Je n'imaginais pas de suite au Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire. Mais les dernières années ont donné tellement d'actualités tentantes que l'auteur n'a certainement pas pu résister à remettre en scène son Vieux préféré pour analyser tout ça avec beaucoup d'humour, mais aussi une étrange justesse. On assiste aux tensions entre les Etats-Unis et la Corée du Nord, mais aussi au changement politique inquiétant en Europe.
J'ai retrouvé Allan avec plaisir. Mais surtout Julius, qui a un rôle bien plus important dans cette suite. J'ai vu que certains avaient été déçus de ce deuxième volet, ce ne fut pas mon cas. L'actualité est tellement foisonnante en événements absurdes qu'un troisième tome pourrait largement être écrit.
J'aime les personnages et leurs situations rocambolesques. J'aime les chapitres courts qui rendent l'histoire très rythmée. Et j'aime la narration simple et abordable, qui n'empêche pas d'y trouver son compte.
Merci aux édition Presses de la Cité et à NetGalley pour cette chouette lecture.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Le vieux qui voulait sauver le monde de Jonas Jonasson est un roman qui m'a été envoyé par les éditions Presses de la Cité, via net galley.
Tout commence au large de Bali, avec une montgolfière et quatre bouteilles de champagne.
Aux côtés de Julius, son partenaire dans le crime, Allan Karlsson s'apprête à fêter son cent unième anniversaire quand... patatras ! le ballon s'échoue en pleine mer.... Et c'est le début de folles aventures :)
Quel plaisir de retrouver Allan Karlson qui n'a plus 100 ans mais désormais 101 ans.
Il a toujours le même caractère, toujours aussi imbuvable... pour notre plus grand plaisir :)
J'ai adorée ce roman, autant que le premier le mettant en scène. J'ai été ravie de retrouver également Julius.
Par contre, heureusement que je n'avais pas lu le résumé car je trouve qu'il en dit beaucoup trop ! C'est d'ailleurs pour ça que j'en dis moins que lui ;)
Le vieux qui voulait sauver le monde est un très bon roman, bourré d'humour et qui m'a captivé de la première à la dernière page.
J'ai passé un très très bon moment de lecture et je mets un énorme cinq étoiles.
Il est rare que j'aime autant la suite que le premier mais là, rien à dire ! ... sauf : Lisez-le !
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération "Masse critique spécialisée" organisée par Babelio, sans doute parce que j'avais lu et apprécié "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" du même auteur.

Merci à Babelio et aux éditions "Presses de la Cité".
J'avais apprécié les aventures d'Allan Karsson au XXème siècle, dans "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", mais j'ai encore plus adoré la suite : "Le vieux qui voulait sauver le monde", qui se déroule sur une période beaucoup plus courte, 2017.

Allan s'ennuie à Bali avec son comparse, Julius, spécialiste en malhonnêteté, jusqu'à ce qu'il se fasse offrir une tablette numérique par le Directeur de l'hôtel luxueux où ils séjournent. Il va alors devenir accro à l'information internationale en direct et commencer à se soucier de l'état du monde.

Julius monte une affaire d'export d'asperges labellisées "asperges de Suède" alors qu'elles proviennent de pays lointains. Pour les 101 ans d'Allan, Julius lui offre un vol en montgolfière...

Mais rien ne va se passer comme prévu. La nacelle amerrit dans l'Océan Indien et les deux compères sont récupérés par un cargo de Corée du Nord. Leurs aventures désopilantes vont ensuite les entraîner en Corée du Nord, aux Etats-Unis, en Europe puis en Afrique.

Armé de sa tablette et de son excellente mémoire, Allan va contrer le Chef Suprême, Kim Jong-Un, en Corée du Nord, puis rencontrer Donald Trump, avant de rentrer dans son pays natal, en Suède, toujours avec Julius.

