Il est de retour, Allan Karlsson, toujours en forme, et prêt pour de nouvelles aventures. D'autant que le magot avec lequel il profitait du grand luxe dans un palace à Bali avec son pote Julius se réduit peu à peu à peau de chagrin. Il est donc temps de prendre la poudre d'escampette et de découvrir de nouveaux horizons, et c'est une excursion en montgolfière qui leur donnera l'occasion de vivre à nouveau de folles aventures .

Après avoir témoigné d'un siècle d'histoire, Allan analyse à travers le prisme de sa personnalité hors du commun notre époque. Il s'est même mis à la page, en découvrant les charmes et les ressources d'une tablette numérique, à laquelle il devient vite accro.

De Trump à Kim-Jong-Un en passant par la ministre des Affaires étrangères suédoise, Allan se fera de nouvelles relations, avec lesquelles il restera fidèle à lui-même , brut de décoffrage. Pas de langue de bois, c'est ce qui fait sa force. Bien entendu tout cela se fait sur un fond de trafic d'uranium ou de plutonium?), et de mallettes échangées.

Pas de surprise avec cette suite du Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire , même ambiance, même ingénuité des dialogues, ce qui contribue à déstabiliser ses interlocuteurs, désarmés par le culot du bonhomme, impressionnés par son âge qui force le respect, mais laisse planer un doute sur ses capacités.

L'intrigue est plus simple que dans le premier opus, et met en jeu moins de personnages et ce n'est pas plus mal.

On frémit un peu en constatant que de part de d'autre de la planète , deux fous à peine caricaturés, jouent à la bataille sans se soucier le moins du monde de l'impact de leurs décisions sur l‘avenir de la planète et de ses habitants (ont-ils conscience d'en faire partie? Il vaut mieux en rire, et c'est ce que nous propose une fois de plus Jonas Jonasson, dans cette farce bien troussée, qui laisse l'espoir de retrouver un jour ce vieux décidément burlesque et désopilant.

