Ce livre qui marque la fin du premier cycle de cette longue saga m'a passionné. Et pourtant, j'ai dû m'accrocher pour aller jusqu'au bout de ces quelques neuf cent pages. Les lourdeurs de style et les nombreuses répétitions m'ont souvent agacé. La plus drôle est certainement la description des paysans sur leur charrette : tous sans exception mâchonnent leur longue pipe en marmottant, s'expriment avec des airs mystérieux du genre "je sais plein de choses mais je dirai rien" et ont la peau du visage tannée comme du cuir… Et puis, il y a ces similitudes dérangeantes avec le monde de Tolkien
Mais ces désagréments se sont petit à petit effacés, et je me suis laissé entraîner, voire agripper par un univers de plus en plus dense, riche et complexe.
Perrin, Mat, Rand ! Trois jeunes paysans mal dégrossis poursuivis par les créatures du monde des ténèbres, et défendus becs et ongles par Moiraine, une femme (une Ais Sedai) aux pouvoirs extraordinaires. Elle est un de ces nombreux personnages féminins qui jouent dans cette saga un rôle central. Car chez Jordan, les femmes ne sont pas des faire-valoir. Elles sont à la fois guides et protectrices des hommes ; elles prennent les décisions essentielles qui influent sur l'avenir.
Dans la première partie de ce cycle, nos trois paysans à peine sortis de l'adolescence, toujours en mouvement car poursuivis par les créatures des ténèbres, se découvrent chacun un pouvoir spécial qui les imprègne peu à peu.
C'est dans sa deuxième partie que l'on comprend pour quelles raisons ils sont l'objet de cette lutte implacable entre l'ombre et la lumière. Car tous trois sont des Ta'veren, ce qui signifie que les fils du destin se tissent autour d'eux, un destin qui peut se plier à leur volonté. Les contrôler, les dominer, s'assurer de leur soutien est un enjeu majeur dans leur lutte éternelle. Et à ce jeu, la détermination de Moiraine est aussi glaçante et farouche que celle de Ba'alzamon, le ténébreux.
La traversée angoissante, anxiogène et trépidante des voies et de la Grande Dévastation m'a transporté. J'ai lu d'une traite ces cinquante pages d'un lyrisme échevelé dans sa description d'un univers baroque et d'une nature contaminée et pourrissante.
Alors oubliés les malheureuses répétitions, et les clins d'yeux à Tolkien…. Si ce premier cycle fut difficile à lire, du moins se montre-t-il plein de promesses pour la suite…
Un 2e tome tout aussi palpitant que le premier. Alors que l'on en apprend plus sur les personnages, notamment sur celui de Lan, de nombreuses questions restent en suspens et laissent le lecteur dans les affres du doute. Un point que j'aime particulièrement dans cette série réside dans la complexité des personnages, loin d'être manichéens . Je serais bien incapable de prévoir comment ils vont tourner, mais j'en saurai plus dans le 3e tome.
Aussi bien que le premier. Chacun tisse sa toile selon ses intérêts, choisit son camp malgré les dangers que peuvent entraîner ce choix. C'est un thème vieux comme le monde, mais ce roman se distingue des autres romans fantasy, par certaines descriptions notamment le domaine de l'homme vert et la Grande Dévastation ou par la palette d'émotions déclinées par nos héros. Hâte de découvrir les autres tomes
Comme la première fois, j'ai beaucoup aimé ce livre, encore plus du fait que c'est une relecture et donc je parviens à discerner les indices que l'auteur sème sur son passage pour faire progresser l'histoire.

Les personnages sont toujours attachants, sauf peut-être Mat qui ne se montre franchement pas sous son meilleur jour. Rand se montre toujours aussi bêta avec les filles, Perrin se découvre un don caché qui me séduit beaucoup. On en apprend un peu plus sur Moiraine et Lan. Je trouve que chaque personnage est vraiment soigné, que ce soit au niveau caractère, manie ou physique. de nouveaux personnages font leur apparition et je pense déjà commencer à faire une espèce de graphique, histoire de ne pas oublier qui est qui et qui fait quoi. (et oui, je suis une cervelle de iop, comprendra qui pourra)

Quant à l'histoire, je la trouve toujours aussi prenante. le groupe initial se retrouve séparé et on suit chacun des groupes au fil de ses aventures. J'ai beaucoup aimé la rencontre de Rand et Élayne, mais aussi celle de Perrin et Elyas. L'action est très présente même si j'aime aussi les périodes de calme ou je prends mon temps avec Robert Jordan pour découvrir son monde et ses personnages. Je suis une adepte du style de cet auteur, même si je trouve que l'édition française aurait pu être meilleure, que ce soit au niveau de la traduction, du découpage ou des coquilles qui parsèment ce livre. Je suis heureuse que les éditions Bragelonne ressortent à partir de 2012 cette série avec une toute nouvelle traduction et aussi en respectant le découpage original.
Lien : http://lefso.blogspot.com/20..
J'ai découvert cette saga au début des années 2000. J'étais chez un ami, je m'ennuyais alors j'ai pris un de ses livres dans la bibliothèque, mais sans grand espoir car mes goûts en matière de littérature étaient plutôt axés sur l'horreur et le policier. Je savais aussi que je n'aimais pas la SF, aussi ai-je pris ce livre par dépit, sans espoir de vraiment l'apprécier, pour faire passer le temps. Quand j'ai relevé la tête, je venais de terminer le premier volume, sans me rendre compte du temps qui était passé !

La roue du temps est donc pour moi sacrée, car c'est cette saga qui m'a fait découvrir l'héroic fantasy et l'apprécier.

Il est vrai qu'il faut aimer aussi l'aspect "tous les personnages principaux sont des héros", du type, la jeune fille qui a toujours vécu dans son village perdu au fond de la forêt, et qui s'avère être aussi douée qu'un lige pour suivre une piste et ne pas laisser de traces. Lorsque l'on sait qu'un lige est un homme avec des capacités particulières pour se faire discret et rapide, il faut admettre que c'est peut-être un peu facile.

C'est pour cela que cette série s'oppose dans son genre aux cycles de l'assassin royal et à la saga Vorkosigan, où les héros sont au contraire faibles, avec des vices, bien que des valeurs morales tout de même.

En somme, la roue du temps n'est peut-être pas la première série dans le genre, et peut-être que certains y trouveront des ressemblances avec une autre série très connue, mais cela ne lui enlève pas sa qualité pour autant.
Livre terminé, voici la critique
Lien : https://misslaliebook.skyroc..