Coup de coeur absolu pour ce roman de Serge Joncour, un auteur que j'apprécie décidément de plus en plus.

Deux personnages « que tout oppose » :
Aurore, styliste mariée depuis huit ans à un homme d'affaires américain fringant mais de plus en plus distant, mère de jumeaux de six ans, citadine, toujours élégante mais fatiguée et de plus en plus angoissée par le devenir de son entreprise.
Ludovic, agriculteur reconverti dans le recouvrement de dettes, veuf depuis trois ans, solitaire « endurci » par la force de choses, un grand et solide gaillard taiseux mal à l'aise dans son job et les turbulences de la capitale, mais qui n'hésite jamais à « filer un coup de main » aux plus vieux, plus pauvres, plus faibles que lui.

Par une habile alternance de chapitres, on suit les destins des deux protagonistes confrontés à une succession d'épreuves et d'imprévus, dans leurs vies professionnelle et personnelle.

Ils sont voisins, mais auraient pu continuer à ne pas se croiser, si Aurore n'avait pas… la phobie des corbeaux.

On peut dire que l'attrait n'est pas immédiat. Ils se croisent, se jaugent, se toisent.
Avant d'apprendre à se connaître.
Puis se reconnaître, car sous le masque tous deux cachent des failles et des blessures. Insidieusement, la fascination l'emporte sur la méfiance.
Et enfin s'entraider, jusqu'à avoir viscéralement besoin l'un de l'autre.

Aurore ne comprend pas bien ce qui lui arrive, de se trouver irrésistiblement attirée par cette force brute, aux antipodes de ce qui l'avait séduite chez son époux. Ludovic ne se sent pas davantage légitime dans le rôle de l' « amant ». le « tocard », dépassé par les événements, en vient à douter de la sincérité d'Aurore.

L'intérêt du lecteur accompagne la montée en tension… jusqu'au dénouement, de toute beauté avec un titre qui prend tout son sens.

Sans se départir de son humour (subtilement dosé), Serge Joncour livre un récit nostalgique, émouvant, inquiétant et captivant, en prise avec les réalités d'une société consumériste et individualiste.

Mais aussi : une magnifique réécriture de la Belle et la Bête, qui a touché mon petit coeur.
Serge Joncour est un écrivain français, Repose toi sur moi publié en 2016 nous raconte l'histoire d'un amour impossible entre un homme et une femme que le hasard a fait se rencontrer. Ludovic et Aurore par un hasard de la vie vont se lier. Pourtant, tout les oppose, le milieu social, la vie, les attentes.
Ludovic vit à Paris, il travaille dans le recouvrement de dettes. Anciennement agriculteur, Paris est pour lui le lieu du refuge. Aurore est styliste, mariée et a deux enfants, Iris et Noé. Richard, son mari, est un avocat américain. Sont-ils heureux ? La vie semble se défiler devant eux sans se poser cette question. Ludovic et Aurore vivent dans deux immeubles différents avec un hall commun ; leurs appartements respectifs sont presque l'un en face de l'autre. Femme à la vie professionnelle intense, Aurore ne s'exprime que très peu à son mari pour éviter les rancoeurs, les formules à l'emporte-pièce comme « te prends pas la tête pour ça » que Richard prononce. Aurore sent que sa famille se délite. Elle va trouver en Ludovic un homme rassurant et protecteur. Ils font connaissance dans la courette qui sépare les deux immeubles car Aurore surveille les deux charognards qui rodent dans l'arbre, qui « sont à l'image de toutes ces peurs qui l'encerclent en ce moment, ces choses qui se détraquent, ces dettes qui s'accumulent ». Ludovic se charge de ces deux corbeaux sans mot dire à Aurore. C'est ainsi que le lien va se nouer entre eux. Ils se voient, se revoient, se retrouvent, échangent, discutent. L'amitié supplante à l'amour, pourtant les deux acteurs sont réservés vis-à-vis l'un de l'autre, ils évoquent très peu leurs sentiments. Aurore au centre du conflit qui l'oppose à Fabian, son collaborateur, est aidé par Ludovic et Richard qui souhaite aussi s'en mêler.
Quelle place va prendre Ludovic dans la vie d'Aurore ? Va-t-elle comprendre que les apparences sont quelquefois trompeuses ? Comment vivre une histoire d'amour quand tout vous sépare ?
Serge Joncour sous couvert d'un livre léger, nous livre aussi quelques réflexions importantes sur les locations à la semaine des appartements de Paris, sur le travail qui éloigne le couple, sur le recouvrement, les dettes, les situations familiales défavorisées, sur le coût d'une production en Europe ou en Asie, sur les produits phytosanitaires, sur le changement climatique, sur les apparences, sur le hasard de la vie, sur la ruralité et la ville.
Le suspense est entier. L'intrigue se dénoue de page en page en laissant le lecteur dans l'expectative. La tension est profonde. Serge Joncour sait capter l'attention de son lecteur.
Et que dire de la fin ? Toujours autour de vous une main tendue !
A lire !

