Je me suis décidée à plonger dans la saga La Roue du Temps qui compte pas moins de 12 tomes. le repas semble gargantuesque.
Ouverture du premier tome, je trouve la mise en bouche un peu longue mais ensuite, vient le subtil goût des épices sur le bout de la langue et qui s'étend peu à peu dans toute la bouche.
Le tome 1 constitut les amuses-bouches de ce délicieux repas servi par X
Le lecteur entre dans une contrée paisible où rien d'extraordinaire n'arrive jamais hormis les prémices d'une vie de fermier pour Rand Al'Thor notre personnage central, et ses compagnons de village. En apparence uniquement car tout bascule au moment crucial où Rand songe à se déclarer à Egwene, sa douce amie.
Créatures fantastiques terrifiantes, sorcières appelées Aes Sedaï, champions et simples hommes sont entraînés dans une roue de la destinée. Tout semble écrit à l'avance pour nos personnages et j'ai envie de découvrir la suite.
Un univers bien construit, explicite et des personnages bien présentés, qui gardent évidemment une bonne dose de mystère. L'écriture de X est fluide et entraînante. J'entame la suite immédiatement.
Je recommande la lecture de cette série.
J'ai débuté la saga incontournable de la Roue du Temps, dont l'adaptation tv vient de sortir. Dès les premières pages, l'auteur nous plonge dans un univers fantasy très riche. On est directement dépaysé par les lieux, les croyances, L Histoire, les noms des personnes et des lieux, etc. et lancé dans l'aventure. de plus, le tout est amené avec beaucoup de finesse : à aucun moment, je n'ai eu la sensation d'être dépassée par le vocabulaire ou l'univers même si il reste assez complexe.

De plus, la plume de l'auteur est vraiment très accessible et les nombreux dialogues donnent un bon rythme aux chapitres. Ce qui permet au lecteur de dévorer les pages et de vouloir poursuivre la saga le plus rapidement possible.

J'avais envie de commencer cette saga depuis très longtemps, j'ai sauté sur l'occasion quand j'ai vu la nouvelle édition sortir chez Bragelonne poche. La couverture est magnifique et la nouvelle traduction acceptée par les fans.

Il y a une carte au début du tome pour nous aider à nous retrouver, mais surtout pour nous rendre compte de l'immensité du territoire. Un glossaire à la fin, nous donne des précisions sur certains personnages, lieux, objets ou autres légendes. C'est appréciable, surtout que quelque fois on ne nous explique pas certains termes. Peut-être est-ce lié au fait que L'oeil du monde a été divisé en deux tomes dans cette nouvelle éditions, peut être qu'on comprendra qui est « La chaire d'Amyrlin » sans passer par le glossaire.

Dès les premières pages j'étais charmé et je savais que la saga allait me plaire. Au début il ne se passe rien et pourtant j'étais conquis. J'ai aimé la mise en place du contexte, le train train quotidien des habitants de Deux-Rivières. Il y a tellement de personnages introduits ou simplement cités qu'il est impossible d'être sûr de savoir qui seront les protagonistes importants ou non. J'étais à l'affût du moindre détail, avide d'apprendre tout ce que je pouvais sur le mode de vie des habitants. Comprendre leur façon de penser ou d'agir. Champ d'Emond, le village d'origine des héros, est un petit bourg paisible coupé du monde. La masse de personnages cités à ce moment là du récit renforce le fait que tout le monde se connaît.

J'ai aimé la narration, le style de l'auteur et la traduction. L'introduction des héros se fait petit à petit, il ne sont que berger, apprenti forgeron et fermier, rien ne les prédisposait à première vue à une destiné hors du commun. le mot est sans doute trop fort, même à la fin de ce tome ils n'ont pas beaucoup évolué.

Ce ne sont que des paysans avides d'aventure qui prendront en pleine face leur envie d'ailleurs et les dangers qui s'y rattachent. Il y a une certaine fluidité dans le récit qui est agréable. Pas de power up des héros, ils sont faibles et mettront certainement du temps avant de s'endurcir. Ça donne du réalisme à l'histoire, ce n'est pas tiré par les cheveux. L'auteur a fixé les règles du monde et les respecte.