Au cours de leurs savoureuses aventures, ils vont rencontrer, Sabine, propriétaire d'une superette et d'un commerce de cercueils, piètre entrepreneuse mais excellente comptable, Meitkini, un guerrier massaï en Tanzanie, puis Frederika, espionne passionnée, au Kenya.

Avec eux, j'ai ri, voyagé, mais aussi découvert la culture des asperges et des aspects de géopolitique et des chefs d'Etat très inquiétants. Volodia Poutine et son armée du Net, ont réussi à faire arriver au pouvoir 2 fous, Donald Trump aux Etats-Unis et Kim Jong-un en Corée du Nord, qu'il manipule, mais n'a pas réussi à torpiller l'Europe.

J'ai beaucoup aimé les personnages : Allan, qui ennuie tout le monde avec sa tablette et les nouvelles en direct, futiles ou déterminantes ; Julius, malhonnête, sauf en amour et amitié ; mais aussi Sabine, Frederika et Meitkini...

J'ai particulièrement apprécié le séjour d'Allan, Julius et Sabine en Tanzanie, et leur safari au Kenya, qui m'a rappelé mon merveilleux voyage en Afrique du Sud.

En refermant ce roman, j'avais très envie de remercier cet auteur pour avoir expliqué de manière humoristique et abordable, les dangers mondiaux qui nous guettent, avec des dirigeants, manipulateurs, imbus d'eux-mêmes et prêts à tout.

Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Vous avez aimé le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire ? Alors vous allez aimer la suite!
On retrouve ici Allan Karlsson, notre bon vieux papy toujours aussi alerte malgré ses presque 101 ans, ainsi que son pote et partenaire de crime Julius!
Tout commence à Bali avec une histoire de montgolfière qui va s'échouer en pleine mer avec nos 2 loustics dedans..
Ils vont être repêchés par un vaquer nord-coréen qui transporte clandestinement de l'uranium enrichi. Et c'est le début d'une longue série d'ennuis...
Avec ce roman le voyage est de mise:entre Manhattan, Copenhague, Tanzanie, Kenya, Allemagne et Indonésie, nos compères vont vivre des aventures rocambolesques.
Ils vont également rencontrer Angela Merkel, Donald Trump, Kim Jong-un...Ainsi qu un escroc indien, un guerrier massaï, une entrepreneuse médium, une espionne passionnée d'asperger.
L uranium est au centre de ce roman drôle, improbable qui nous livre là une leçon de géopolitique de haute volée, sans quête ni tête mais elle est trop drôle!!
J'ai adoré lire la suite de mon centenaire préféré car c'est super bien écrit, les rencontres et les événements sont loufoques, le regard est tout de même pertinent.
Sacré Allan...
La suite de ses aventures et dans ma Pal....
A 101 ans Allan Karlsson, toujours plein d'énergie, nous emmène, en 504 pages, en un long voyage fourmillant d'aventures, terribles ou cocasses, autour du monde (Indonésie, Corée du Nord, Suède, Berlin, USA, Afrique …), en bateau, en montgolfière, en taxi, en avion, en 4x4, avec un colis bien particulier : quelques kilos d'uranium enrichi. Pour agrémenter ses journées et rompre la monotonie, Allan se fait offrir une tablette par le Directeur de l'hôtel où il passe de luxueuses vacances. Cette tablette va transformer sa vie : il devient, en permanence, connecté au mode entier. "À peine réveillé, il l'allumait pour voir ce qu'il avait raté pendant la nuit. C'étaient les piquantes petites informations des quatre coins du monde qui l'amusaient."
Il rencontre des gens dangereux, des néo-nazis, des gangsters avérés ou des hommes de pouvoir, comme Kim Jong-un ou Donald Trump.
Je me suis amusée à vérifier certains des éléments glanés au fil des pages, tout (ou presque) est vrai ! Y compris les portraits très irrévérencieux que Jonas Jonasson dresse de Donald Trump ou de Kim Jong-un, tellement proches de ce que nous pouvons lire dans nos journaux.
En 2011, il nous avait permis de réviser les grands moments de l'Histoire du monde au XXème siècle, cette fois il nous offre une leçon de géopolitique à sa façon, bourrée d'humour. Parfois noir. Que ces dirigeants "perturbés" aient le pouvoir de jouer avec leurs bombes nucléaires n'est pas rassurant.
L'épisode concernant les cercueils personnalisés (si, si, ça existe vraiment !) m'a rappelé la publicité faite par un entrepreneur de Pompes Funèbres belge lors de la coupe du Monde de Football, en promettant un cercueil aux couleurs des Diables Rouges au premier décédé si la Belgique gagnait la coupe…
Question qu'on se pose en refermant ce livre : Allan Karlsson fêtera-t-il son 102ème anniversaire ? Je l'espère fortement!
Ah ! je l'ai espéré ce retour, même si l'auteur n'avait à la base pas prévu de faire une suite. le risque c'est que la suite soit moins bonne que le premier tome, mais il n'en est rien j'ai autant aimé que le 1er. Trop contente de retrouver ce bon vieux Allan et son accolyte Julius, je me suis lancée dans la lecture de ce roman avec joie et confiance. Les aventures sont savoureuses, les dialogues à mourir de rire, j'ai voyagé, j'ai ri, j'ai appris et j'ai été conquise. J'espère d'ailleurs, qu'il y aura une suite cinématographique à ces petites aventures.