Cela pourrait être l'histoire du rat des villes et du rat des champs, mais c'est bien plus que ça !
Aurore est presque l'archétype de la citadine : jolie, élégante,styliste de renom, mariée à un homme tout aussi beau et à qui tout réussit. Ils vivent dans un appartement somptueux.
Ludovic n'est parisien qu'à défaut d'avoir pu rester dans la ferme familiale. Sa femme est morte d'un cancer face auquel il a maudit son impuissance. C'est une force de la nature,du moins en apparence et cette apparence lui est bien utile dans son métier de recouvreur de dettes . Son petit appartement se situe juste en face de celui d'Aurore.
Elle vit dans la lumière il vit dans l'ombre .
Alors que tout semble les opposer, l'attraction va être forte,belle, passionnée. Ce qui les relie est invisible pour les yeux car ils ne voient bien qu'avec le coeur ! Des coeurs fragiles qui contiennent des peurs,des blessures et une grande solitude.
Entre romance et thriller, Serge Joncour m'a une fois de plus complètement séduite et émue par la beauté et la profondeur de ses personnages. Il sait révéler les ondes souterraines qui gouvernent les êtres avec une simplicité qui ne peut que faire écho à chacun d'entre nous. Paradoxalement cette simplicité,cette authenticité dévoile toute la complexité des relations humaines, toute la richesse mais aussi le poids des histoires familiales, ainsi que l'impact du contexte social sur nos réactions,nos comportements,nos choix,nos fragilités. Il y a une telle force émotionnelle dans ses portraits masculins que je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il y a beaucoup de Serge dans ces hommes....
Un auteur qui parle très bien de l'amour. D'une improbable rencontre entre un homme et une femme que tout oppose.
La confrontation entre la vie rurale et la vie citadine, les espoirs déçus, la lente désillusion du monde agricole face aux difficultés croissantes.
De façon délicate, sensuelle, et au combien vrai, les sentiments sont tellement bien écrits, de façon si précise et si belle.
Aaaaah ! Je retrouve enfin ce Serge Joncour de « L'amour sans le faire », l'auteur des tréfonds de la conscience, de la texture des émotions, de la finesse des sentiments.
Magnifique !

J'ai adoré l'histoire de l'amour à petits pas entre Aurore et Ludovic. Agés tous deux d'une quarantaine d'années, l'une est mariée à un Américain carriériste et mère de jumeaux, styliste et associée à un fourbe dans leur entreprise de vêtements, l'autre est veuf, seul, paysan de la vallée du Lot paumé à Paris et employé d'une société de recouvrement de dettes.
Rien de commun, allez-vous me dire, sauf qu'ils habitent dans le même immeuble dans des appartements qui se font face, et qu'ils ont déclaré la guerre aux corbeaux qui ont élu domicile dans les grands arbres de la cour intérieure. Ces corbeaux les rapprocheront, pour le meilleur et pour le pire.

Ce roman raconte la naissance de l'amour mêlé de pudeur, associée à la trahison dans les affaires, à la solitude et à la perte des repères. Les pensées intimes des protagonistes nous sont dévoilées avec pénétration et subtilité. Vraiment, je suis ébahie et émerveillée devant cette faculté de l'auteur de deviner notamment les secrets du coeur d'une femme à mon avis aux antipodes de son propre personnage. Et ceux de son partenaire, Ludovic, sont tellement vrais eux aussi que j'en ai frémi tout au long du roman.
L'action s'emballe vers la fin de l'histoire, et c'est d'autant plus palpitant que l'on prend conscience vraiment de la profondeur du titre « Repose-toi sur moi ».

Alors, si vous avez confiance dans mon avis, reposez-vous sur moi, et lisez ce roman intense.
Quel beau message : le plaisir que nous apporte l'aide ou le soutien à autrui. Être épaulé dans les moments difficiles pour entrevoir sereinement le futur ou prendre dans ses bras pour apporter présence et réconfort : de ces deux facettes laquelle est la plus forte?
Aurore et Ludovic.
une histoire de corbeaux et de buissons dans une cour d'immeuble.
L'escalier A... l'escalier C.
Une citadine, bourgeoise, toujours bien sapée, un agriculteur reconverti dans le recouvrement.
Et puis les surprises de la vie et l'improbable attirance. Aurore et Ludovic ne pourront pas lutter. On le pige dès le début!

