Citations sur Mississippi (45)

Je suis tombée amoureuse de mon beau-frère comme on s'endort dans une voiture conduite par quelqu'un en qui on a confiance; peu à peu, par degrés imperceptibles, en se laissant bercer par le mouvement jusqu'à ce que vos paupières se ferment.
Blancs ou Noirs, aucun est assez malin pour comprendre que le maître, c'est elle. Elle prend leur sueur, leur sang, la sueur et le sang de leurs femmes et de leurs enfants et quand elle leur a tout pris, elle prend leur corps aussi et touille, touille jusquà ce qui font plus qu'un, eux et elle.
Ce n'était pas la vitalité noire ordinaire- cette énergie animale qu'ils dépensent de manière si insouciante dans la musique et la formnication
On n'est pas restés longtemps dans leur pays, mais je serai éternellement reconnaissants à ces Anglais de nous avoir acueillis comme ça. La première fois dans ma vie que je me suis senti plus homme que Noir.
Ma femme a pas la beauté standard mais elle me plait pareil. L'a la mâchoire solide, les os solides et une volonté qui va avec, oh oui, j'avais déjà vu ça quand on se fréquentait. Mes frères Heck et Luther se sont moqués de moi quand je l'a épousée, rapport que l'était plus grande que moi et que sa peau était tellement foncée. L'étaient jusse comme notre papa, pour ce qui était de choisir une femme, pensaient jamais à rien à part les affaires de la Nature. J'a essayé de leur dire : On marie pas une fille jusse pour lambiner entre ses cuisses, le mariage c'est plus que ça, mais i m'ont seulement ri
au nez. Des idiots, les deux. Tout seul, un homme peut pas prospérer. Si i peut pas compter sur sa femme et elle sur lui, i fera jamais grand-chose. Avant d'épouser Florence, j'ai dit : « Je compte que ce voyage i sera pour la vie entière, alors si t’es pas partante, dis-le de suite qu'on en reste là. »
Et elle a dit : « En route. »