Mais attention derrière la rigolade, il y a aussi une critique du monde et une analyse des faits récents et la politique à l'échelle mondiale. On trouve des personnages comme Angela Merkel, Vladimir Poutine, Donald Trump , Kim Jong un et bien d'autres. Même si j'ai ri de bon coeur, ce livre vient confirmer ce que je pense depuis un certain nombre d'années déjà : le monde ne tourne pas rond et devient pathétique, jusqu'où irons-nous encore dans l'horreur et l'absurde ? Heureusement Allan est là pour m'empêcher de pleurer sur le l'état de l'humanité. Il a l'art et la manière se trouver toujours dans des histoires abracadabrantes et des situations plus qu'improbable, mais il est comme les chats il retombe toujours sur ses pattes et c'est pas son grand âge qui va le freiner.

Alors oui, les empêcheurs de tourner en rond trouveront que c'est les mêmes ficelles que dans le premier tome et que certains gags sont exagérés mais c'est tellement bien fait que l'on pardonne à l'auteur. L'analyse de ce qui se passe dans le monde est fine et bien pensée, on reconnait là le coté journaliste de Jonas Jonasson qui l'a été pendant de longues années.

Un livre que j'ai dévoré et qui m'a tenu compagnie pendant des jours lors de mes trajets en transports en commun. J'ai d'ailleurs, eu l'opportunité de remercier l'auteur en personne lors de la soirée de lancement du livre, pour tout les moments où j'ai ri alors que tout le monde autour était d'un triste. J'espère un troisième tome mais c'est pas gagné, l'auteur pensant qu'il faut peut-être passé à autre chose et laisser Allan tranquille. Mais qui sait ...

Verdict :

Une bouffée d'oxygène, des moments de rire libérateur, des aventures extraordinaires et palpitantes, des personnages haut en couleurs et terriblement attachants. Un livre à mettre sous le sapin.  J'ai adoré et j'en redemande encore.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Je suis ravie de retrouver les aventures d'Allan un an seulement après son arrivée à Bali. Les capacités d'Allan m'étonnent toujours autant puisqu'à 101 ans, il lui arrive toujours 1001 aventures. Et que dire de ses rencontres, qu'il va faire avec ces nombreuses têtes politiques au cours de ce deuxième opus et qui vont encore modifier le cours de l'histoire ?! Allan, davantage cultivé grâce à sa tablette, se montre encore plus incisif. Je suis cependant surprise de ne pas retrouver Amanda, sa compagne à la fin du premier opus.
Mais j'apprécie d'avantage le fait que ce livre soit plus contemporain puisqu'il parle des présidents actuels ! L'auteur nous montre sous l'angle humoristique (à peine caricaturé), les dessous de la politique.
Ce livre nous appel finalement à plus de simplicité dans notre vie, à l'image d'Allan, tel le vieux sage (mais un peu foufou quand même) qui prend les choses toujours comme elles viennent, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, et qui en ressort toujours indemne…
Le vieux qui voulait sauver le monde est le roman idéal pour les vacances. Sans prise de tête, très drôle, il vous offrira un moment de lecture détente. alors, je rassure tout le monde. Je n'ai pas lu le premier roman consacré aux aventures d'Allan notre centenaire dans le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire. Aucun problème pour lire ce nouveau livre donc car nous retrouvons Allan dans de nouvelles aventures. Même s'il y a certaines allusions au tome précédent, on comprend tout.

