EAN : 9782363761996
Walrus (14/03/2013)
Babu est un vieux singe au crépuscule de sa vie. Comme la plupart de ses congénères, celui-ci habite dans une réserve clôturée, pour le mettre à l'abri des prédateurs et surtout des braconniers.
Mais alors qu'il sent petit à petit ses forces l'abandonner, perdu au milieu d'autres singes plus jeunes et plus vigoureux que lui, lui revient en mémoire une vieille légende du peuple simiesque: celle du Dieu-SInge et de son Sanctuaire caché au milieu de la jungle. ... >Voir plus
Que lire après Le chemin du retourVoir plus
Quelle émouvante nouvelle ! Autant vous le dire tout de suite, ce n'est pas aussi déjanté que la série des Jésus contre Hitler. L'auteur a écrit ici une nouvelle très émouvante, qui pour ma part m'a quasiment mis les larmes aux yeux.

Il nous raconte l'histoire de Babu, un vieux singe condamné à finir ses jours dans une réserve où les humains le protègent ainsi que ses congénères des braconniers. Babu est triste en observant la jeunesse dans l'enclos. Il pense à la forêt et surtout au Temple du Dieu Singe. Les jeunes ricanent, le tournent en ridicule : pourquoi vouloir retourner à la vie sauvage alors que l'humain leur donne tout sur un plateau ?

Comme il dérange, la relève va l'aider à quitter l'enclos. Voilà l'un des sujets de cette nouvelle reçue gratuitement suite à mon inscription à la mailing list de l'auteur sur son site

Neil Jomunsi aborde avec sensibilité la vieillesse, la mélancolie,les conflits entre générations et le choc des cultures entre autre à l'arrivée de Babu en ville. J'ai été très touchée par Babu. L'auteur a trouvé les mots, les images pour nous sensibiliser à la fois aux problèmes écologiques ( enfin à mon avis ) et à la vieillesse, ajoutons à cela une pointe de croyance le temple du Dieu Singe et tous les ingrédients sont en place pour une nouvelle bien différente de ce que j'ai lu dans Jésus contre Hitler.
Voilà, c'est dit j'ai adoré la lire.
Lien : http://dzahell.fr/?p=986
Avis : une nouvelle plus qu'humaine

Normalement je n'aime pas le nouvelles car c'est trop court ! Et bien là c'est court certes mais c'est émouvant, intriguant, bien écrit. On peut savourer suffisamment longtemps un autre monde un autre point de vue.
Le début du livre est d'ailleurs une excellente ouverture : un très bon twist d'entrée !
Bien écrit comme d'habitude. Une nouvelle qui se dévore (je n'ai pas pu résister à l'intriguant fil conducteur) alors qu'elle peut se savourer pour son atmosphère.

C'est poétique et terriblement humain dans un sens inattendu !

Attention : j'ai fait exprès d'en dire le moins possible pour vous inciter à l'évasion (et la réflexion) en lisant cette belle nouvelle.
Lien : http://travels-notes.blogspo..

Les souvenirs, dans tous les cas, n’amènent que de la peine. S’ils sont mauvais, ils nous tourmentent et nous harcèlent. S’ils sont bons, ils ne font que nous rappeler ce que nous avons perdu.
Les singes, pensa-t-il, ressemblent de plus en plus aux hommes. Ils n’entendent plus la forêt

Lire un extrait
Videos de Neil Jomunsi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Neil Jomunsi
Le 28 février 2018, sur Ulule, découvrez notre nouveau projet hors-norme et complètement fou : une édition prestige de toute l'?uvre de la fiction de Lovecraft !
LA PAGE ULULE : https://fr.ulule.com/lovecraft-prestige/
NOTRE SITE : http://www.mnemos.com/
Suivez-nous sur les réseaux ! :)
FB : https://www.facebook.com/leseditionsmnemos/ Twitter : https://twitter.com/editionsmnemos?lang=fr Instagram : https://www.instagram.com/editionsmnemos/ Pinterest : https://www.pinterest.fr/mnemos/
Crédits : Illustrations de couvertures : Zdzislaw Beksinski Musique : "Médusa" par Kevin MacLeod [Creative Commons BY] Montage video : Neil Jomunsi / page42.org