Celui qui répond au doux nom de Ragnar a sans doute un peu d'eau des fjords d'Islande qui lui coule dans les veines.
L'île est inspirante. Jules Verne y a bien commencé les aventures de "Voyage au centre de la terre".
Son aspect sauvage, ses montagnes, ses îles inhospitalières et ce je ne sais quoi de surnaturel, avec des sources chaudes qui sortent d'on ne sait où et font office de jacuzzi en pleine nature, sont des éléments essentiels de cette histoire.
D'une manière générale, cette géographie contribue au succès des enquêtes de Hulda.
Laquelle, presque 50 ans, accumule les déboires dans sa vie personnelle et se retrouve si peu récompensée dans son travail que cela en devient pathétique. J'ai lu la trilogie dans le désordre sans problème de compréhension.
La réussite de ce récit tient aussi en deux mots: huis clos, avec les variantes menace en dehors ou à l'intérieur. Celui de l'île sauvage est captivant.
J'aurais aimé un schéma narratif plus simple mais il est devenu d'usage de multiplier ces lignes de récit pas si parallèles que cela: plutôt façon tas de spaghettis.

Si je ne retenais que le meilleur, celui qui répond au doux nom de Ragnar est, par bien des aspects, un digne héritier du Suédois Henning Mankell.

Une trilogie concernant l'enquêtrice triste Hulda. « L'île au secret » en est le 2e tome et se joue 10 ans auparavant « La Dame de Reykjavik » (t.1) et se clôturera avec « La dernière tempête ». Hulda, recluse, portant ses peines et ses malheurs presqu'antisociale ne vit que pour son travail. Hulda c'est aussi comment les femmes ont dû batailler pour grimper les échelons dans un monde d'hommes où les portes des promotions leur étaient fermées. Ici, Hulda devra enquêter sur la mort suspecte d'une jeune femme lors d'un weekend de retrouvailles entre quatre amis dans un chalet isolé d'une île perdue. Cette mort aura un lien avec la mort d'une autre jeune fille, amie du groupe, dix ans auparavant. C'est dans la lignée des polars qui nous viennent du froid. Ambiance déprimante soutenue, grande solitude, individualisme, mélancolie sinon tristesse. Oui triste. C'est gris. Hulda est triste, son histoire et sa vie sont tristes et évidemment ses enquêtes. Pas une grande révolution littéraire mais un polar qui se lit bien le dimanche après-midi.
Un couple passe un week-end dans une maison isolée dans les fjords de l'ouest de l'Islande. La jeune femme ne revient pas, son père est accusé du crime, emprisonné. Il se suicide. Dix ans plus tard…

L'intrigue est passionnante, rien que cela suffit à apprécier le livre.
Le roman est moins noir que le précédent, mais plus poignant, plus triste. Je me demande ce que l'auteur nous réserve dans le dernier tome, La dernière tempête.

L'île au secret est le deuxième tome de la série de Ragnar Jónasson, La dame de Reykjavik. Il se passe quinze ans avant. Une structure parfaitement maîtrisée qui n'empêche pas de nouvelles révélations sur le personnage principal.

Lien : https://dequoilire.com/lile-..
Un polar efficace dans le décor de falaises tourmentées de l'Islande.

Une escapade amoureuse, une adolescente amène son ami Benni dans un chalet isolé des fjords de l'ouest. Chapitre suivant, les policiers découvrent le corps sans vie de la jeune fille. C'est un collègue de Hulda qui résout l'enquête avec célérité, ce qui lui vaudra la promotion convoitée par la policière.

Dix ans plus tard, Benni réunit ses potes dans un lieu tout aussi reculé, une île inhabitée de l'archipel Vestnann. le lecteur se doute bien qu'il y aura une nouvelle victime et cette fois, c'est bien Hulda qui cherchera à découvrir le coupable…

Une écriture efface, qui a beaucoup de rythme, avec des chapitres très courts qui alternent entre la vie de Hulda et celle du groupe d'amis des victimes.

Une lecture rapide, sans effort, mais sans émotions inoubliables non plus, sauf celle des paysages de l'Islande.
Dans ce deuxième volet des enquêtes d'Hulda, il ne pouvait être question que d'un retour en arrière, vu la fin inattendue du premier...