Merci à Babelio et aux éditions Presses de la Cité pour leur confiance.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Voici donc le très attendu second volet des aventures palpitantes et rocambolesques du célèbre centenaire suédois Allan Karlsson et de son acolyte un petit peu plus jeune Julius. Sur le principe de l' "effet papillon" et à l'occasion de la célébration de son cent unième anniversaire en montgolfière (avec champagne bien sûr) depuis Bali où il a élu résidence et profite de ses vieux jours, les péripéties insensées vont s'accumuler, et ce sont autant de rencontres tout autant imprévisibles que le vieil homme qui vont surgir.
Jonas Jonasson redonne corps et vie au papi alerte pour son âge, aux propos parfois sinon souvent absurdes voire burlesques. A la différence du premier ouvrage, davantage focalisé sur le glorieux passé du centenaire et ses rencontres avec les grands du XXème siècle, ce second volet pêche un petit peu sur cet aspect-là. Il faut dire que désormais Allan Karlsson trouve satisfaction et occupation désormais avec un joujou technologique très courant de nos jours : une tablette tactile qui lui permet de suivre l'actualité (aussi bien déprimante que ludique) du monde actuel, entendue dans sa globalité.
Si le vieil homme a pris de l'âge (1an juste), il n'a rien perdu de sa verve et de son goût prononcé pour l'alcool et les bons repas. "Chat noir" déclenchant des catastrophes en série malgré lui, Karlsson fera néanmoins de mémorables rencontres avec les puissants actuels dont le représentant Nord-Coréen vaut à lui seul son pesant de cacahuètes ...
"Le vieux qui voulait sauver le monde" se laisse lire sans aucun déplaisir et reste une lecture divertissante par ces temps moroses, même si la verve du centenaire a perdu un peu de sa superbe.
Ecrire la suite d'un roman comme "Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" qui a séduit, rien qu'en France, 1,3 million de lecteurs tient de la gageure la plus totale. L'exercice n'est pas facile car comment résoudre l'équation entre, reprendre des éléments préexistants, et dans un même élan y insuffler juste ce qu'il faut de nouveautés pour ne pas perdre le lecteur en route ? Ce pari un peu fou, à l'image de son personnage culte Allan Karlsson, Jonas Jonasson l'a relevé avec brio pour "Le Vieux qui voulait sauver le monde". Son talent, vous le savez, est de de se saisir d'une toile de fond, d'un contexte réel (en l'occurence ici la crise sur la question de l'arme atomique entre les Etats-Unis et la Corée du Nord) pour le distordre en lui apportant les idées les plus loufoques, les plus insensées. C'est une nouvelle fois un régal tant au niveau des dialogues truculents que des rebondissements qui conduisent cette histoire dans des retranchements que n'auraient pas renié notre Hubert Bonisseur de la Bath, alias OSS 117. Allan et Julius ne font jamais les choses à moitié et les voir croiser Donald Trump ou bien encore Kim Jong-un constituent des moments très drôles. Presque aussi barré et déjanté que son prédecesseur, ponctué de rencontres toutes aussi improbables les unes que les autres, on rit beaucoup et on assiste avec délice aux aventures de ce "Don Quichotte" suédois qu'est Allan Karlsson. Si vous aimez les récits farfelus, les personnages un peu fou, mais encore revisiter l'actualité récente sous un angle impertinent et décalé, "Le Vieux qui voulait sauver le monde" sera un excellent remède à la morosité ambiante. Une cure de fou rire indispensable à l'orée de l'hiver.
Je remercie chaleureusement, l'auteur Jonas Jonasson, merci également aux éditions Presses de la Cité ainsi qu'à Masse critique et Babelio pour ce très beau moment de lecture !
Lien : https://thedude524.com/2018/..
Jonas Jonasson nous livre là une suite au "Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire".
A vrai dire, je n'en attendais pas grand chose après la déception de "L'assassin qui rêvait d'une place au paradis", mais Allan Karlsson, le célèbre centenaire, nous conduit une nouvelle fois dans un périple fort divertissant à travers la folie des hommes.
Le personnage le plus drôle, à mon avis, est aussi le plus inquiétant : un certain Donald Trump, soi-disant président des Etats Unis d'Amérique.
Cela nous ramène à la réalité des faits, pas tous, car c'est un roman... Rien n'est vrai, rassurez-moi ?!
Les romans joyeux sur la politique et l'espionnage ne sont pas si nombreux il faut en profiter.
Un bon moment !

Un roman Feel-Good dont la lecture, au coin du sapin scintillant, a parfaitement répondu à la détente que je recherchais. Drôle, comme le tome précédent. On y retrouve Allan et ses péripéties, cocasseries, ses rencontres improbables, ses aventures rocambolesques, son optimisme poussé à l'extrême qui lui réussit, et avec qui on ne s'ennuie pas une seule seconde. J'ai apprécié le regard critique de l'auteur sur la situation géopolitique actuelle, traitée avec humour. Trump, Kim Jong-un, entre autres dirigeants, en prennent pour leur grade; et j'avoue ne pas avoir boudé mon plaisir ;-)
Lu d'une traite.
Je remercie vivement Babelio Masse critique ainsi que les éditions Presses de la Cité, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre. Je n'ai pas hésité une seule seconde à retrouver Allan Karlsson.
Un bon moment de lecture, qui pousse à la réflexion. Parfait pour la trêve hivernale !
Lien : https://seriallectrice.blogs..
Quel plaisir de recevoir ce livre dans le cadre de "Masse critique" Babelio!!!
J'avais adoré le premier... j'ai beaucoup aimé le second!
J'ai retrouvé le style de Jonasson dès les premiers mots, et retrouvé Allan tel que je l'avais laissé...
Un très bonne surprise, une lecture très récréative, une histoire dans la lignée des aventures précédentes du centenaire...
Heureuse de retrouver ce personnage attachant et ses nouvelles victimes collatérales, j'ai toutefois préféré le premier tome: pour l'effet de surprise, pour les deux niveaux de lecture entre la vie du centenaire et l'histoire actuelle et pour la plus grande diversité des aventures...
J'attendais peut-être des anecdotes non connues de la vie d'Allan parsemées dans le récit...
En tout cas, divertissement garanti!!!
J'avais lu avec enthousiasme "le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" et des années plus tard, je le retrouve avec plaisir...A Bali. Allan et Julius, c'est reparti pour un tour! Pour le plus grand plaisir de qui....???? NOUS, les lecteurs.
"Je m'appelle Jonas Jonasson et je ressens le besoin de m'expliquer.
Jamais je n'avais prévu d'écrire une suite au "Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire". Beaucoup en souhaitaient une , y compris le héros lui-même, Allan Karlsson, qui revenait me trotter dans la tête quand cela lui chantait. " Page 7, cette préface de l'auteur précise ce qu'il en est .

