Petit coup de blues en ce début d'année ?? Arrêtez donc le Prozuc et posez vos pas dans ceux du Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire. Non remboursé par la Sécu mais sacrément efficace.

L'invraisemblance, dans un roman, peut parfois faire bondir ou au moins agacer. Ce livre là n'est qu'une seule et phénoménale invraisemblance mais, paradoxalement, on s'y laisse prendre et on en redemande.

Dans une sorte de double road trip façon Forest Gump à la sauce Paasilina (tout ça a déjà été dit, je sais), Allan Karlsson (le vieux, c'est lui) traverse la planète et les époques. Il y croise anonymes, dictateurs et chefs d'états internationaux avec un opportunisme candide et jubilatoire. On savoure ces aventures passées, présentes et toujours déjantées, avec une allégresse permanente, le sourire aux lèvres et le gloussement compulsif.

Un roman original et franchement réjouissant.

Lien : http://minimalyks.tumblr.com/
Un livre intelligemment drôle et drôlement intelligent.
A tel point qu'on en sort presque triste de devoir quitter cet incroyable papy au bout de ces 500 pages.
Loufoque, subtil, une histoire tellement énorme qu'on plonge les deux pieds dedans et on en ressort avec la banane.
Parce que Jonasson n'a pas juste proposé une simple farce autour d'un centenaire qui disparait de sa maison de retraite. Non non, cette histoire rocambolesque navigue entre un road movie déjanté et une fresque à la Forrest Gump (version surdoué et je-m'en-foutiste).
L'ami Jonas a une imagination et un humour tellement débordants qu'on passe de surprises en surprises quant à la vie de cet homme devenu centenaire et qui aura pesé sans le vouloir sur les grands événements du siècle.
Lecture totalement inattendue et jubilatoire ! Tout simplement génial.
Lien : http://gruznamur.wordpress.com
Cette fois je vais très court, de toute façon d'après choupette ça ne devrait poser aucun problème, d'après elle : je maitrise très bien le sujet, enfin bref...

C'est l'histoire d'un jeune centenaire castré (ou pas) qui passe sa vie à s'évader. Expert pour les explosions en tout genre, amateur d'eau de vie et de bonnes bouffes, il copine avec les plus grands dictateurs communistes, ou autres joyeux lurons politiques de tous bords et de tous continents. Apolitique, ce héros au passé improbable vagabonde de pays en pays pour participer de manière nonchalante à un tas de truc de ouf, de gré ou de force : rien ne l'arrête notre vioc...

Ce roman est une sorte de satire politique, grossièrement caricaturée du siècle dernier, finement menée, l'écriture est drôle et l'histoire fichtrement bien foutue, ça se lit vite, l'auteur alterne entre le présent et le passé de façon « GUMPESQUE », impossible de s'arrêter, mon coup de coeur humoristique de l'année après "Le livre sans nom" l'année dernière.

Après 345 critiques, difficile de faire mieux

A plus les copains
Au risque de répéter tout ce qu'ont déjà dit les membres de Babelio, je peux dire que ce livre est TORDANT !
En effet, il nous mène sur un rythme effréné dans une série d'aventures rocambolesques et irréelles (quoique).

Et ce qui me fait rire, c'est surtout qu'il est bourré de contradictions !
- Allan Karlsson est un homme pacifique…et il est entrainé presque malgré lui dans un meurtre, deux meurtres, presque trois. En fuyant sa maison de retraite le jour de son 100ème anniversaire, il emporte (presque) par mégarde une énorme valise bourrée de billets de banque. Et c'est tout à fait normal que le propriétaire veuille récupérer son bien (mal gagné, évidemment). En chemin, il fera la connaissance de personnages bien typés et carrément déjantés qui l'amèneront à commettre ces crimes. Ceci est la trame actuelle, qui se passe en 2005.
- Allan Karlsson déteste la politique…et il rencontre Mao Tsé-Toung, Franco, Truman, De Gaulle, Churchill et j'en passe ! Il est mêlé à mai 68, à la guerre civile espagnole, à la guerre froide, au communisme…
Ceci est la trame passée, depuis (presque) sa naissance jusqu'à sa vieillesse.
- Allan Karlsson aime le calme, du moment qu'il a à manger, à boire, et qu'il ne s'ennuie pas…et il se retrouve poursuivi par la police, par des voyous, par les Russes, par les Chinois, et j'en passe !
- Allan Karlsson adore paresser sur une plage, un cocktail à la main…et il atterrit dans une geôle en Iran, dans un goulag en Sibérie…
- Allan Karlsson a une passion : les explosifs. Et un grand défaut : il est naïf. Cette combinaison le jette bien malgré lui dans la course à la bombe atomique…
Je pourrais continuer à énumérer cette série de contradictions, mais je dois absolument citer aussi quelques personnages secondaires totalement hilarants : Einstein, pas Lui, son frère….idiot au possible ! Amanda, aussi idiote que le frère d'Einstein, qui devient ambassadrice ! Sonja, l'éléphante …très encombrante ! Et encore « Mabelle », la femme au langage très fleuri mais généreuse, le procureur Ranelid qui veut trouver à tout prix des coupables mais qui se retrouve toujours coiffé au poteau, le pasteur anglican s'acharnant à convertir des musulmans, ..…, …., ….., ……., j'arrête sinon je vais prendre des pages !
Et que dire aussi de la logique des évènements absurdes… ! Oui, ils procèdent tous d'une logique interne, et c'est ça qui m'a fait accepter l'extravagance de l'histoire.
Allan Karlsson, le tendre au grand coeur qui voulait juste vivre sa vie normalement, sans s'ennuyer, a été servi ! Mais c'est ce grand coeur et aussi sa propension à ne pas s'énerver, à rester zen en toutes circonstances, qui vont le sauver de bien des « désagréments ». Somme toute, c'est un grand homme.
Allan Karlsson, j'aurais bien voulu le connaitre, finalement !
Attention grand vent de fraîcheur provenant de Suède...... Et ça fait sacrément du bien....

