3,8

L'auteur continue à nous immerger dans "chaleur humaine" dans une famille paysanne du Lot , aux Bertranges après le formidable roman " nature humaine" . Ici , Les parents Angèle et Jean logent désormais en bas , sont maraîchers , le fils Alexandre ayant repris la ferme du haut. Il y vit avec ses deux chiens et a opté pour une agriculture plus respectueuse de la nature et s'en sort plutôt bien. Constanze son amie , ancienne militante écologiste activiste s'occupe d'une réserve forestière protégée en Corrèze .Ils partagent leur amour et leurs préoccupations réciproques...
Serge Joncour situe ce livre durant la période de la covid . Il peut ainsi non seulement décrire une période inédite , faisant ainsi une description sociologique : problèmes de masques , de médias rendant omniprésente et anxyogène l'évolution de la pandémie , de citadins fuyant les villes...mais aussi et surtout étudier les mentalités , la psychologie " des gens de la ville" à travers les trois soeurs d'Alexandre .
Elles vivent à Toulouse pour l'aînée , Caroline célibataire qui y est professeure , à Rodez pour Agathe qui y tient un café avec son mari " beauf " ancien gilet jaune et leurs deux fils aux antipodes , l'un plongé dans les études et l'autre " filant un mauvais coton " , enfin à Paris pour Vanessa divorcée menant une vie de parisienne... Elles qui sont en froid avec leur frère ( elles ont vendu leurs terres pour construire des éoliennes ) reviennent aux Bertranges pendant le confinement. Les heurts sont bien sûr inévitables mais la fratrie réapprend à se découvrir et à dialoguer...
Fred un ami des parents apporte trois chiots lesquels bouleversent la vie de ce petit monde confiné ...Les marginaux , la drogue ...n'existent pas qu' en ville !!
Un très beau livre plein d'empathie et d'optimisme où les humains et les animaux vivent en symbiose dans une nature fragile et belle à sauvegarder absolument.
Un livre né du sujet covid... Une ferme au Bertrange où ne sont restés que les parents et le fils tandis que les trois filles sont parties en ville sans garder beaucoup de liens. le fils se révèle être un homme solide, patient, calme et fiable qui part chance a une liaison avec une écologiste qui a fondé un centre en montagne où elle reçoit beaucoup de journalistes. Leur vie n'est pas facile mais elle tient avec du sens, tandis que celle est trois soeurs est plus tourmentée et plus exposée à la débilité urbaine. le seul lien qu'elles ont gardé est d'avoir fait installer 3 éoliennes qui rapportent un peu d'argent. Elles n'envisageaient pas de revenir, les parents et leur frère non plus, et la cohabitation ne sera pas facile. le livre la rend intéressante et ne tombe pas dans la caricature. Une petite mention très attendrissante revient au rôle de 3 chiots à protéger.
un joli roman d'un très bon écrivain, je me suis régalé à le lire. Apparemment une suite d'un précèdent livre mais ça ne gène pas la compréhension.

Une ferme , dans le Lot, 2020, le frère ainé, Alexandre , est resté agriculteur dans le ferme du haut , ses parents âgés maintenant maintiennent la ferme du bas. Les trois soeurs d'Alexandre sont parties depuis 20 ans , fâchées avec leur frère pour des histoires de parcelles qui leur ont été concédées.

Mais nous sommes en 2020, année du COVID, c'est tout récent mais cela semble déjà loin dans nos souvenirs. Ce n'est pas un livre sur le COVID , mais c'est marrant de retrouver les situations ubuesques qu'on a vécues à l'époque , masques , bars et resto fermés , attestation de sortie etc etc.

Ici bien sur c'est le prétexte romanesque pour que la fratrie se retrouve à nouveau comme dans l'enfance à la ferme. Les 3 soeurs s'étaient jurées de vivre loin , une à Paris l'autre à Toulouse et la troisièmes à Rodez , et dans des emplois très loin de l'agriculture. Les parents , heureux de retrouver tout le monde ensemble , mais cette cohabitation forcée , les 3 soeurs étant obligées de quitter leur ville trop exposées au virus, va mettre du temps à se mettre en place.

Alexandre va les accueillir chez lui sans faire d'histoire, d'un calme olympien face aux excès de ses soeurs , de son beau frère , d'un de ses fils un peu impliqué dans le trafic de drogue. Un melting pot de situations , de générations qui vont s'affronter et se provoquer.

C'est très bien écrit , les descriptions des paysages nous font voyager dans cette France rurale , on y parle de pollution , du difficile métier d'agriculteur, dont on a parlé très récemment dans l'actualité, mais il s'agit bien sur d'un roman sur l'amour, entre les couples , mais aussi de l'amour dans la famille, sur le pardon, beaucoup de sujets bien agencés , bien amenés par l'auteur avec de la bienveillance , de la poésie , même si certaines scènes nous confrontent à la violence de la société.

