Julien Sévéon (Collaborateur)
Les Moutons Electriques (05/02/2009)
4.35/5   20 notes
Les morts-vivants sont parmi nous ! Cinéma, télévision, littérature et bandes dessinées, musique, jeux vidéo ou mondes virtuels, ils ont progressivement contaminé l'ensemble des supports culturels, inexorablement infecté la surface du globe. En quelques décennies, le zombie s'est imposé comme une figure incontournable de la culture globale, s'adaptant et mutant pour se maintenir sur la ligne d'horizon. Bien plus que de notre chair, c'est de nos peurs qu'il se nourri... >Voir plus
Que lire après Zombies !Voir plus
Dans l'excellente collection Miroirs des non moins excellentes éditions du Mouton électrique, voici l'opus sur les zombies.
Difficile d'imaginer une étude plus exhaustive. Tout y est, du premier Romero au dernier obscur vidéaste, de la BD à la série en passant par le manga, des classiques US jusqu'aux obscures séries Z de Thaïlande.
Le tout enrichi d'une iconographie riche et ludique.
Excellent.
"Les morts ne le sont que légèrement ...". cette réplique de Jean Epstein convient à merveille aux zombies qui ont envahi la sphère du cinéma depuis que George A Romero les a multiplié sur la toile. le thème de ces films est identique de l'un à l'autre. Des humains sont amenés à fuir une horde de morts-vivants. Des hommes et des femmes qui font office de survivants sur une terre hostile et déshumanisée, repliés dans une forêt ou des bâtisses délabrées qui leur servent d'abris. Pas de morale à toutes ces histoires. L'avenir est sombre et chaque récit sert à mettre en garde la société contre ce qu'il est convenu d'appeler le expériences d'apprentis-sorciers qui peuvent déclencher une catastrophe nucléaire, un virus ou une apocalypse sauvage. Bon livre bien illustré de nombreuses photos de longs métrages en couleur ou en noir et blanc
Retrace l'apparition et l'évolution des zombies dans la culture.
De 1792 vaudou à Haiti à nos jours. Encyclopédie.
Ouvrage très très documenté, instructif et passionnant.

Pour comprendre comment cette rencontre aboutit à une version occidentalisée du zombie, elle-même à l'origine du phénomène que nous connaissons aujourd'hui, il faut revenir rapidement sur l'histoire singulière de cette île et sur celle de son culte : le vaudou. Il suffit d'ailleurs de laisser résonner ces deux mots à nos oreilles - Haïti... vaudou... - pour entendre, sentir, vivre cette Afrique fantasmée et crainte, admirée et haïe. "Certains mots exotiques sont chargés d'une grande puissance évocatrice. "Vaudou" est l'un d'eux. Il suggère habituellement des visions de morts mystérieuses, de rites secrets ou de saturnales célébrées par des nègres ivres de sang, de stupre et de Dieu." Les Occidentaux considèrent encore largement l'histoire d'Haïti "comme une longue nuit de barbarie" et frissonnent à l'évocation de ce "haut lieu de magie noire [...] conservatoire caribéen de la sauvage africanité où dans les boucheries, faux-filets de bœuf et d'êtres humains se confondent, où la nuit, les cimetières sont des viviers d'où l'on extrait les mille et un zombies [...] et où l'appétit pour les repas agrémentés de chair fraîche d'enfants n'a plus de bornes".

Partie 1, "Incubation"

Video de Julien Bétan (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Bétan
L'heure du bilan du mois de juillet a sonné ! Venez découvrir les 9 romans qui m'ont accompagné durant ce mois estival :) Merci d'avoir regardé cette vidéo ! Aimez, partagez, ou abonnez vous ;) ca fait toujours plaisir !Plus de vidéos : http://goo.gl/hCnYmr . Déroulez pour plus d'infos :)
? Livres cités - le livre de l'énigme 2 : Bois d'ombres, de Nathalie Dau - Moutons Electriques - Tout au milieu du monde, de Julien Bétan, Mathieu Rivero et Melchior Ascharide - Moutons Electriques - Shades of Magic T1, de VE Schwab - Lumen Edition - Fuite de fluide, de Li Cam - Organic Edition - Un ado nommé Rimbaud, de Sophie Doudet - Edition Scrineo - La passe miroir T1 : les fiancés de l'hiver, de Christelle Dabos - Editions Gallimard - La guilde des marchands de pluie, T1 de Robin Buisson - Edition Amalthée - Ellana T2 : La voie des marchombres de Lylian (BD) - Edition Glenat - Et j'ai dansé pieds nus dans ma tête, d'Olivia Zeitline - Edition Solar
? Me contacter
SITE : http://www.leblogdeptitelfe.fr/ FACEBOOK : http://goo.gl/huya0v TWITTER: https://twitter.com/HelenePtitelfe - @HelenePtitelfe INSTAGRAM: https://instagram.com/leblogdeptitelfe MAIL: contact@leblogdeptitelfe.fr
A bientôt! Hélène