Mais l'histoire serait beaucoup trop simple si nombre d'éléments ne venaient se greffer à cette histoire d'amour naissante: un fusil, des enfants, un mari américain aux milles projets, une vieille voisine adorable, l'absence de rideaux, un coup fourré, la mâchoire d'un chien... Paris et la vallée du Célé en toile de fond.

La plume de Serge Joncour m'a cueillie une fois de plus dans ce roman impossible à lâcher.
J'ai aimé ces personnages. Aimé les observer depuis ma propre fenêtre de papier. J'ai aimé les scènes torrides comme les silences trop lourds, j'ai aimé les regards francs, j'ai aimé me questionner sur ma propre morale, j'ai aimé pouvoir imaginer la suite de toute cette histoire où rien n'est jamais simple, où tout se joue à l'instinct et au magnétisme.

Je vais évidemment continuer ma découverte de l'oeuvre de ce grand auteur.
Aurore jeune styliste parisienne et Ludovic, agent de recouvrement de dette, habitent dans le même immeuble à Paris. Elle, mariée deux enfants, un mari homme d'affaires américain, lui ancien agriculteur, ayant cédé sa place à la ferme familiale à sa soeur et son beau-frère n'ont aucun point commun et n'auraient jamais dû se rencontrer ... Mais c'est sans compter sur le destin, ici deux corbeaux qui terrorisent Aurore dès qu'elle entre dans la cour de son immeuble. Ludovic, serviable voisin va se charger de les éliminer, Aurore va ainsi porter son regard sur Ludovic et sa force tranquille, son calme et sa détermination vont l'attirer. Ils vont entamer une liaison, pour Aurore, Ludovic est une épaule solide sur laquelle s'appuyer. En effet elle traverse une mauvaise passe au travail, son entreprise de styliste est menacé par son associé qui veut la doubler et vendre sa marque de styliste à un grand groupe et délocaliser pour augmenter les profits. Grâce à l'appui de Ludovic, elle va trouver la force de se battre jusqu'au bout...
J'aime beaucoup le style de Serge Joncour qui sait très bien explorer l'âme humaine et inscrire les destins de ses personnages dans la vie trépidante du monde moderne. Magnifique histoire d'amour, sans aucune mièvrerie que l'on referme avec regret...
un livre magnifique de Serge Joncour, le second que je découvre de lui après L'amour sans le faire.
Une histoire très vraie et touchante, qui aurait pu sans problèmefaire 800 pages au lieu de 400, ça m'aurait tout à fait convenu !
La rencontre de ces deux êtres très différents, mais où l'amour permet tout. Une histoire très loin des milieux qui me sont familiers, racontée avec maestria.
Vivement ma prochaine lecture de Serge Joncour !
Vu le nombre de critiques je ferai très court .

«  Il le sent bien où qu'on aille on est d'ailleurs et c'est sans fin qu'on n'est pas d'ici »
«  Aux autres, elle n'arrivait plus à parler , s'ouvrir sur ses difficultés c'était en ajouter aux leurs. Alors que lui semblait inébranlable , absolument pas influençable , un genre de rempart , de mur porteur , lui, il pouvait tout endurer , tout entendre, il la devinait , l'écoutait sans la juger .... »

Une très belle histoire émouvante, captivante, qui se déguste comme une friandise : la rencontre périlleuse , improbable, inédite entre Aurore, styliste reconnue, et un colosse aux pieds d'argile , ce Ludovic sorti de sa campagne, ancien agriculteur , reconverti en agent de recouvrement de dettes...

Rencontre entre deux mondes qui s'ignorent : Paris et la province, avec finesse , empathie, grand talent l'auteur nous plonge au coeur des sentiments de ces deux personnages perdus, au bord de la rupture : un abîme ......
Il brosse un portrait minutieux , très fouillé de ces personnes étouffées par leur solitude ,au bout du rouleau ...et de leur évolution..

Après s'être croisés et épiés ... ils se reconnaissent malgré leurs failles , leurs différences, leurs manques , s'entraident , se découvrent , les liens se nouent , les corps se frôlent , s'enflamment jusqu'à les éloigner dangereusement de leur quotidien routinier et raisonnable!

Ah, l'amour Jusqu'où peut-on aller pour aimer ?
Un très grand roman pétri d'amour mettant en scène des aspirations contraires dans le contexte compliqué de nos sociétés contemporaines !
Aimer ce serait l'ultime façon de résister ?