J'ai aimé ce rapprochements familial , empreint de nostalgie, un bon roman qui fait du bien

MC alias Tonton M
Lien : https://tontonm.over-blog.com/
j'ai aimé la lecture fluide de ce roman. Tout le monde peut s'y retrouver à travers cette années 2020 qui nous a tous marqué. Tout le monde y passe : les covid sceptiques, les paniqués et les hypochondriaques qui s'enduisent de solution hydro-alcoolique de la tête aux pieds. Cependant je reste sur ma fin, j'aurais aimé un petit truc en plus pour conclure cette histoire. Au final, je ne sais que retenir de ce livre hormis la nostalgie d'une époque où nous étions soudés dans l'adversité face à un virus qui nous a bien fait douter de l'avenir. Les amoureux de la nature, du grand air et de la faune sauvage s'y retrouveront. 📖
C'est l'histoire d'une famille, c'est l'histoire de la vie, c'est l'histoire du début de la pandémie racontée avec l'humilité et l'engagement sincère de Serge Joncour .Comme pour chacun de ses romans les personnages sont ciselés, profondément humains. C'est un bonheur que de lire cet auteur (qui est certainement une belle personne).
Après "Nature humaine", que j'avais dévoré, voici "Chaleur Humaine', où l'on retrouve la famille d'Alexandre, qui est resté sur les terres familiales, dans la maison où il a grandi, tout près des parents, avec lesquels il entretient des rapports parfois tendus, toujours sur fond de conflit de générations.
Ses trois soeurs ont quitté la région, mais elles ont accepté l'installation des trois éoliennes sur les terres familiales.
Nous voici en 2020, alors que la crise sanitaire fait son entrée dans le monde, créant des mouvements humains de la ville à la campagne.
Entre confinement et peur de la contamination, entente fragile entre les membres de la famille, difficultés d'adaptation pour les uns, bêtises d'adolescents pour les autres, la famille réunie se divise.
Je n'ai pas ressenti le même intérêt pour ce volet que pour le précédent. Serge Joncour, à mon avis, s'essouffle. Ou alors le sujet de la pandémie l'a moins inspiré que la crise agricole. Je suis déçue.
Dans cette "nature humaine", entre "chien-loup", "l'écrivain national" de "repose toi sur moi" invite à "l'amour sans le faire" et nous offre ainsi toute sa
"chaleur humaine".
Serge Joncour c'est la tendresse, des choses simples, les plaisirs d'une vie à la campagne, c'est aussi la force et la délicatesse. Son écriture précise et poétique, ce lien entre l'homme et la nature, m'ont séduite dans tous ses romans.
Dans Chaleur Humaine, l'auteur renoue avec la famille de Nature Humaine.
On sent la volonté de rassembler ces personnages, les réconcilier après des années de silence.
Il ne s'agit pas d'un livre sur le confinement mais la nécessité de renouer ce lien inscrit dans l'histoire familiale, ce lien qui relie aux origines.
Cette famille d'agriculteurs composée des parents Angèle et Jean, le père, un rien réac, anti-progressiste, plein de bon sens et d'humour en font un personnage attachant.
Vanessa, Agathe et Carole, leur rêve : la ville !
Alors elles partent habiter à Paris, Toulouse, Rodez, se déracinent, laissent un foyer désuni et ne reviennent qu'exceptionnellement.
Alexandre, leur frère, en froid avec elles depuis qu'elles ont préféré céder les terres familiales pour y installer des éoliennes :
gagner de l'argent avec du vent !
Ils ont pourtant vécu une enfance en harmonie.
"Il en va des familles comme de l'amour, d'abord on s'aime, puis un jour on n'a plus rien à se dire, signe qu'on doit changer profondément."
J'ai aimé le personnage d'Alexandre, le fils, le frère rassurant, le repère de cette famille à qui ses soeurs reprochaient de ne pas avoir de rêve : d'être un homme du passé.
Constanze, l'amour d'Alexandre, une militante écologiste, partie puis revenue s'occuper d'une réserve biologique naturelle en Corrèze; des séparations, des retrouvailles...
Il s'écoule une quinzaine d'années...
Ironie d'une réalité inédite, la pandémie arrive et lui offre la perspective de réconcilier cette famille.
Alexandre est le brave type (mais pas con) disponible à l'autre, il est le pôle de stabilité de ce cheptel.
De bonne volonté, il va aller chercher ses soeurs et les ramener aux sources :
la campagne, sa revanche sur la ville !
Le seul refuge durant ce confinement, pour aller et venir en toute liberté.
Partager ce monde rural avec les animaux et comprendre que la terre pourra continuer sans l'homme. Revenir aux évidences : les vaches mangent de l'herbe !
En froid, ils ont du mal à se parler mais face à un virus respiratoire
"ceux qui font la gueule s'en sortent mieux" les taiseux seront moins source de contamination...