Si vous avez lu la quatrième de couverture, sachez qu'elle vous en dit beaucoup sur l'intrigue. Pour ma part, je ne l'avais pas lue et c'est avec surprise que j'ai découvert les aventures de ce vieux hors du commun qui va parcourir Bali puis la Corée du Nord pour finir par rencontrer le président des États-Unis, la chancelière allemande et la ministre de l'intérieur suédoise! Ce qui est sûr c'est que l'on ne s'ennuie à aucun moment avec Allan.

Ce type a le chic pour se fourrer dans les situations les plus extrêmes et pour s'en sortir toujours. Il a un côté « Y-a-t-il un flic pour sauver le monde », vous savez ce policier complètement nul qui s'y prend comme un manche mais pour lequel tout se termine toujours bien. Il faut dire qu'à cent un an, Allan en a vu des choses et son expérience vient souvent à sa rescousse! Certaines situations sont très cocasses comme lorsqu'il se retrouve face à Donald Trump. On excuse beaucoup de choses à Allan à cause de son grand âge! le bonhomme n'a pas sa langue dans sa poche et face aux président des États-Unis, il n'hésite pas à user de sa franchise! de situation cocasse en situation cocasse, Allan est un personnage qui retombe toujours sur ses pattes. le roman a un côté grand-guignolesque qui n'est pas pour me déplaire. Il y a des gags à la pelle et même si c'est parfois exagéré, on rit beaucoup.

Derrière l'humour de l'auteur et l'univers grotesque du personnage, se cache pourtant une analyse assez fine de la situation politique mondiale. Au détour d'une remarque, d'un fait a priori anodin, Jonas Jonasson donne un aperçu assez criant de vérité de la situation européenne. Certaines remarques ironiques sur la situation des réfugiés sont très pertinentes et montrent que le crime profite à de nombreuses nations. Les dirigeants politiques sont caricaturés mais c'est tellement drôle et bien fait qu'on en redemande. J'ai parfois ri aux éclats à la lecture des rencontres d'Allan avec les grands de ce monde.

Le vieux qui voulait sauver le monde est un roman drôle et cocasse qui sous ses airs légers pointe du doigt les dérives de la politique mondiale, égratignant au passage de nombreux dirigeants pour le plus grand plaisir du lecteur.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Autant le dire tout de suite, ce roman humoristique n'est pas à la portée de tous les lecteurs. Il s'adresse particulièrement à ceux qui s'intéressent un tant soit peu au monde politique mondial. Si vous n'avez donc pas un minimum de connaissance générale, vous vous contenterez de suivre les aventures d'un vieux aux péripéties hilarantes sans forcément saisir la portée réelle de ce roman.

Alors oui, Jonas Jonasson nous propose une aventure atypique où les situations humoristiques s'enchainent à intervalles réguliers où le sourire ne quitte jamais nos lèvres tant le personnage principal, Alan est exceptionnel tant dans son passé, ses connaissances actuelles, sa totale désinvolture, mais surtout de cette chance inouïe. Qui aurait pu imaginer qu'un vieux de 101 ans s'échappe en montgolfière, afin d'éviter une note d'hôtel, se retrouve embarqué en Corée du Nord avec quelques kilos d'Uranium enrichis dans une mallette très « commerciale ».

