Un très bon polar en terre islandaise et une collaboration avec la Première ministre islandaise pour une écriture à 4 mains !

C'est un polar qui démarre lentement avec la disparition en 1956 de Lara, une adolescente de 15 ans qui s'est tout simplement volatilisée.
L'enquête n'abouti à rien de concluant. Malgré les recherches, aucun corps n'est retrouvé, donc l'espoir qu'elle ait disparue volontairement subsiste.
Les années passent, et les commémorations se succèdent : 1966, 1976, 1986...

C'est en 1986 que nous suivons la recherche d'un jeune journaliste volontaire, persévérant qui souhaite à tout prix retrouver la trace de Lara.

A force de recherches minutieuses, et d'articles dans le journal qui l'emploie, il finit par collecter quelques menus indices qui n'avaient pas été identifiés trente plus tôt. Son espoir de trouver une issue à ce mystère grandit.

Evidemment je n'en dirais pas plus pour ne pas dévoiler ce qui fait le sel de la construction de ce récit.
J'ai beaucoup apprécié cette enquête lue en quelques heures.
J'ai été scotchée par la fin de la première partie qui révèle un rebondissement que je n'avais pas vu venir.

Une 2ème partie qui tient ses promesses.

Des rebondissements qui surprennent le lecteur, un rythme qui s'accélère progressivement, une écriture fluide qui ne pâtit pas du duo d'auteurs, des personnages attachants, bref un très bon moment de lecture.

J'apprécie habituellement beaucoup les polars de Ragnar Jonasson. J'y ai retrouvé tout ce que j'aime dans ces ambiances.
Merci à #NetGalley pour le partage de ce roman
#Reykjavik

6 août 1956, le jeune policier Kristjan Kristjansson se rend sur la petite île de Videy, juste au large de Reykjavik, La jeune Lara, 15 ans, a disparu. Elle travaillait au service de Olof et Ottar, un couple qui occupe la seule maison de l'île pendant l'été et a souhaité partir... Plus personne n'a de ses nouvelles.
10 ans, 20 ans, 30 ans plus tard, le mystère reste entier et est encore dans toutes les têtes. Qu'est-il arrivé à Lara ? Août 1986, l'affaire occupe encore la Une de la presse locale grâce au journaliste Valur Robertsson qui décide de mener une enquête approfondie.
L'auteur à succès Ragnar Jonasson est de retour et il n'est pas seul. La première ministre islandaise l'a en effet accompagné dans l'écriture de ce roman (on ne sait d'ailleurs pas trop qui a écrit quoi)  qui vient après 2 sorties assez décevantes (A qui la faute, Dix âmes pas plus). J'ai trouvé ce récit plus convaincant, (pas autant que la trilogie de la dame de Reykjavik quand même).
Des chapitres courts, l'intérêt d'un cold case qui a marqué tout un pays, une capitale en pleine évolution au milieu des années 80... le tout est plutôt emballant même si j'ai ressenti un essoufflement dans la deuxième partie après un rebondissement pas forcément utile.
Pour qui apprécie le polar nordique, ce Reykjavik vous fera assurément passer un bon moment. Pour qui souhaite découvrir le noir islandais, je conseille plutôt la trilogie évoquée plus haut (ou alors les récits d'un autre auteur: Arnaldur Indridason !)

Été 1956, Lára une jeune adolescente disparaît alors qu'elle travaille pour un couple influent installé sur la petite île de Videy, au large de Reykjavik.
Les années passent, cette disparition reste un mystère.
Tous les 10 ans, les journaux locaux s'intéressent de nouveau à l'affaire, malheureusement sans y apporter de nouvelles pistes.
Jusqu'à cet été 1986 où Valdur, jeune journaliste passionné, reprend le flambeau et est bien décidé à découvrir où est Lára, ce qu'il lui est arrivé.

Personnages influents, entre-soi, corruption, les personnes concernées de près ou de loin dans cette disparition sont évidemment beaucoup trop puissantes pour qu'une enquête soit menée correctement.