Retour quinze ans auparavant, donc. J'étais contente de retrouver cette femme solitaire, détruite par un drame personnel, hantée par ses souvenirs et un sentiment de culpabilité. Mais ce qui me plaît chez ce personnage, c'est sa capacité à aller de l'avant malgré tout, sa pugnacité pour trouver la vérité.

J'ai cependant été un peu déçue, car elle n'entre en action vraiment qu'à la moitié du livre. En effet, après un prologue énigmatique, que nous ne comprendrons qu'à la fin de l'histoire, c'est d'abord les faits qui se sont déroulés sur une île déserte des fjords de l'Ouest, en 1987, qui nous sont présentés, ainsi que l'enquête qui en a découlé. Une jeune fille a été découverte, assassinée. Son père est très vite arrêté, même s'il clame son innocence...Il faut dire que cette affaire permet à l'ambitieux inspecteur Lydur de gagner du galon, par tous les moyens...

1997. Il est maintenant le supérieur d'Hulda, qui se juge pourtant plus compétente que lui... Mais voilà qu'un autre accident suspect survient sur une île . Qui semble lié à ce qui est arrivé en 1987...

J'ai apprécié le jeu du temps, les agissements du passé qui entraînent inexorablement les ravages du présent... J'ai découvert aussi d'autres aspects de la vie d'Hulda, notamment concernant ses origines.

Un opus prenant, psychologiquement riche. Excellente idée de l'auteur de développer la personnalité et le vécu d'Hulda, une femme fort attachante. Je lirai le suivant!

J'ai retrouvé l'Inspectrice Hulda avec un réel plaisir (pour ceux qui ont lu le premier volet savent pourquoi), 15 ans avant sa mise à la retraite.

Crimes, disparition, angoisse se mêlent dans plusieurs histoires qui se chevauchent pour se lier ensuite, en apothéose je dirais. Une île mystérieuse et pas très engageante, des personnages très attachants et d'autres méprisables, une enquête qui démarre sur les chapeaux de roues. Et Hulda sachant toujours faire preuve de délicatesse quand son coeur le lui dicte ou de fermeté quand son instinct la titille. Et puis, cette nature venant en toile de fond et qui ne cesse de m'appeler.

Un détail : un épilogue clôture ce volet pour trois personnages. Je n'ai pas adhéré à celui concernant Lydur, le supérieur de Hulda. Pour moi, il n'était pas nécessaire.

Avec les deux premiers volets de la Dame de Reykjavik, mon intérêt est croissant car celui-ci est un sans-faute, la lecture addictive, vite le troisième !

Dans ce second volume de la trilogie de la Dame de Reykjavík, nous retrouvons avec un immense plaisir Hulda, une femme policier qui vit en Islande.
Dans le premier volume, elle était sur le point de prendre sa retraite, et dans ce tome, nous faisons un bon en arrière de 15 ans, elle a donc la cinquantaine, elle vient de perdre sa mère et recherche son père qu'elle n'a jamais connu.
C'est dans ce contexte qu'elle va devoir enquêter sur un accident suspect, celui d'une jeune femme qui est tombée d'une falaise durant un week-end entre amis. Les amis en question semblent ne pas s'être vus depuis longtemps et ce week-end passé ensemble recèlent bien des secrets.
L'ambiance de l'île isolée sur laquelle les amis vont passer leur séjour est bien décrite, on ressent bien le vent, la pluie, la solitude, mais aussi les non-dits et les zones d'ombres qui entourent ce groupe de jeunes gens tristes, perdus et en colère.
J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Hulda, cette inspectrice qui a eu une vie difficile et qui ne trouve de repos que lorsqu'elle est totalement immergée dans son travail.
1987 : un jeune couple d'amoureux va passer un week-end dans une maison d'été isolée entourée de fjords, dans le nord-ouest de l'Islande. Mais cet endroit idyllique va se transformer en piège mortel. La jeune fille est assassinée et le jeune homme se volatilise.
L'inspecteur de Reyjavik, Lydur, conclut à la culpabilité du père de la jeune fille. Une famille est brisée mais la carrière du policier lancée…

Dix ans plus tard, une bande de quatre amis décide d'aller passer quelques jours dans une maison de chasseur de l'île d'Ellidaey, île inhabitée, perdue au milieu de l'océan et d'accès difficile…Ils se retrouvent après des années, en mémoire de leur amie Katla, la jeune fille assassinée. Dagur, son frère, est toujours persuadé de l'innocence de son père qui s'est suicidé en prison, Bennedick, son petit ami n'a jamais avoué sa présence sur les lieux du crime, Klara, sa meilleure amie, ne s'est jamais remise du drame et Alexandra, une autre amie est partie vivre au loin. Séjour assombri par les tensions d'un lourd secret et qui finira par un drame. Un accident mortel qui s'avère criminel. Un huis clos qui évoque la grande reine du crime.

