Reykjavik 🇮🇸
1956, une jeune fille disparaît sans laisser de traces. Trente ans plus tard, le mystère est toujours d'actualité et l'enquête non résolue. 🔎
Un jeune journaliste, Valur, accompagné de sa soeur Sunna, va prendre part à l'enquête pour la publication d'un futur article dans le journal pour lequel il travaille. 🗞️
Il va alors arpenter les ruelles glacées de l'Islande, parcourir des kilomètres à la recherche d'une vérité non établie depuis une trentaine d'années. Où est passée cette jeune fille? Est-elle morte? Court elle encore dans les rues de la capitale? 🤷🏼‍♀️
Ce polar nordique m'a directement plongé dans l'atmosphère envoûtante et frissonnante de l'Islande, je n'ai qu'une envie : m'y rendre pour contempler la beauté des paysages évoqués. 😍
Co écrit entre l'un des auteurs de polars les plus connus & la première ministre d'Islande : ce roman est tout à fait unique en son genre et mêle à la perfection : suspense, sujets de société, politique et faits divers glaçants. 🥶
Un réel coup de maître pour ce roman, je tiens à souligner le confort d'écriture chez @lamartiniere.litterature qui m'a permis de le lire en presque 24h ✨
Des personnages attachants, d'autres mystérieux, un twist de fin explosif, des scènes magistrales en plein coeur de cette terre de glace et de feu 🔥
Je suis plus que conquise par ces deux plumes qui en forment un polar addictif 😍
Bonjour, je remercie Netgalley pour l'envoi de « Reykjavik » en service presse numérique.
C'est mon deuxième Ragnar Jónasson, la différence ici, est l'écriture à 4 mains avec Katrín Jakobsdóttir (première ministre de l'Islande).

En 1956 un policier, Kristjan Kristjanson, se rend sur l'île de Videy suite à la disparition de Lara Marteinsdottir 15 ans. Il interroge les personnes chez qui la jeune fille travaillait. Pour le couple, la jeune fille est partie un vendredi avec ses bagages, il n'en savent pas plus.
En 1966, interrogé sur cette disparition, Kristjan se remémore certains points. Pour lui, Lara vit quelque part.
1986, un journaliste prépare un article sur cette affaire vieille de 30 ans.... Arrivera-t-il à résoudre cette disparition ?

J'ai trouvé cette histoire attachante, on est plongé en 1986, l'auteur a rendu une atmosphère identique à ces années là: pas d'ordinateur, ni de smartphone, pas de caméra, la science criminelle n'est pas aussi avancée. L'action n'est pas lente, ça avance doucement, calmement. La vie n'était pas aussi trépidante que maintenant.

Je l'ai lu facilement, sans impatience, l'écriture est agréable, facile. J'ai apprécié les personnages, leur caractère et leurs sentiments. Les descriptions des lieux, de l'époque sont réalistes, c'est presque un film. Les auteurs ne sont pas avares d'informations, ce qui nous transportent en Islande.
Cette histoire nous donne aussi à réfléchir sur l'influence que peuvent avoir les nantis.

Malgré l'apparente lenteur, l'intrigue se dénoue petit à petit. Je ne m'attendais pas à certains rebondissements et surtout pas au dénouement. Je n'avais pas réussi à découvrir la fin de cette histoire.

En résumé, un moment de lecture calme, avec une atmosphère qui nous transporte en 1986, mais avec du suspense jusqu'au bout.

#Reykjavik #NetGalleyFrance #editionsdelamartiniere #RagnarJonasson #katrinjakobsdottir

MERCI NETGALLEY ET LES EDITIONS LA MARTINIÈRE POUR CETTE LECTURE

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, j'ai adoré ce polar à 4 mains.

Un cold case venu du froid Islandais, mais pas n'importe quel cold case, c'est une affaire médiatique qui a marqué le pays, qui a marqué les habitants de cette île. Évidemment, elle hante aussi son enquêteur qui non seulement n'a pas su retrouver la jeune fille, mais qui n'a pas retrouvé non plus de corps.

