Un livre lu = une critique, donc, voilà, je m'y colle, même tout le monde a déjà pu se faire une idée sur ce livre. Je fais partie des quelques lecteurs qui l'ont trouvé ennuyeux. Pourtant, dans le civil, je vous promets que je suis plutôt primesautière et prête à m'esclaffer à la moindre sollicitation. Alors pourquoi ce roman ne m'a-t-il arraché que quelques rares et pâles sourires?
1) Parce que j'étais dans une phase de dépression aiguë quoique refoulée? Même pas.
2) À cause de ses répétitions. Franchement, le côté "je lis les aventures du héros" puis "je relis les mêmes informations au fur et à mesure que l'enquêteur comprend ce qui s'est passé ou que le héros raconte sa vie à ses copains", ça aurait tendance à réveiller mon côté écolo: était-il vraiment utile de couper des arbres pour ça?
3) À cause de la pauvreté des personnages. Chacun est doté d'une caractéristique et rarement de deux. Par exemple, "la dame qui dit des gros mots". Pour certains, c'est encore plus succinct: par exemple "le comparse" ou même "le nouveau comparse qui est le frère du précédent". Et bien sûr "l'imbécile". Et "la femme de l'imbécile qui est elle-même une imbécile". L'honnêteté intellectuelle me pousse à préciser que le héros, lui, est, sinon complexe, du moins binaire: il est franc jusqu'à la bêtise ou menteur et subtil si ça peut arranger l'auteur.
4) Mais surtout, ce livre n'a aucun point de vue. On ne sait pas si l'auteur trouve ses personnages sympas ou lamentables. Ou alors, la morale de l'histoire se résumerait au concept suivant: "La politique c'est pas bien". Et pour le prouver, on a toute une galerie de personnages plus cons que méchants: Staline est un abruti, Mao aussi mais quand même il est plutôt sympa et franchement, De Gaulle a l'air beaucoup plus antipathique que Kim Jong-il. Tous ces dictateurs ne méritent pas la sale réputation qu'on leur fait! La preuve: on peut les avoir tous rencontrés et finir centenaire.
Bon, ben voilà: c'est le genre de banalisation du mal qui me glace les zygomatiques. Même au second degré.
Cela fait la 2ème fois qu'on me le pioche dans le cadre de ce club de lecture. La dernière fois, je n'ai pas réussi à avoir envie de le lire. Ce coup-ci, je m'y suis forcée, ne serait-ce que pour le sortir définitivement de ma PAL. Je remercie donc mariam de me l'avoir pioché pour le mois de Février.

Je suis un peu rentrée à reculons dans ce bouquin car j'avais lu en diagonale certaines critiques me faisant penser que je risquais de ne pas l'apprécier à sa juste valeur. Et ce fut malheureusement le cas car je lisais pour avancer mais sans pour autant en apprécier l'histoire ni même l'humour décapant tant vanter... Au bout de 5 jours, je n'en avais lu que 80p, j'ai décidé d'en arrêter là la lecture, j'ai tellement de livres qui m'attendent dans ma PAL que je ne veux plus perdre de temps avec des bouquins dont l'histoire m'indiffère complètement. le road-movie annoncé m'a paru irréaliste et incongru de la part d'un vieux de 100 ans même s'il a toute sa tête et qu'il se soit sorti de situations bien pires (soit-disant) dans sa jeunesse. L'enchaînement d'évènements ne m'a pas plus convaincu que ça sur sa réalisation... Pour les rares traits d'humour rencontrés en si peu de pages, j'ai à peine pouffé car la situation de la scène était bien trop macabre... Et ce qui m'a aussi le plus énervé au début a été le nombre de répétitions par rapport à un certain personnage, on avait droit à sa description complète dès que l'auteur parlait de lui. Il nous prend pour des demeurés ou quoi ??

Comme vous l'aurez compris, la lecture de ce livre n'a pas été un franc succès pour ma part, je m'attendais peut-être trop à être déçue ou à lire un roman complètement déjanté. Il l'est sans doute mais je n'ai pas su l'apprécier à sa juste valeur, peut-être parce qu'il s'appuie sur un monde beaucoup trop réaliste pour que la partie road-movie déjantée m'apparaisse comme telle. Je l'ai lu comme on lirais un livre « normal », en pensant que la ville citée existe ainsi que les différents lieux et en essayant de trouver une logique à tout ce bouquin, qui n'en a aucune... J'ai peut-être trop l'habitude des histoires déjantées dans un univers complètement inventé, ce qui a le don de ne pas se rattacher à la réalité et donc l'histoire se lit beaucoup mieux... Je vous conseille néanmoins de le lire pour vous en faire votre propre avis, tous les goûts étant dans la nature, vous l'apprécierez peut-être plus à sa juste valeur que moi. Je dois être trop terre à terre pour ce type de lecture...