C'est personnellement mon 1er livre de Jonas Jonasson, c'est très frais avec beaucoup d'humour manié avec une grande légèreté.

On suit les aventures absolument loufoques d'un centenaire et de sa bande, et on ne s'ennuie pas!
Le rythme est bon malgré l'alternance passé/présent (alternance que l'on voit énormément fleurir depuis une dizaine d'année, c'est certainement un conseil afin de dynamiser les romans mais c'est quand même lassant à la longue, livre après livre,...)

C'est en tous les cas un très bon livre, très divertissant et agréable à lire. Il fait parti de ces livres qu'il est difficile de reposer sur sa table de nuit tant qu'il n'est pas fini.

ps: si votre conjoint vous demande pourquoi vous avez ce sourire bête à chaque page que vous lisez c'est normal, c'est l'humour Suédois....
J'ai adoré ce roman : d'abord parce qu'il renferme des trésors d'humour noir, ce que j'aime particulièrement, ensuite parce les personnages ont des caractères bien marqués.
Puis survient cette course-poursuite à travers la Suède : très drôle, la façon dont les policiers se font berner et mener en bateau de façon tout à fait innocente par nos héros qui vit tous les événements et les situations qui se présentent comme des faits banals de la vie quotidienne.
On ne s'ennuie pas non plus en lisant le parcours de notre centenaire à travers la planète, on s'amuse de voir ce bonhomme sans prétention côtoyer les grands de ce monde. le film tiré de ce roman est drôle et fidèle au roman dans ses grandes lignes et on passe un bon moment, toutefois, le livre, regorgeant de détails hilarants comporte beaucoup plus de rencontres, de péripéties et de rebondissements.
un roman déjanté , qui fera "exploser" votre bonne humeur.
Et hop, vite fait, un ptit mot sur un best seller que tout le monde avait lu sauf moi.
Voilà qui est réparé et je ne le regrette pas.

Tout simplement jubilatoire !
Allan Karlsson, le jour de ses 100 ans décide de se faire la malle et saute en charentaises par la fenêtre de sa maison de retraite. 200 pages plus loin, il aura la police, les journalistes et un gang de dealers sur les basques. C'est pas ça qui va l'émouvoir, l'ancêtre, il en a vu d'autres ! Et puis comme il le dit lui-même : "Quand la vie joue les prolongations, il faut bien s'autoriser quelques caprices."
Ce bouquin peut rappeler Irving (pour l'histoire de la vie qui se mêle à L Histoire), Paasalinna (pour le récit loufoque et l'ambiance nordique) et Kennedy Toole (pour l'aspect ubuesque de certains personnages) : c'est un cocktail aussi détonnant que les pétards d'Allan.
Le roman est construit sur une alternance de chapitres « fuite d'Allan au présent » et « histoire de la vie d'Allan ». Ainsi, au fur et à mesure que l'on suit cette cavale du centenaire, on découvre aussi son passé, et le tout s'imbrique parfaitement.
On croise une foule improbable de personnages historiques.
Car la vie d'Allan a été riche, plus riche que de raison. Son talent d'artificier allié à une suite d'évènements particuliers, un gros faible pour la vodka et à sa chance insolente l'ont mené sur les lieux et chemins des épisodes historiques les plus célèbres de la seconde moitié du XXème siècle même si, bien souvent Allan, ne comprend pas grand-chose, tout hermétique qu'il est aux concepts politiques et religieux.