L'inspectrice Hulda a accepté d'assurer les permanences de l'été. Elle est sur l'affaire. Hulda est désormais très seule, ayant perdu successivement sa fille, son mari et sa mère. Elle a quelques comptes à régler, retrouver la trace de son père, soldat américain qu'elle n'a jamais rencontré, obtenir la place qu'elle mérite au sein d'une profession encore très masculine, voir machiste, où elle s'est vue supplantée par Lydur...D'où l'enjeu de cette nouvelle enquête qui va voir resurgir les fantômes du passé et les secrets enfouis…

Comme dans les autres volumes de la trilogie, on est saisi par la dimension profondément tragique du récit ainsi que par l'atmosphère qui l'habite, les enquêtes de Hulda la renvoyant en miroir à sa douloureuse destinée. Une réussite.
"L'île au secret" est le deuxième tome (Le premier est "La dame de Reykjavik") Vous pouvez les lire dans l'ordre que vous le souhaitez car ce qu'il y a d'original c'est que ce deuxième opus est un prequel. Il se déroule 15 ans auparavant. Plusieurs histoires, plusieurs espaces temps, plusieurs lieux, plusieurs personnages... Ce livre est un huis clos insulaire oppressant, les personnages sont énigmatiques, la tension est palpable. On se pose plein de questions. C'est un polar "soft", il n'y a pas d'effusions de sang. L'ambiance nordique est la point fort de ce livre tout comme Hulda qui est vraiment un personnage à part entière. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Ayant beaucoup aimé La dame de Reykjavik qui débutait la nouvelle saga Hidden Iceland de Ragnar Jónasson, je me suis précipitée chez mon libraire pour lire ce second tome. Tout aussi génial que le précédent, ça va maintenant être long d'attendre mars 2020 pour la publication du troisième tome !

On retrouve donc Hulda, ce personnage si attachant, mais, une fois n'est pas coutume, on fait un saut dans le passé, vingt ans en arrière en 1987 puis en 1997 pour la suivre dans une nouvelle enquête passionnante. En 1987, le meurtre d'une jeune fille est commis dans sa maison de vacances et très vite, le policier chargé de l'enquête conclus que c'est le père de famille qui a tué sa fille. Il veut que l'enquête aille vite, il pense à sa carrière avant tout, oubliant qu'il détruit une famille.
En 1997, les quatre amis d'enfance de la jeune fille se retrouvent sur une île le temps d'un week-end pour commémorer sa mémoire mais le week-end ne se passe pas comme prévu et seulement trois rentrent sains et saufs. Deux jeunes filles tuées à dix ans d'intervalle, c'est bien trop pour Hulda, qui décident de déterrer les vieux dossiers.

L'enquête est habilement menée et le suspense est au rendez-vous. La première moitié du livre est déstabilisante : beaucoup de personnages, de flashbacks et il est parfois difficile de cerner tout le monde. Mais une fois qu'Hulda entre en scène, toutes les pièces du puzzle s'assemblent pour donner un thriller époustouflant. La couverture disait : « If you love Agatha Christie, you'll love this » et ce n'est pas complètement faux. La comparaison entre les deux écrivains est un peu osée mais pourtant, sur cette île, ce huis-clos n'est pas sans rappeler certaines scènes de crimes de la célèbre auteure.

J'aime aussi que Ragnar Jónasson nous permette d'en savoir plus sur Hulda, ses faiblesses, ses doutes, sa vie de famille et son histoire. L'intrigue n'est pas uniquement le centre du roman et Hulda juste une autre policière mais elle est belle et bien un personnage à part entière avec une vie en dehors du boulot. J'ai beaucoup aimé suivre la quête de son père aux Etats-Unis notamment.

Vous l'aurez donc compris, ce deuxième tome est encore une fois un coup de coeur, et il me tarde de lire la suite !
Lien : https://missmolko1.blogspot...