AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 390 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
L'Oeil du Monde, le tome 2 de la Roue du Temps, est un tome de pérégrinations. Plus lent, plus psychologique, avec moins d'action et moins d'intérêts, ce tome 2 pâtit certainement de la division toute française des tomes originaux : alors qu'il aurait dû constituer une partie du premier tome, L'Oeil du Monde tente de se suffire à lui-même, mais il n'a pas été rédigé pour cela, et ça se sent.
Malgré tout, ce tome a le mérite de poser, bien plus que le premier, toutes les bases fondatrices de l'univers de la Roue du Temps. le Seigneur de l'Ombre et les Réprouvés, les Aes Sedai et le Dragon Réincarné, le Pouvoir unique, les Trollocs : on sait que le monde est dense devant nous, mais qu'il suit à peu près des canons classiques, sauf sûrement pour la société en partie matriarcale, qui innove un peu. D'un autre côté, on ne peut s'empêcher de voir encore de grosses ressemblances avec la premier volet du Seigneur des Anneaux : le grand méchant et ceux qu'il a corrompus, la "communauté" qui part en quête d'un lieu sûr, la dispersion nécessaire face aux périls, etc.
Du côté du style, tout se développe avec plaisir sous nos yeux : la psychologie se fait surtout plus fine, mais la question du rapport entre hommes et femmes commence déjà à paraître comme fondatrice dans l'esprit de notre troupe de héros et héroïnes. J'aurais du mal à caractériser davantage le style de Robert Jordan, tant il y a beaucoup de passages très différents dans cette saga, mais il est clair qu'à chaque scène, il prépare le lecteur à se mettre en condition pour un long et rude voyage dans le monde de la Roue du Temps.
Une étape laborieuse donc, mais nécessaire.
Commenter  J’apprécie          140
Un tome 2 dans la ligné du tome 1. Top et prenant mais avec pas mal de longueurs...
C'est une saga que je vais continuer car, malgré ces moments plus longs, l'intrigue est prenante et les personnages très attachants !
J'aime beaucoup Moraine et Lan qui sont très enigmatiques et j'ai hâte de voir l'évolution des deux jeunes filles !
Commenter  J’apprécie          20
j'ai critiqué les quatre premiers tomes dans un même article (assez long), ma conclusion :

Un cycle avec ses qualités et ses défauts, sa principale qualité étant de varier les points de vues et de ne pas se contenter d'un blanc ou noir classique (c'est aussi blanc contre blanc et noir contre noir suivant les objectifs de chacun !). Il semble s'améliorer avec le temps, le troisième tome étant de loin celui qui m'a le plus accroché (vu qu'en plus il commence comme un nouveau départ, nous redonnant les éléments importants du 1, je pense même que l'on peut commencer par ce tome là. Presque je vous le conseille d'ailleurs, les deux premiers tomes ayant été une torture pour moi -ou pas loin).

Je crois que cela vaut la peine de creuser un peu plus loin, histoire de voir si le Dragon va bel et bien sauver le monde ou le détruire... et comprendre un peu mieux cette grande toile d'araignée emmelée. Sans parler que c'est une lecture rapide et plutot distrayante, alors pourquoi se priver ?

Lien : http://chezlaventurierdesrev..
Commenter  J’apprécie          20
Ce deuxième volume est dans la droite lignée du premier, à savoir course poursuite et fuite face aux créatures maléfiques et autres monstres. Je l'ai trouvé un peu répétitif. Mais les héros sont sympathiques et la fin un peu plus vive. Je ne sais si je lirai cette série jusqu'au bout. Je vais quand même tenter le troisième tome pour me faire une idée.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (1245) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2489 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}