Je remercie aux passages tous les copains copines qui ont fait de si bonnes critiques de ce bouquin que je ne pouvais pas faire l'impasse.( Arrête de sourire, Laurence, un jour, je viendrai au bout de ma PAL…)
Loufoque, truculent, ce récit déjanté vous embarque pour la Suède et un tour du monde dans les pantoufles d'Allan Karlsson.
Ce vieillard centenaire, cabochard se fait la malle de la Maison de retraite qui l'a accueilli le jour de son anniversaire. Nous le suivons dans ses aventures rocambolesques dans sa Suède natale mais aussi grâce à de nombreux retours en arrière nous suivons sa vie à travers les grands événements de l'histoire auxquels cet étrange bonhomme a été mêlé de près.
Ces incursions de la grande Histoire dans la petite sont comme des pépites incrustées dans un road movie qui sans cela aurait pu être somme toute banal, elles donnent à ce roman tout son relief.
Le ton est humoristique, l'autodérision est le maître mot de ce roman original dont les personnages secondaires sont tout autant attachants que notre héros hors d'âge .
Un excellent moment de lecture, après "Et puis Paulette" je vais finir par devenir gérontophile!
Quelle aventure extraordinaire !!! un régal.

Jamais j'ai autant ri en lisant un livre. Cette histoire est complètement folle et l'auteur à un sens de l'humour vraiment tordant.

D'ailleurs si vous, lecteurs de ce livre, connaissez d'autres bouquins dans ce style et aussi bien fait, n'hésitez pas à me donner des idées :-) car j'en redemande... dommage qu'il n'y aura pas de suite.

Tout commence par l'histoire d'Allan Karlsson qui s'échappe de sa pension pour personnes âgées le jour de ces 100 ans et qui vole une valise pleine d'argent à la gare et part à l'aventure.

Mais le livre passe très rapidement au récit de la vie d'Allan depuis sa naissance et au début je n'avais pas envie que cette partie prenne trop de place dans le récit, je ronchonnais pour que, vite, on retrouve la suite de la désopilante cavale du vieux.

Mais vous verrez que plus le livre avance plus c'est l'histoire de sa vie qui prend de l'importance et finalement cette histoire est encore plus incroyable et irrésistible que sa cavale.

Biensûr tout est faux et l'histoire est impossible mais construite de manière à pouvoir l'être. On devrait d'ailleurs classer se livre dans la section Science-fiction ou histoire :-) hi hi

Allez.... pour ceux qui ne l'ont pas lu et qui n'ont pas peur du deuxième degré, lancez-vous immédiatement dans ce tour du monde fantastique. Prévenez votre famille que le sourire bébête qui s'affiche sur votre visage dès l'ouverture du bouquin n'est pas dû à un tic nerveux ou une attaque cérébrale.

Un road-trip rocambolesque, truculent, jubilatoire, déjanté…Mais pas que …!!!

Cet ouvrage est le premier roman de Jonas Jonasson. Il y raconte les péripéties d'un centenaire…

Nous sommes le 2 Mai 2005 et Allan Karlsson est en maison de retraite. Il décide « de faire le mur » le jour de son 100ème anniversaire. Il passe par la fenêtre et se sauve jusqu'à la gare routière. Là, il rencontre un jeune homme avec une grosse valise. le jeune ayant un besoin pressant, demande à Allan de surveiller son bagage.
Sur un coup de tête, Allan décide de prendre le premier bus et emmène la valise …

Je ne peux aller plus loin dans le récit sinon je dévoilerai tout et pourtant je n'ai pas bu de vodka (cette allusion vous ne pouvez la comprendre qu'en lisant le livre… et toc!)

Mon ressenti :
Les chapitres sont courts et contiennent beaucoup de dialogues. Ce qui rend la lecture très dynamique. le vocabulaire est simple par contre les noms suédois, je n'vous dis pas.

Les personnages sont hauts en couleurs. Ils sont tous très attachants (les bons comme les truands). Une mention particulière pour « le vieux », prénommé Allan qui ne manque pas d'une imagination à toute épreuve.

Les aventures s'enchaînent à un rythme très soutenu et même si, parfois, cela paraît disproportionné cela reste crédible car c'est tellement bien « vendu ».

La biographie d'Allan alterne avec les aventures qu'il vit durant son escapade. (Cette façon de raconter l'Histoire me fait penser à la trilogie de Stéphanie Janicot : « La mémoire du monde ». Je dirai un bon grain de folie en plus pour Jonasson).

Bref, je ne me souviens plus avoir autant ri en lisant un polar (pourtant dans « les enquêtes du département V » l'humour est omniprésent).

Si vous êtes un peu déprimé pour tout ce qui se passe autour de vous actuellement, consommez ce roman sans modération.

Allez, bonne lecture !!!