, un récit, certes plaisant, mais pas du tout original.
De plus, le postulat de départ - le pamphlet qui met le feu aux poudres- et les conséquences de ce dernier me paraissent un peu grosses et peu crédibles.

Malgré ces petits défauts, je n'en ai pas moins apprécié cette lecture facile et agréable, je regrette juste le paradoxe relevé précédemment : quand on souhaite charrier un genre littéraire, on le fait jusqu'au bout sans servir soi-même un récit qui coche toutes les cases du genre et qui, au final, ne dénonce rien du tout.