Le rythme de ce roman est très lent et se résume bien souvent à des tentatives d'interviews, soldées d'échec, encore et encore, et finalement une fulgurance et hop c'est terminé.

Sentiment vraiment très mitigé après cette lecture malgré un twist en milieu de roman, j'ai toutefois beaucoup aimé l'aspect témoignage de la vie islandaise avec les débuts de l'ouverture du pays vers le monde et la modernité importée.
Ragnar Jónasson, écrivain reconnu et Katrín Jakobsdóttir, la première ministre islandaise, ont uni leur talent dans Reykjavik, un cold-case à 4 mains. En 1956, une jeune fille s'est volatilisée entre un îlot et Reykjavik qui lui fait face. Depuis, régulièrement, des journalistes ressortent l'histoire si bien que tous les Islandais ont entendu parler de cette mystérieuse disparition. En 1986 un jeune journaliste se replonge dans cette histoire. C'est un moment clé de l'histoire de la petite Islande. Reykjavik fête son 200e anniversaire et, en pleine guerre froide, un sommet international va réunir les dirigeants des USA et de l'URSS.
Reykjavik est un polar classique, assez lent, sans grandes effusions de sang mais très bien mené, avec beaucoup de suspects. Les auteurs nous entraînent habilement sur des fausses pistes. Ils nous font visiter la ville, connaître un peu mieux l'histoire islandaise et appréhender l'atmosphère des années 1980.
Une collaboration réussie !
#Reykjavik #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..
J'avais tellement hâte que ce livre sorte en France ! Un livre écrit par un de mes auteurs préférés avec la première ministre islandaise : j'avais très envie de le découvrir !
Je l'ai dévoré en moins de 24h et il est excellent !
La construction est originale : nous sommes sur une cold case que nous allons suivre tous les 10 ans avant qu'un journaliste ne fouille davantage l'affaire 30 ans après, en 1986. Et à cette période, pas de téléphone portable, les numéros de fixe se trouvent dans l'annuaire. C'est aussi une période importante pour Reykjavik et l'Islande.
Retournement de situation et dénouement de folie : vous n'êtes pas au bout de vos surprises !
C'est un coup de coeur ❤
Les auteurs, le livre (415 pages, 2023) :
Dans cette rentrée 2023 foisonnante il y a du très bon.
Mais il y a aussi quelques déceptions comme ce Reykjavík, écrit par un duo qui s'annonçait pourtant très accrocheur.
On avait déjà tourné autour des bouquins de Ragnar Jónasson aux titres exotiques : Mörk, Snjór ou Sigló (titres en VF).
Mais le voici pour une partition à quatre mains avec ... la Première Ministre islandaise en personne : Katrín Jakobsdóttir, fan de polars, à qui les années Covid ont laissé un peu de temps libre !

On n'aime pas trop :
▼ Les deux complices ont-ils bâclé le job, trop heureux de se retrouver derrière leur clavier ? En tout cas nous voici très déçu par une intrigue bien maigre, des personnages dessinés de façon très inégale et un ton digne d'une littérature jeunesse façon Alice détective.
Le seul intérêt du bouquin (et c'est visiblement ce qui avait motivé les deux auteurs) c'est la reconstitution minutieuse de la vie quotidienne en Islande dans les années 80 avec l'urbanisation de Reykjavik (on a toute l'histoire des quartiers à visiter !), l'ouverture de ce petit pays isolé aux nouvelles radios et chaînes de télévisions, les festivités des deux cents ans de la capitale et le sommet qui réunit Gorbatchev et Reagan en 1986.

L'intrigue :
En 1956, une jeune fille disparait sur la petite île de Videy à quelques encâblures de la capitale où quelques notables festoyaient.
En 1986, trente ans plus tard, la police n'a toujours pas progressé, les notables n'ont pas été inquiétés, la jeune femme n'a pas été retrouvée. Les parents n'ont jamais fait leur deuil et le flic chargé de l'enquête reste obsédé par ce cold case jamais élucidé.