Tous les 10ans, la presse revient sur cette disparition. Puis 30 ans après, un jeune journaliste pousse les investigations un peu plus loin, les langues se délient . Il publie, comme une série événement, chaque semaine ses avancées dans ses recherches, mais ça ne sera pas sans danger…les personnes concernées n'ont aucune envie que la vérité sorte.

En soi, l'histoire n'a rien d'innovante ou d'hyper originale . Mais j'ai apprécie le rythme, le style, les années 80.Les auteurs prennent leur temps, ils prennent le temps de parler de leur pays, de leur admiration pour Agatha Christie.

Si vous êtes à la recherche d'action ou de scènes glauques…passez votre chemin.

BREF…dans ce livre le style et l'ambiance priment sur l'histoire, mais la magie islandaise est toujours là
Se lit bien, avec plaisir, l'intrigue se déroule par étapes avec cohérence et les deux personnages frère et soeur sont parfaitement bien décrits dans leurs émotions et sentiments. On sent bien l'écriture à 4 mains, l'apport masculin, l'apport féminin. Cela dit, il manque quelque chose dans ce polar, peut-être l'ambition d'être autre chose qu'un polar facile à lire. Ou l'ambition de se démarquer en prenant quelques risques. Bref, un polar mineur qui aurait pu être meilleur.
Ragnar Jónasson et Katrin Jakobsdóttir sont respectivement l'un des auteurs islandais les plus connus et la première ministre islandaise.
Ils nous offrent un 4 mains très intéressant, dans la plus pure des traditions des polars nordiques.

Nous découvrons ici, à travers la réouverture d'un cold case par un jeune journaliste, deux époques (1956 et 1986) et deux Islande.
En 30 ans, l'Islande s'est ouverte au monde et a fait un bond en avant.

L'histoire nous permet d'effectuer une plongée intéressante dans le Reykjavik des années 80.
On assiste à une forte urbanisation et transformation de la ville qui fête alors son bicentenaire. 1986, c'est aussi la rencontre historique entre Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev qui s'y déroule permettant à l'île d'acquérir un nouveau rayonnement.
Les auteurs nous emmènent dans ces faits historiques pour mieux comprendre leur pays et c'est vraiment intéressant.
Mais ce polar c'est, également, une histoire où l'influence, la quête et l'abus de pouvoir, le harcèlement, la violence faites aux femmes sont présents ainsi que la corruption des notables de la ville. Jusqu'où peut aller l'amitié ? Une question qui pourrait tout résumer ? Peut être…

Quelques longueurs dans cette histoire mais qui sont propres au polar nordique : on installe les personnages, les ambiances, l'histoire et tout déroule ensuite de façon très huilée.

Un bon polar nordique qui nous fait entrer dans les entrailles de la ville de Reykjavik.

