Citations sur Mississippi (45)

La Bible est truffée d'interdits. Tu ne commettras point d'assassinat, et d'un. Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain, et de deux. Tu ne commettras point d'adultère, tu ne découvriras point la nudité de la femme de ton frère… et de trois et de quatre. Notez que pas un seul d'entre eux ne fournit la moindre échappatoire. Il n'existe pas de propositions subordonnées vous permettant de justifier vos péchés, du genre : Tu ne découvriras point la nudité de la femme de ton frère, à moins que tu ne sois en train d'errer dans l'enfer le plus noir, coupé de toi et de tout souvenir de lumière et de bonté, et que découvrir sa nudité soit le seul moyen de te retrouver. Non, dans la plupart des cas, la Bible est formelle. C'est pour ça que je ne crois pas en Dieu.
Il est parfois nécessaire de se fourvoyer. C'est parfois le seul moyen de réparer. un Dieu qui ne comprend pas ça n'a qu'à aller se faire foutre.
Mais il faut que je commence par le début, si je le
trouve. Les débuts sont insaisissables. Juste au moment où vous croyez en tenir un, vous jetez un coup d'oeil en arrière et vous en apercevez un autre, antérieur, et un autre antérieur au précédent. Même en commençant par « Chapitre Un : Ma naissance », vous avez un problème d'antécédents, de causes et d'effets. Pourquoi le jeune David n'a-t-il pas de père ? Parce que, d'après Dickens, son père était d'une constitution délicate et qu'il en est mort. Oui, mais d'où lui venait cette fragilité fatale ? Dickens ne le disant pas, nous en sommes réduits à spéculer. Un défaut congénital, peut-être, hérité de sa mère, dont la propre mère avait fait une mésalliance afin de contrarier son cruel papa qui, dans l'enfance, avait été battu par une bonne d'enfants contrainte de se
placer après que son époux volage l'avait abandonnée pour une femme rencontrée par hasard quand la roue de son coche s'était brisée devant la modiste chez laquelle elle était allée faire embellir son chapeau. Si nous démarrons là, le jeune David n'a pas de père parce que le chapeau de la future maîtresse du mari de la bonne d'enfants de son arrière-arrière-grand-père manquait de fanfreluches.
Que les choses étaient simples pour Henry ! Que je regrettais parfois de ne pouvoir le rejoindre dans cet univers austère et carré où tout était soit bien soit mal et où il n'y avait aucun doute sur ce qui était quoi. Quel luxe inimaginable que de ne jamais avoir à batailler avec des peut-être et des pourquoi, de ne jamais passer des nuits blanches à s'interroger sur des si.
Lui [mon père], ne connaissait que le Delta. Il n'avait jamais descendu une rue la tête haute, et encore moins entre des gens qui l'acclamaient, massés sur les trottoirs, et lui jetaient des fleurs. Les combats qu'il avait menés étaient de ceux pour lesquels personne ne vous félicite, c'était des combats contre les pieds meurtris, les os endoloris, le manque de pluie, l'excès de pluie, la chaleur, le charançon du coton et les cailloux qui menaçaient de briser le soc de la charrue. Jamais de trêve ni de cessez-le-feu. Remporte une bataille aujourd'hui, tu seras quand même obligé de te lever demain pour reprendre le même combat depuis le commencement. Tape-toi une défaite et tu risques de tout perdre. Seul un crétin livre une guerre avec ce genre de handicap, ou une homme qui n'a pas le choix.
Et j'aurai beau toujours regretter d'avoir eu mon fils au prix d'une telle souffrance pour le sien,je ne regretterai pas de l'avoir eu..
- Je crois que les Noirs ont la faculté innée, qui nous manque à nous autres Blancs, de pressentir les choses, une sorte de prémonition. Elle se différencie de la raison, dont nous sommes plus pourvus qu'eux et provient d'une contrée plus ancienne, plus sombre.

- C'est pas bon pour un homme de ne pas avoir une femme. Alors qu'une femme, même si elle aime un homme, elle peut très bien se débrouiller seule. Le Tout Puissant l'a fait ainsi. Mais un homme, i sera jamais bien sans une femme à ses côtés. I va chercher tant qui pourra jusquà ce qui l'en trouve une

- Si on ne peut pas compter qu'un homme respecte sa parole, alors qu'on s'est assis à sa table et qu'on a rompu le pain avec lui, c'est qu'on vit dans un triste monde

- Le mari est le chef de la famme jusse comme le Christ est le chef de l'Eglise

- Seulement tant qu'il est vivant. Parce que si le mari i meurt, la femme elle est dégagée de sa loi. C'est dit dans les Romains.

- L'arrogance annonce la ruine et l'esprit altier la chute
- Quand le mouron de la maman attrape une femme, on peut pas compter qu'elle ait du bon sens. Elle va faire ou dire n'importe quoi et le mieux à espérer, c'est de pas se trouver dans ses pattes. Ca c'est l'oeuvre au Seigneur. L'a fait les mères sur ce moule, parce que les enfants l'ont besoin d'être protégés et que les hommes, la plupart du temps, i sont pas là. L'arrive un sale truc à l'enfant, tu peux ête sûr que le papa l'est parti ailleurs. C'est à la maman d'aider l'enfant. Mais Dieu jamais I nous donne une tâche sans nous donner les moyens de la mener à son terme. Le mouron de la maman, i vient droit de Lui, i fait qu'elle peut pas s'empêcher de veiller sur son petit
- Le Noir était un vrai petit enfant : quand il cherche à mentir, ça se voit sur sa figure, clair comme le jour.
En dépit de tout ce que l'homme de couleur peut être, c'est un frère. Un jeune frère, bien sûr, indiscipliné et soumis à ses instincts, mais qui est aussi gentil, profondément malheureux et humble aux yeux de Dieu. Il a été confié à notre responsabilité, pour le meilleur ou pour le pire. Si nous ne prenons pas soin de lui ou si nous le maltraitions, si nous profitons de notre supériorité naturelle pour lui faire du mal, nous serons maudits, aussi sûrement que Caïn.
- C'était le sort des filles. Vous les éleviez et, si vous aviez de la chance, elles trouvaient un mari, lequel risquait alors de les embarquer absolument n'importe où, et c'était une éventualité à laquelle non seulement il fallait s'attendre, mais qu'il fallait supporter joyeusement

- La lecteur est une perte de temps m'a t'il expliqué et la culture c'était fait pour les poseurs et les chochottes

- Henry n'était pas trop doué pour comprendre les autres, depuis toujours, il présumait que tout le monde était comme lui : que les gens disaient ce qu'ils pensaient et faisaient ce qu'ils disaient

- Rappelle toi ceci, mon garçon : tu peux placer tes espoirs dans des tas de choses- Dieu, l'argent, d'autres gens- mais il n'y en a qu'un dont tu peux être certain, c'est la terre.

- Le Noir était un vrai petit enfant

- Une femme de couleur est plus robuste qu'une femme blanche

- Une femme a toujours sa façon à elle de manifester ses sentiments
- A quoi sert l'université pour une femme ?

- C'était pour prendre soin de lui -préparer les plats qu'il aimait, laver et repasser ses chemises, attendre tous les jours qu'il rentre me retrouver à la maison que j'étais venue au monde

- Chacun veillait soigneusement à ne pas empiéter sur le domaine de l'autre. Quand c'était absolument nécessaire, on menait une discrète incursion sur les frontières les plus reculées