Pour celles et ceux qui aiment les Islandais.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com..
Reykjavik. Rien que par le titre, je me lance dans cette lecture ! L'auteur n'est pas classé parmi mes meilleurs cependant sa notoriété interpelle.

J'en ressors perplexe. Je ne m'attarderai pas sur ce que j'attendais du duo, je n'ai que peu lu Jonasson. Il me manquait quelque chose. du rythme ? Pas forcément, certains auteurs préférant rester sur une ligne douce. du sanglant ? Non plus. Je ne met pas le doigt dessus...

Malgré cela, le mélange politique/disparition est bien mené. Nos soupçons sont justes mais non "prouvables" ce qui nous pousse à vouloir savoir comment cela va être traité. Je n'ai pas eu d'empathie particulière pour les personnages hormis celui de Lara.
En août 1956, une adolescente de quinze ans disparaît sans laisser de traces sur la petit île de Reykjavik. Trente ans plus tard, ce cold case refait surface grâce à un journaliste en mal d'article à écrire. Mais certaines personnes sont plus déterminées que jamais laisser cette affaire dans non résolue.
C'est un thriller efficace mais qui prend son temps.
L'intrigue est très bien menée, qui dure sur plus de trente ans. La disparition de la jeunesse fille a lieu en 1956 et l'affaire se résout en 1986. Lara était au service d'un couple pour gagner de l'argent lors de vacances scolaires et un jour elle a décidé de rentrer chez elle avant la fin de son contrat. Personne ne l'a vue partir, aucun corps n'a été retrouvé et elle n'est jamais réapparue. Ses parents gardent l'infime espoir de la retrouver vivante mais l'affaire n'avance pas depuis 1956. Valeur. Journaliste y voit l'occasion de sortir de ses articles quotidiens sans intérêts et se plonge dans les vieux dossiers. C'est alors que tout va s'accélérer.
J'ai aimé la construction de ce thriller, les descriptions sont suffisantes pour bien créer l'atmosphère mzis trop nombreuses et les chapitres sont courts.
En revanche. J'avoue avoir eu du mal à me repérer avec les noms nordiques ce qui parfois m'a un peu gêné mais c'est un souci tout à fait personnel. Je n'avais pas vu venir la résolution de l'affaire et je n'avais pas identifié le coupable.
Bref c'est un très bon thriller.
J'ai dévoré à pleines dents ce polar islandais co-écrit par Ragnar Jonasson et par la 1ère ministre d'Islande, Katrin Jakobsdottir qui est également passionnée de littérature policière. J'ai trouvé le rythme du récit plutôt lent au début mais petit à petit il s'accélère en fonction des événements. Tout est bien amené, le récit est surprenant. Cette intrigue est complexe, bien construite, avec un mystère à résoudre. J'ai aimé le mystère de la disparition de la jeune fille en mode cold case même si l'issue semble tracée d'avance, il est impossible pour le lecteur d'en trouver l'explication. J'ai apprécié le fait que l'auteur associé l'histoire de l'Islande à son récit.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Reykjavik de Ragnar Jonasson, auteur islandais dont j'ai lu beaucoup de romans, s'est associé pour ce titre à Katrin Jakobsdottir , la première ministre islandaise et c'est une belle réussite.
Le roman commence en 1956, où la disparition de la jeune Lara alors qu'elle travaillait sur l'ile de Videy, provoque une enquête qui ne sera jamais élucidée.
En 1986, le jeune journaliste Valur, décide de faire une série d'articles, 30 ans après la disparition. Il mène son enquête pour essayer de comprendre et va avoir quelques indices par une personne anonyme.
Sunna, la soeur de Vadur va se trouver contrainte de reprendre l'investigation à sa suite mais ce n'est pas facile.
C'est une histoire passionnante et le suspense dur jusqu'à la fin et je ne m'attendait pas à ça !!
Les personnages sont intéressants et même si les choses se passent d'une manière différente par rapport à l'année où se passent les évènements, pas de téléphone portable par exemple, c'est une enquête passionnante.
Merci à Net Galley et les éditions La Martinière pour leur confiance
#Reykjavik #NetGalleyFrance