Louis Joos (Illustrateur)
Pastel (01/04/2013)
3.82/5   11 notes
Un grand voyage à bord du Marilyn Rouge, j'en rêvais depuis des années. Marilyn Rouge, c'est le nom du camion de mon oncle. Marilyn, c'est aussi le prénom de ma tante. Tonton, il dit qu'il a deux Marilyn dans sa vie : une blonde et une rouge... Mais, la plupart du temps, il est avec la rouge.
Que lire après Marilyn RougeVoir plus
Oncle Michel emmène le petit Paul en balade dans son camion rouge : la Marilyn Rouge.
Ils se dirigent vers l'Espagne. La route défile. Les dessins de Louis Joos sont superbes. Un chien égaré sur la route devient leur compagnon de voyage. Paul Verlaine et Arthur Rimbaud s'invitent à bord. Paul a donné à son oncle le goût de la poésie.

"Mon préféré, c'est Rimbaud...Arthur Rimbaud !
En retard pour en retard,
Il m'a même donné des envies de vagabonder..."

Un beau moment de complicité. Destination Madrid , Olé, Olé ! Et pourquoi pas vagabonder jusqu'à la mer :

"Elle est retrouvée,
Quoi ? - L'éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil."

Rascal et Louis Joos nous donnent la bougeotte.

"Allons, chapeau, capote, les deux poings dans les poches et sortons !"

Un petit garçon va accompagner son oncle, chauffeur routier, dans un périple de plus de 1500 kilomètres jusqu'à l'Espagne.
L'histoire est très intéressante et originale avec un petit garçon accompagnant son tonton qui lui fait découvrir le métier de chauffeur routier.
Mais quel dommage de ne pas avoir exploiter l'histoire qui se termine tellement platement. On pense vivre ne grande aventure sur les routes d'Espagne et de France, remplie des questions naïves du petit garçon et du métier si riche de chauffeur routier ; mais non, à part quelques scènes réussies, le récit fait pchitt !
J'imaginai un peu d'émotion, des moments étonnants ou durs… mais il n'y a rien de cela, c'est vraiment bien dommage car l'idée avait de quoi séduire.
Une lecture agréable, des illustrations très belles et pas trop infantiles, Marilyn Rouge nous fait découvrir le métier de routier, en même temps qu'il présente plusieurs poètes célèbres aux plus jeunes.
Une invitation au voyage à partager !
Le périple de tonton Michel et du jeune narrateur à travers la France jusqu'à Madrid en camion sera prétexte à la rencontre de compagnons divers, tel un chien ou le recueil de poèmes de Paul.
Comme dans "Oregon", les couleurs sont magnifiques, les dessins ciselés et le goût de la quête intact.

Le ciel est par-dessus le toit, - Si bleu, si calme !
Un arbre, par-dessus le toit, - Berce sa palme.

"C'est super beau, tu ne trouves pas, Tonton ?
" Lu par toi, ça l'est encore plus ! Et comment il s'appelle, ton poète ?"
" Paul Verlaine..."
" Tu peux m'en lire un autre du même bonhomme ?"
On vient de passer l'ancienne frontière.
Le poste de douane est à l'abandon.
Pas un képi à l'horizon.
Barrières rouillées au garde-à-vous.
Des fleurs ont même poussé entre les pavés.
C'est quand-même vachement bien l'Europe !
On vient de passer l'ancienne frontière.
Le poste de douane est à l'abandon.
Pas un képi à l'horizon
Barrières rouillées au garde - à - vous.
Des fleurs ont même poussé entre les pavés.
C'est quand même vachement bien l'Europe !