L'association de ces deux personnalités islandaises est originale et peut être inattendue mais lorsque nous apprenons que Katrin Jakobsdóttir est une passionnée de romans policiers noirs, notamment d'Agatha Christie et qu'elle a écrit une thèse sur Arnaldur Indridason, autre maître islandais du roman noir, tout s'explique
Un cold case crédible
Le cas de l'adolescente Lara, disparu dans les années 1950 dans une Islande calculable est évoqué chaque année dans la presse. En 1986, alors que le livre se déroule principalement, une solution semble soudain possible car un jeune reporter approfondit l'affaire. J'ai beaucoup aimé ce thriller, car d'une part il décrit de manière très crédible ce qu'un cas non résolu et une personne disparue font aux proches et aux personnes concernées sur une longue période. Et d'autre part, la solution lente explique de manière compréhensible comment les alliances et les relations changent au fil des décennies et rendent soudainement une solution possible. Quiconque s'attend à beaucoup d'action se trompe ici; il s'agit du travail d'investigation détaillé et persistant d'enquêteurs amateurs très sympathiques. le style d'écriture est agréable et facile à lire. Les années 1980 ont été très bien décrites et je me suis sentie transportée à cette époque. le paysage islandais et la petite île de Videy sont également bien dèpeints. Un excellent thriller policier islandais !
6 août 1956, une adolescente disparait de Videy, petite île au large de Reykjavik. L'enquête est confiée à Kristján, un jeune policier qui mène là sa première enquête d'envergure. Malheureusement, les décennies passent et le mystère reste entier. Lára est-elle morte ? Toujours en vie ?
Cette affaire bouleverse et émeut durablement la population islandaise.
En 1986, Valur Róbertsson, un jeune journaliste, se met en tête de parvenir à résoudre ce cold case près de trente ans plus tard. Comme il s'approche d'un peu trop près de la vérité, il meurt dans des circonstances suspectes. Sa soeur reprend alors l'enquête pour honorer sa mémoire et pour ne pas sombrer dans le chagrin et la mélancolie.
J'ai apprécié cette enquête qui ne déborde pas d'hémoglobine, ni de scènes violentes. L'enquête se déroule plutôt sur un plan psychologique. Après trente années de silence, certains témoins finissent par flancher car le poids du secret est bien lourd à porter. Les pièces du puzzle s'emboitent l'une après l'autre et on ne devine rien avant le dénouement final.
Malgré quelques longueurs dans les descriptions des personnages, la lecture est agréable. Une note donnant quelques indications sur la prononciation de l'islandais (à la manière de Miracle à la combe aux aspics) seraient bienvenues pour faciliter la lecture.

C'est le premier ouvrage de Ragnar Jónasson que je lis et je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions de la Martinière de m'avoir permis de découvrir #Reykjavik !
Zoom aujourd'hui sur « Reykjavik » de Ragnar Jónasson et de Katrín Jakobsdóttir aux éditions La Martinière à retrouver en librairie le 6 octobre.

Août 1956, Lara, 15 ans, disparaît mystérieusement. 30 ans plus tard, l'enquête n'a jamais été résolue, mais Valur Robertsson, un jeune journaliste, est bien décidé à relancer l'affaire et espère bien faire toute la lumière sur les événements de l'époque.

Lorsque l'auteur mondialement connu s'associe avec la première ministre d'Islande, ça marche plutôt bien puisque je n'ai eu aucun mal à entrer dans l'histoire et que jusqu'au bout, j'ai eu envie de connaître ce qui était arrivé à Lara.

Si le rythme est parfois lent et souffre de quelques longueurs, l'ambiance parfaitement travaillée et le changement de narrateur en milieu de roman rendent tout de même le récit prenant. Malgré tout, si vous cherchez un roman où l'action se trouve à chaque page, ce n'est pas un livre que je vous conseillerais.

L'attachement aux personnages est présent, d'ailleurs, certaines scènes sont surprenantes, je n'aurais jamais pensé que les auteurs prendraient cette direction. Bien joué, car si les rebondissements ne sont pas nombreux, il n'empêche qu'ils tombent toujours au bon moment et qu'on ne les voit pas venir.

J'appréhendais le dénouement, j'avais peur qu'il soit trop facile, j'avais d'ailleurs cru le deviner, mais heureusement, il n'en fut rien puisque j'étais à côté de la plaque. Il s'est avéré que l'un des seuls personnages que je n'avais pas soupçonnés était coupable. Pour ma part, c'est donc une fin réussie.

En résumé, même s'il ne m'a pas transcendé, j'ai tout de même passé un bon moment avec ce polar. À découvrir à condition de pouvoir faire abstraction de ses quelques longueurs.

Lien : https://onparlelecture.wordp..
La plume de l'auteur islandais Ragnar Jonasson, je la connais et l'apprécie. Quelle surprise de découvrir que dans ce roman à quatre mains il s'est associé à la Première Ministre islandaise Katrin Jakobsdottir. Que va apporter la politicienne à l'auteur de thrillers?

