Comme un goût de déjà vu ...
L'absence du père m'a vraiment manqué dans le récit (oui, je sais le sous-titre c'est "chroniques d'une apprentie maman" et pas d'un apprenti-papa!).
Sans doute que si j'avais découvert cette bande dessinée à sa sortie je l'aurais plus apprécié qu'aujourd'hui en 2023 où ce type de narration est à la mode.
Mon mari et moi-même avons apprécié davantage les parties narrées sous forme de post que les bande dessinées (pourtant pleines d'humour et bien dessinées).
Une bande dessinée comme je les aime, très générationnelle, drôle et "réaliste", au sens où les affres de la vie de parents y sont décrits sans être d'interminables plaintes sur une liberté perdue.
Dans la lignée (quoique sur d'autres sujets) de margaux Mottin, Pénélope Bagieu et autres illustratrices contemporaines de talent.

A suivre..
J'avoue aisément que je ne suis plus très porté sur les gosses. Il est clair que cette bd plaira beaucoup aux jeunes parents qui mettent leur enfant au centre de l'univers au point d'en faire un véritable roi en son royaume. Beaucoup se reconnaîtront au fil des différentes situations comiques.

Il faut être sensible à ce genre d'humour, ce qui n'est pas vraiment mon cas. Il faut savoir que l'auteure Nathalie Jomard est issue de la blogosphère, et que ces albums se sont bien vendus au niveau des cabinets pédiatriques. C'est très vite lu.

Il y a tout de même un joli trait de dessin tout en finesse.

Cela reste une idée cadeau pour les futures mamans, histoire de leur dire un peu la vérité sur ce qui les attendent. C'est une caricature mais qui paraît tellement vraie.
Petit livre humoristique sur les joies d'être maman... Ça donne envie... Ou pas !
Je suis Nathalie Jomard depuis quelques années déjà sur la page Facebook, et quand l'occasion s'est présentée de lire, enfin, ces BD je n'ai pas hésité une seconde !

Le petit grumeau illustré raconte les « mésaventures » d'une jeune maman. Et Chat-bouboule conte lui les « mésaventures » du chat de cette maman.

Comme bien souvent avec les BD, j'ai du mal à écrire mon avis, difficile avec de si courtes lectures pour moi. Alors j'ai regroupé les deux livres ensemble pour vous partager mon ressenti. Et malgré cela, je pense que mon avis sera court.
J'ai vraiment adoré ces deux BD avec lesquelles j'ai passé un très bon moment. Je les ai lus sur le temps de ma pause repas et, heureusement que j'étais seule, car je souriais bêtement quand je ne m'esclaffais pas.
C'est également criant de vérité. Bon, pour ce qui est de mettre au monde un enfant et l'élever, je ne peux que supposer, mais pour ce qui est du chat, je valide à 100% !
C'est la lecture idéale pour l'été, surtout quand on surveille les enfants sur la plage et qu'on est constamment distrait. Ici aucune chance de perdre le file !
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Une bande dessinée à mettre dans les mains d'une maman d'enfants en bas âge ou enceinte. Elle nous décomplexe, nous amuse, nous touche. Les dessins sont réussis, le texte est drôle et pertinent et on passe un bon moment.
Je ne dirais qu'une chose : le coup de la brosse à dents !!! Evidemment, quand on lit ça, il vaut mieux ne pas s'apprêter à manger !!!
Un grumeau, un bambin, un mioche, un gnard, un poupon, un rejeton, un infant (au pays de Céline), un polisson, un moutard, un morveux, un marmouset, un chérubin, un loupiot, un moucheron, un gosse, un mouflet, un angelot, un lardon, un momignard, un minouche, un chiard... et j'en passe des plus ou moins affectueux !

Un grumeau, c'est ainsi que surnomme Nathalie Jomard son bébé à naître. de la pré-grumeautique (où la jeune femme enceinte voit son corps changer, est soumise à ses hormones ou encore est prise d'achats compulsifs) à la grumeau-socio où les conseils prodigués et non-sollicités de Tata Fernande, ou de la bonne copine, commencent à l'emmerder en passant par le grumeau-débarquement (livré sans mode d'emploi) et le grumeau-chaos, l'auteure/illustratrice passe en revue toutes les étapes de la future maman qu'elle s'apprête à devenir et son quotidien avec le grumeau.

Des chroniques fringantes, pleines d'allant, de spontanéité, non dénuées d'un certain humour (grinçant parfois) et d'auto-dérision.

Graphiquement, non sans rappeler la patte de Pénélope Bagieu ou Mademoiselle Caroline (pour ne citer qu'elles), le trait empli de fraîcheur et les couleurs pimpantes apportent vitalité et bonne humeur.

Un album à offrir à toutes les (futures) mamans !
Nous nous sommes rencontrés à de nombreuses reprises et ce week-end, nous nous sommes enfin decidés à faire le premier pas ! 😉⁣

Voilà donc 3 jours que "le petit grumeau illustré" de @nathaliejomard est officiellement mien ! ⁣
3 jours, pendant lesquels je l'ai dégusté (j'aurais pu le dévorer en une soirée tellement il m'a plu et tellement il est fluide !). ⁣

Ce livre humoristique, aux illustrations attrayantes, aborde les péripéties quotidiennes d'une nouvelle maman 🤱🏼. Je me suis tellement reconnue dans ce livre !⁣
Je vous le conseille fortement (encore plus si vous avez un petit bout de moins de 18 mois). ⁣

Une chose est sûre ! Je vais vite me procurer les 2 autres livres de cette illustratrice/auteure 😁 ⁣
Dans cet album illustré aux dessins réalistes et pleins d'humour, Nathalie Jomard fait rire son lectorat en dévoilant les péripéties de la grossesse puis des premiers mois avec bébé, dit "Grumeau". L'auteur aborde beaucoup d'aspects de la vie de futurs ou jeunes parents : la grossesse, l'achat de matériel de puériculture, l'arrivée de bébé, la diversification alimentaire... et forcément, nous nous reconnaissons à de très nombreuses reprises.
Les dessins, richement colorés et aux tons vifs, sont simples mais très parlants.
Le livre est entrecoupé de considérations apparemment plus sérieuses sur ces différentes étapes mais en réalité pleines de clins d'oeil au lecteur et d'humour.
Ce livre plaira à coup sûr à un lectorat féminin plutôt jeune, en âge d'être parents. C'est un album très drôle, idéal pour se détendre et se changer les idées.