C'est la bonne humeur qui prédomine dans ce roman et le lecteur rit, ça oui!!!!
Doit-on lire le premier avant? Personnellement, c'est mieux pour connaitre Allan, ses aventures, Julius car des retours en arrière sont fréquents mais sinon, ce n'est pas très gênant.
Allan, va fêter ses cent un ans et ne semble pas vouloir passer de l'autre côté, un centenaire vif qui va encore vivre des situations rocambolesques avec les grands de ce monde, comme d'habitude, j'ai envie de vous dire.
Le style est fluide, les situations s'enchainent, parfois trainent un peu en longueur mais ce n'est pas grave; on se laisse porter!
J'ai ri aux larmes, ça fait un bien fou.
Je vous le recommande vivement pour vous changer les idées...par de la géopolitique, c'est original!
Nous retrouvons le même esprit que le premier, c'est fabuleux.
Lien : https://stelladealapage.blog..
Merci à NetGalley et aux éditions Presses de la cité pour la lecture de ce roman.En premier lieu ,je suis fan de cet auteur et c'est trois premiers livres sont jubilatoires.Jonas Jonasson a décidé de remettre en scène Allan et Julius pour nous témoigner des errements de notre monde contemporain.Les 2 compères vivent tranquillement à Bali de cocktails et de farniente jusqu'au jour du 101ème anniversaire d'Allan qui va être le début de nouvelles tribulations .A lire,truculent !!!
Après « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » j ai été ravie de le retrouver dans de nouvelles péripéties ! Péripéties toujours aussi loufoques avec encore de grandes rencontres : entre autres Donald Trump et Angela Merkel !
Jonas Jonasson nous fais vivre un bon moment : de nouvelles situations hilarantes et de nombreux rebondissements sont au RDV.
Au-delà de l humour qui le caractérise, c est un roman qui dépeint parfaitement notre société actuelle, les grands dirigeants du monde et les enjeux geopoliques actuels. Une magnifique caricature !
En bref un roman qui fait beaucoup rire mais aussi réfléchir !

Allan Karlsson. Ce nom ne vous dit peut-être rien, pourtant il a vécu un siècle... et même plus. Un siècle à rencontrer des gens célèbres, à provoquer des catastrophes. Un siècle pour devenir un petit grain de sable dans les rouages de la grande Histoire. Un siècle à faire chier le monde, en gros. Et pour son cent unième anniversaire, Allan le Suédois frappe fort: afin de fuir ses dettes, il s'échoue en mer dans la nacelle d'une montgolfière, et finir ... en Corée du Nord. Face à Kim lui-même. Qui le prend pour un expert en nucléaire.
"La suite appartient à L Histoire", comme on dit . Sauf que la suite, totalement déjantée, fait intervenir un président américain, une chancelière allemande, des Africains qui s'en seraient bien passé, des nazis en goguette, une voyante peintre en cercueils, et un producteur d'asperges.
Bref, on ne s'ennuie pas une seconde, et .... on attend les 102 ans avec impatience !