L'histoire en elle-même est passionnante. J'avais beaucoup de mal à m'arrêter de lire tant j'étais happé par les aventures des héros. Une quête à la fois réaliste et palpitante. L'auteur ne se repose pas sur ses lauriers et offre à ses lecteurs toujours plus d'éléments contextuels et de légendes. Quant à ses personnages, les épreuves s'enchaînent jusqu'à perdre haleine.

Un coup de coeur s'impose pour cette fantastique saga de fantasy. Sa réputation n'est pas usurpée.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Excellent premier opus !
Une saga de plus de 20 tomes qui s'annoncent absolument épique dans un univers énorme et très attachant.
On s'intéresse aux personnages et on s'y attache, le livre n'est pas facile à poser quand on a quelque chose d'autre à faire.

Oui, je fais partie de ces gens qui attendent de lire le livre avant de voir l'adaptation ciné/série juste pour le plaisir de dire « C'est pas comme dans les livres ! ». C'est donc avec un malin plaisir que j'ai entamé le monstrueux cycle de la Roue du Temps avant de voir la série Amazon avec la formidable Rosamund Pike (coeur sur elle
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une aventure qui n'est pas sans rappeler celle d'un certain Hobbit...

Rand est un jeune homme qui vit avec son père Tam, un fermier qui vivent en marge de la petite ville de Deux-Riviere. Durant le trajet il a la désagréable impression d'être suivi par un homme tout de noir vêtu. Arrivés à destination, ils rencontrent le bourgmestre qui leur annoncent l'arrivée imminente d'un trouvère, genre de bouffon mais qui raconte des histoires historiques passées mais pas seulement. Rand discute avec ses amis Mat et Perrin et ceux-ci lui apprennent qu'eux aussi ont eu la sensation d'être épiés mais aussi que la veille deux voyageurs sont arrivés. Il s'agit d'une Aes Sedai ainsi que son Champion qui sontà la recherche de la personne capable de renverser le Seigneur de l'Ombre.
C'est ainsi que Rand, Mat et Perrin font partie du voyage avec Moiraine, l'Aes Sedai et son Champion Lan mais aussi du trouvère Thom et de la jeune Edwege en direction de Tar Valon la cité des Aes Sedai, la plus sûre du royaume....

Lu dans le cadre d'une LC pour pouvoir découvrir cette adaptée en série par Amazon et qui sort le 19 novembre et que j'ai hâte de visionner. de ce fait j'ai littéralement adoré ce premier tome qui me rappelle à quel point la Fantasy écrite des années auparavant est vraiment entraînante. Certes ici il s'agit d'un tome introductif mais la plume de Robert Jordan est poétique, entraînante, nous donne les informations qu'il faut quand il faut.
J'ai retrouvé les codes d'écriture que j'avais lu dans la saga très connue du
Seigneur des Anneaux, mais j'ai aussi transposé certaines scènes de cette saga dans ce premier tome et ça m'a clairement aidé dans ma lecture même si celle-ci n'était pas très difficile. J'ai aimé vivre l'aventure avec nos héros à travers le Royaume, ainsi que toutes leurs péripéties et j'ai hâte de lire la suite pour en savoir un peu plus sur le pouvoir de l'Unique mais aussi sur la Roue du temps qui scelle les destins et sur la magie que peuvent employer les Aes Sedai. Bien que faisant 600 pages ce premier roman est très fluide malgré les nombreuses longueurs mais qui sont tellement bien tournées que celle-ci ne gênent en
rien à la lecture bien au contraire.
Quant aux personnages, je les ai tous aimés, nos 3 campagnards réagissent comme n'importe quel personne censée mais surtout ils ne cherchent pas à être le héros de cette aventure et restent à leur place. le personnage de Moiraine m'a le plus intrigué, et surtout c'est celle dont j'aimerai en apprendre le plus, j'ai tout de même beaucoup aimé Lan qui reste mystérieux du début à la fin. Et la fin m'a laissée sur ma faim mais littéralement, je pense que le découpage a été fait de sorte que l'ont veuille enchaîner les tomes de cette saga.

Au final, une saga Fantasy que je vais lire et que je visionnerai ne serai-ce que pour son intrigue et ses personnages.

J'ai commencé à lire sans grand enthousiasme mais au final j'ai vraiment adoré! Même si la série est longue je suis convaincue de continuer ma lecture. J'ai adoré découvrir ce nouveau monde et j'ai hâte de connaître le suite de ce récit qui m'a tenue en haleine pendant 600 pages.