AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 228 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Avec le Jeu des Ténèbres, la véritable dynamique, et pas la meilleure, de la Roue du Temps se met en branle. Les personnages commencent à se séparer pour voguer vers des destinées très différentes et l'avantage de voir leurs personnalités s'affronter disparaît peu à peu. Rand se prépare à une première grande échéance, Perrin, Loial et Moiraine le suivent de loin, Mat quitte Tar Valon par la voie fluviale, Egwene, Nynaeve et Elayne également mais, elles, vers Tear : tous prennent part à une grande toile de fond composée de multiples petites destinées à détricoter. C'est là tout l'intérêt de la Roue du Temps, mais c'est aussi le début de la fin pour la consistance du propos. On attendra progressivement de les voir se croiser à nouveau pour retrouver cet aspect positif. le climax de ce tome est le premier véritable affrontement avec le fameux Ténébreux qui se faisait, mine de rien, un peu attendre.

Commenter  J’apprécie          340
Un tome mené tambour battant, passionnant où sont décrits les parcours de Nynaeve, Elayne et Egwene, de Perrin et de Mat. L'évolution des personnages se poursuit, décrite avec finesse et cohérence par l'auteur. Leurs aventures tumultueuses emportent le lecteur dans l'univers créé par l'auteur.
Seul bémol cependant. le dénouement de ce tome ressemble de très près à celui du tome 4, ce qui donne l'impression que le personnage de Rand tourne en rond.
Commenter  J’apprécie          30
Un troisième diptyque de facture très classique avec une certaine redondance avec le précédent. le schéma narratif ne réserve guère de surprises puisqu'on sent très rapidement que les chemins convergent vers l'évènement final. Certains personnages s'avèrent franchement agaçants et caricaturaux (le joyeux veinard qui ne semble n'avoir rien appris ou retenu des 4 précédents tomes, même si on peut y trouver une explication). Les intrigues politiques sont toutefois intéressantes et maintiennent l'intérêt de l'ensemble, bien soutenu par un rythme sans faille et une grande lisibilité permettant d'avancer rapidement dans la lecture. le tout est par ailleurs bien équilibré entre dialogue et narration.
Commenter  J’apprécie          30
[...]Comme toujours chez Robert Jordan, c'est assez verbeux, avec des descriptions parfois surchargées, et l'histoire met un certain temps avant de prendre son essor. On sent chez lui la volonté de coller à un genre en respectant les codes imposés sans le vouloir par Tolkien : on y voit des passages rédigés dans une autre langue (ce n'est pas de l'elfique), des chansons, de longs paragraphes contemplatifs...

Pourtant, ce volume est plus dynamique et plus riche que les précédents, avec cette trame typique dans laquelle les personnages principaux sont séparés : ça ressemble à du passage obligé (comme dans les Deux Tours), mais l'intensité dramatique est telle qu'on pardonne aisément ces faiblesses relatives tant on espère le dénouement, le duel final qui va (encore une fois) opposer Rand, ce jeune paysan qui n'est autre que le Dragon Réincarné dont la légende veut qu'il revienne pour mettre fin au règne du mal, et Ba'alzamon, le Ténébreux, qui avait été enfermé dans une montagne éloignée pendant l'ère des Légendes.[...]

Plus haletant que d'ordinaire, plus efficace aussi car écrit avec un meilleur sens du rythme, c'est un bon épisode qui a relancé mon intérêt.
Lien : http://journal-de-vance.over..
Commenter  J’apprécie          20
La Roue du temps est une fresque immense. Cette fresque car c'en est bien une, est pour ainsi dire aussi longue qu'une série de Dallas, et je commence à le craindre, aussi interminable. Heureusement le contenu est de loin bien meilleur que Dallas ! L'univers est pour ainsi dire grandiose, les personnages sont multiples et bien caractérisés. Ils auraient juste peut être trop tendance à être, je suis le méchant, je suis le gentil, je suis neutre ! Mais tout oeuvre à ses défauts (à l'exception peut être pour certains du seigneur des anneaux, bien que je ne sois pas de cet avis), et celle-ci bien que n'échappant pas à la règle se révèle tout de même magistrale. On se sent happé par cet univers de magie qu'à recréé Robert Jordan, par les différents mystères entourant chaque personnage, par l'histoire de chaque peuple, et par ce talent à insuffler un goût épique au lecteur. Je regrette simplement que tous les livres de la fresque ne soit pas du même niveau, c'est à dire aussi génial que certains. Donc si vous avez le courage de vous lancer dans une grande fresque sans avoir peur de devoir attendre encore bien longtemps la fin, vous pouvez foncer dessus. Vous aimerez !
Commenter  J’apprécie          10
Je crains de commencer à me lasser des mécaniques répétitives d'un tome à l'autre. La naïveté et la puérilité des personnages pour commencer, et leurs chamailleries constantes, même en situation de danger. Leur facilité à surmonter chaque obstacle par pure chance ou instinct est lassante aussi. Que ce soit du côté de l'apprentissage d'Aes sedai pour les filles, ou du côté de Rand qui navigue apparemment sans problème dans le pouvoir unique. Un peu peur de voir se développer un "plot armor" autour du groupe, ils se sortent trop facilement de leurs difficultés.
Encore une fois mes passages préférés sont ceux du point de vue de Perrin.
La convergence des personnages à la fin m'a assez plu, mais encore une fois, trop de facilité et peu de tension face aux enjeux pourtant cruciaux.
Commenter  J’apprécie          00
Quelques longueurs parfois mais l'univers est toujours aussi intéressant... Et puis surtout, on a envie de savoir ce que vont devenir les personnages. Saga honnête et assez additive mais il faudrait toute même songer à conclure !!!!. Cependant il faut le reconnaitre c'est une saga de référence pour tous les amateurs du genre avec des hauts et des bas !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Encore un tome qui tient ses promesses et pousse le lecteur à tourner page après page avec envie. Un vrai plaisir.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (893) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2492 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}