Et dans cette campagne du Lot, dans cette famille apprenant à cohabiter, trois créatures apporteront une véritable poésie, une note blanche au milieu de la verdure.
Un bichon à la campagne ça fait sourire !
Car s'il y a bien un chien qui n'est pas adapté à la ferme, à la boue ...
Mais trois !... trois "Rintintin"
Trois chiots, des bichons maltais, vont semer une délicieuse pagaille.
Ils vont passer leur temps à se salir, être lavés, jouer
Faire des bêtises pour attirer l'attention !
Trois boules de poils blancs tout doux
Pour illustrer la fragilité
Pour réunir cette famille
Se retrouver dans cette tendresse de caresses
"Une douce euphorie en coursant les chiots"
"C'était le tableau d'une famille réconciliée, accomplie et heureuse" !

C'est toute la bienveillance et l'humanité de Serge Joncour.

Imagine-t-on une fratrie en froid depuis des années se rapprocher en mars 2020 à la faveur d'un confinement ? C'est ce que Serge Joncour nous propose ici.
Alexandre, le fils aîné, a repris la ferme familiale. Ses soeurs ont quitté la campagne et bâti leurs vies plus loin, en ville. Gap culturel et économique, fâcherie au sujet d'une vente de terrains, voilà la fratrie désunie. Seuls les parents âgés les relient un peu. Quand le Covid apeure les citadins, les trois femmes décident de se confiner à la ferme. Moult péripéties s'annoncent...
Si j'étais professeur, je dirais "Peut mieux faire". La thématique "rat des villes / rat des champs" est assez conventionnelle, les personnages manquent de complexité. le roman est facile à lire, mais sans grand intérêt selon moi.
Je ne serai pas originale, j'ai aimé lire ce roman, cette suite de Nature Humaine.
J'ai préféré la première page.

Vraiment, superbe page...

J'avais vraiment adoré Nature Humaine.

Là, j'en attendais beaucoup.
Parce que j'ai attendu pour le lire.
Parce que, du temps s'étant écoulé depuis la fin des confinements, j'avais besoin de lire un récit intelligent de ces temps, qui je le crois maintenant, nous ont plus abîmé que je le croyais alors.

Alors je n'ai pas trouvé cela, mais néanmoins j'ai aimé le lire. Bien que...

Je pense qu'il est moins bon que Nature Humaine.

Serge Joncour écrit toujours aussi bien,oui.
Il parle toujours aussi bien des contradictions autour du milieu agricole via les portraits de cette famille.

Il défend bien l'agriculture, une certaine agriculture avec le portrait d'Alexandre.

L'évolution d'Alexandre et de sa compagne retrouvée Constanze qui gère un lieu protégé et est toujours aussi engagée pour la protection du vivant est intéressante et adoucie.

Mais j'avais deviné l'arrivée des deux soeurs à la ferme pour le confinement, et je me suis demandé si c'était vraiment crédible, cette fratrie qui ne se parlait plus et qui se retrouve enfermée dans la même maison ?
Et Alexandre qui arrive à faire en sorte que contre toute attente, ça se passe bien ?

C'est bien joli, c'est vrai, oui, mais une part de moi a trouvé cela angélique...

Et pourtant j'ai trouvé ça plaisant à lire.
Mais moins intéressant que Nature Humaine.
C'est avec beaucoup de plaisir que je retrouve la plume de Serge Joncour. Je découvre que dans "Chaleur humaine" on renoue avec les protagonistes de "Nature humaine".

Mars 2020, la famille éclatée d'Alexandre, notre agriculteur du Lot, le rejoint dans la ferme familiale, poussée par la peur du virus et l'obligation de confinement. Devant les divergences d'esprit, il va falloir faire contre mauvaise fortune bon coeur et à ce jeu-là, certains sont mieux disposés que d'autres. (A ce propos, Alexandre n'est-il pas un peu trop gentil devant cette intrusion massive ? J'ai eu du mal à croire à tant de sagesse...)

C'est assez bizarre (je n'ose pas dire drôle) de revivre tous les évènements liés à cette pandémie, que la famille découvre chaque soir devant la télévision. Leurs réactions, diverses et variées, face à ce phénomène inédit, nous les avons eues aussi. On est pourtant bien loin d'une ambiance pesante car l'auteur sait distiller malice et humour dans son récit. Bien sûr avec l'arrivée des citadins, deux mondes vont s'opposer mais Serge Joncour le fait avec bienveillance, c'est avant tout à des retrouvailles que le lecteur va assister.
Fidèle à ses thèmes de "Nature humaine", il évoque le lien indéfectible entre l'homme et la nature, l'homme et l'animal. Face aux nouveaux fléaux générés par le dérèglement climatique, ils sont tous liés.

La plume poétique de l'auteur me parle, le thème de la ruralité et de l'écologie également, d'où un 16/20 accordé à cette lecture. Je regrette cependant que la parenthèse ait été trop brève et la fin trop brutale. J'ai eu l'impression que l'auteur n'était pas allé vraiment au bout de son travail. Donc pas de coup de coeur pour ce titre, comme pour "Nature humaine".