En août 1956, Lara, jeune étudiante de 15 ans, disparaît. D'après ses employeurs, Olöf et Ottar Blöndal, avocats très influents, seuls habitants de l'île de Videy, elle aurait décidé de quitter leur service du jour au lendemain. Fugue ou disparition inquiétante ?
L'enquête est confiée à Kristján Kristjánsson, un jeune policier, mais cette dernière est vite écrasée dans l'oeuf par l'influence en haut lieu des Blondal.
Régulièrement, au fil des ans, la presse rappelle à tous cette disparition non élucidée.
Ainsi, trente plus tard, Valur, un jeune journaliste, décide de mener l'enquête et de sortir une série d'articles sur ce cold case.
En se rapprochant dangereusement de la vérité, il risque de déranger certaines personnes…

J'ai beaucoup aimé cette enquête menée sur plusieurs époques, mais aussi comment les auteurs soulignent qu'avec de l'influence, on peut parvenir à beaucoup de choses, comme clore une enquête…
Les personnages sont attachants. le personnage de Kristjan pour qui cette enquête non résolue est comme une plaie béante, le jeune Valur, un peu chien fou, et sa soeur, résolue à finir ce qu'il avait enclenché sont des personnages entiers mais aussi très touchants.
Il y a du suspense, des rebondissements, tout ce qui fait un bon policier…
En parallèle de l'histoire, on découvre Reykjavik, cette ville si loin de nous, et son évolution sur les 30 ans que durent le roman. Ainsi, on va participer à la célébration du bicentenaire de Reykjavík, et à la rencontre historique entre Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev.

En conclusion, les auteurs nous offrent un policier parfaitement réussi, une association à renouveler.

Au nord de Reykjavik, il y une petite île, que l'on rejoint en cinq minutes tout au plus, en bateau. C'est dans ce lieu que Lara a accepté de travailler pour » un job d'été » chez Olöf et Ottar Blöndal,. Elle téléphonait à ses parents tous les samedis. Puis un samedi, les parents n'ayant pas eu de nouvelle, appelèrent ses employeurs. Ils lui dirent que leur fille avait rompu son contrat et avait quitté leur demeure le vendredi.
Kristjan, jeune inspecteur , est chargé de l'enquête. Après de nombreuses investigations, rien ne transparait, le mystère demeure, Lara a disparu. Il aurait aimé faire des recherches plus approfondies, mais son supérieur ne le veut pas.
Trente ans plus tard, un jeune journaliste décide de relancer l'enquête sur la disparition de Lara. sous forme d'épisodes dont il a bien l'intention d'y inclure des éléments inédits et pourquoi pas la vérité ultime. Parviendra -t-il à ses fins , personne ne semble prêt à l'aider . Sa soeur Sunna s'investit à ses côtés.
Qu'est devenue Lara et que s'est-il véritablement passé en ce mois d'août 1956 ? Telles sont les deux réponses que tente d'obtenir Valur et sa soeur Sunna. Les deux jeunes sont motivés pour différentes raisons à interroger tous les témoins de l'époque quelle que soit leur situation et leur influence d'aujourd'hui. Ils ne sont pas prêts à abandonner leur recherches..
J'ai aimé ce roman, les auteurs, Katrín Jakobsdóttir ( première ministre d'Islande) et Ragnar Jónasson ont écrit ce livre à quatre mains. Ce fut une grande réussite.
J'ai apprécié que la petite histoire relatée , est venue s'insérée dans la grande Histoire, la célébration du 200e anniversaire de Reykjavík , et surtout la rencontre historique entre Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev. Deux événements importants se sont passés dans la ville de Reykjavik et qui ont intéressé tous les islandais.
Le rythme est soutenu, le récit est parfaitement construit. Je remercie les Editions de la Martinière et Net Galley de m'avoir permise de découvrir ce roman dont la parution aura lieu le 6 octobre prochain.
#Reykjavik #NetGalleyFrance

Lien : https://livresdunjourblog.wo..