Et pourtant, lorsque l'on met de côté ce côté humoristique, il n'est pas très difficile de comprendre la volonté de l'auteur de nous confronter aux difficultés du monde actuel qu'il est grand temps de « sauver ». Chacun y prend pour son grade. le nain de jardin de Corée du Nord, le mythomane américain, sous oublier les « néo-abrutis-nazis » ou bien encore la femme la plus puissante du monde.

Jonas Jonasson possède un style très particulier, très brut. Les mots s'enchainent facilement et nous permettent de voyager aux quatre coins du monde sans la moindre langue de bois. Un récit « authentique » qui, pourtant, se vante d'être une fiction où toute comparaison avec la réalité ne serait que pure coïncidence. Donald Trump pourrait y croire. Les lecteurs ne seront pas dupes et comprendront avec une certaine pointe de désespoir que notre monde est entre les mains de personnages incompétents, ignorants et qui se soucient de leurs intérêts personnels au détriment de ceux du monde qui les entourent.

Et malgré l'avertissement de l'auteur que son roman est une fiction (et que toute allusion à la réalité serait pure coïncidence), il ne suffit que d'un pas pour rejoindre la réalité du terrain. La justesse et la légèreté de cet ouvrage autorise l'auteur à tout se permettre, allant jusqu'à douter de l'absence de démence mentale de Donald Trump

N'y-a-t-il donc rien de plus important qu'obtenir la médaille de la connerie de l'année ? N'avez-vous jamais envisagé la culture des asperges ? Est-il possible que Trump soit doté d'une quelconque intelligence ou que le petit homme de Corée du Nord puisse grandir (intellectuellement et physiquement) un jour ? L'humour subtil de cet ouvrage permet de rendre cette lecture, qui aurait pu être gonflante, passionnante et exceptionnelle.

Lien : https://leparfumdesmots.blog..
On avait laissé Allan se dorer en Malaisie, bourré de fric et en bonne compagnie. Un an après il accepte de fêter ses 101 ans de façon détonante … il fait sa révolution numérique et devient addict de la tablette à la pomme, tandis que Julius est en adoration pour les asperges.
Si l'auteur avait balayé avec humour les cent premières années d'Allan en lui faisant rencontrer tous ceux qui on fait l'histoire de ce dernier siècle, c'est maintenant au présent qu'il s'attaque. Quels sont les fléaux qui nous guettent ? Tour à tour le regard critique de Jonas Jonasson se porte sur la Corée du Nord et son chef à la coiffure de Play-mobil, le nouveau Président des Etats-Unis et ses tweets incendiaires, l'Europe en pleine errance avec la montée des populismes, les manoeuvres russes pour influencer les élections dans notre monde occidental « démocratique »… quelques espoirs néanmoins à glaner auprès des peuples sages du pays Massaï !
Un nouveau road-trip pour nos héros mais cette fois, ils ont lâché l'éléphant pour une valise d'uranium enrichi de contrebande, en créant leur fabrique de cercueils personnalisés, poursuivis par des néonazis suédois. de nouveaux joyeux drilles rejoignent nos héros : une entrepreneuse de pompes funèbres et apprentie médium, une dissidente des services secrets germaniques adepte des asperges, une ministre suédoise des affaires étrangères …
Tout le suspense est de savoir si Allan fêtera ses 102 ans, l'instinct de survie est bien là cependant … Tout le suspense est de savoir si notre monde survivra à la menace nucléaire et autres fléaux … Côté auteur : qu'est-ce qui fait de lui cet adorateur d'Angela ?
J'ai adoré ce qui devrait être des caricatures de notre actualité vu par ce suédois bourré d'humour, ravageur et dérangeant, qui nous fait faire quelques arrêts sur image, salutaires à notre interprétation du monde.

Lien : https://collectifpolar.wordp..