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
J'ai emprunté ce livre pour me fendre la poire. Pfft ! Que d'efforts il m'a fallu pour l'achever ! Deux récits alternent : le récit de la cavale d'Allan qui ne veut pas fêter ses cent ans et le récit de la vie d'Allan qui a rencontré tous les grands du vingtième siècle façon Forest Gump. Bon l'évasion de l'aïeul est drôle mais elle passe vite au second plan et s'essouffle après cinquante pages. L'autre récit plein de facilités m'a cassé les pieds du début à la fin.
Je suis entrée dans cette histoire sans problème, mais j'en suis sortie presque aussi vite, très rapidement lassée de l'univers de cet auteur où tout est en permanence très exagéré, trop gros. L'effet comique est tué dans l'oeuf. le rythme s'essouffle. Les situations totalement invraisemblables et les personnages complètement déjantés donnent un ensemble très indigeste.
Les critiques étant plutôt flatteuses, je suis quand même allée au bout de ma lecture mais rien n'est venu me rattraper. J'ai terminé au bord de l'écoeurement : j'aurais préféré de la bonne dérision à du n'importe quoi parce que 500 pages de n'importe quoi, c'est drôlement long !
Pas mon rayon donc… je passe vite à autre chose.
Encore un succès littéraire qui m'échappe complètement... Quel intérêt peut-on trouver à cette histoire certes abracadabrante? L'usage abusif des " il répondit que, il dit que " m'a fortement agacée, sans parler des inévitables alternances des chapitres entre le passé et le présent. Quelle pauvreté de style. Je n'ai pas envie de perdre plus de temps et j'ai tourné la dernière page avec un grand ouf.
On a fait tout un foin avec ce livre ,il était partout ,dans toutes les vitrines etc.La photo amusante m'avait donné envie de le lire ...je n'ai pas aimé du tout ,à cause de l'écriture décousue ,et de cette double histoire j'aurais aimé n'en lire qu'une ,celle de l'aïeul si attachant au début, mais même la fin m'a déçue.
J'attendais beaucoup de ce livre et je pensais passer un bon moment de lecture. Mais j'ai été plutôt déçu. Je me suis ennuyé avec toutes ces situations loufoques et utopiques.
Je l'avais acheté pour la médiathèque où je suis bénévole et les retours n'ont pas été particulièrement bons.
Aussi je reste surpris de l'engouement des lecteurs de Babelio.

Pfffffff... Quel ennui ! Je ne peux cependant pas dire que je suis déçue tant ce livre ne m'attirait pas et je savais qu'il ne me plairait pas. Mais voilà, une amie me l'a offert et dans ces circonstances, j'ai à coeur de faire un effort. A tort ?? Ce genre de littérature n'est absolument pas ma came, voilà ! le loufoque, l'absurde, le burlesque... très peu pour la très/trop terre-à-terre que je suis. Je n'ai trouvé aucun intérêt à ce bouquin que j'ai osé ne pas finir même si c'est un cadeau.
Une accumulation de situations rocambolesques et absurdes.
L'idée de départ était bonne : un centenaire fuit sa maison de retraite avec une valise volée contenant 50 millions de couronnes. Mais, à multiplier les pseudos situations historiques et les dénouements incongrus (et assez répétitifs, voire prévisibles), l'auteur m'a lassée.
Je n'ai pas trouvé l'écriture très subtile et le roman m'a fait l'impression d'un bric-à-brac de personnages, d'époques et de blagues (qui tombent souvent à plat).
Bref, vous l'aurez compris, ce livre ne m'a pas emballée du tout.
J'ai abandonné la lecture au bout de près de 200 pages : je lisais pour lire mais je n'arrivais pas à entrer et m'intéresser à l'histoire (loufoque) de ce vieillard qui se fait la belle le jour de ces 100 ans. Au début je trouvais l'idée très bonne mais je pense que ce n'est pas le genre de roman qui me plait. Donc je n'insiste pas.