J'ai été (très) fortement poussée à lire "la Roue du Temps" par un ami qui en est frappa-dingue.
Il en parlait avec une telle émotion ...quel dommage que je n'y trouve aucun écho.
Sans être mauvais, c'est passable.
Tout est plat, les personnages sont à la limite du caricatural, les scènes sont téléphonées, l'histoire est à peine esquissée tellement elle est bateau, l'enchaînement des scènes est d'un téléphoné tel qu'il n'y a aucune surprise ni même aucun intérêt pour ce qui s'y raconte.
Tout est limite dans ce livre : de peur d'en faire trop, l'auteur n'en fait pas assez...?
Les personnages sont abominablement insipides, on en oublie même leur nom ( après 500 pages c'est édifiant... ) et n'ont aucune profondeur, ni aucun neurone ...
J'ai bien conscience qu'il s'agit ici de la moitié du premier tome d'une saga assez longue, aussi vais-je tout de même donner sa chance à la suite.

Comme beaucoup je pense, j'ai découvert cette saga après la sortie de la série.
Curieuse de découvrir cette épopée à l'immense succès outre-atlantique, j'avoue être déçue.
D'abord, l'analogie avec l'oeuvre de Tolkien est obligatoire tant l'inspiration est flagrante (le coup du passage de guai poursuivi par des méchants n'en est qu'une illustration).
Ensuite, la complexité de l'oeuvre qui m'a parue comme une volonté de l'auteur de créer un univers complet à la hauteur de celui d'un certain auteur anglais, sans pour autant y parvenir sans perdre le lecteur, malgré une idée de base intéressante.
Si l'on apprécie toujours un bon univers fantastiques, j'avoue n'avoir même pas été en mesure de retenir le prénom de l'ensemble des personnages principaux tant ils m'ont semblé peu développés et basiques.
Peut être que je suis complètement passée à côté, toujours est-il que mon avis ne s'est pas amélioré à la lecture des 3 tomes suivants... Pas sûre de pousser l'expérience sur les 10 tomes restants.