EAN : 9782871302056
Editions du Céfal (01/12/2005)
Sur une période de trois siècles et demi environ, prenant pour point de départ des textes de lois ou des témoignages remontant au début du XVe siècle et comme terme final les années 1760, cet essai, se situant au carrefour de l’histoire pénale et de celle des mentalités, examine les règles de droit et de morale, la mise en œuvre et les attitudes collectives à l’égard des exécutions de condamnés sur la plus longue durée possible dans le cadre d’une pensée unique favo... >Voir plus
Que lire après Mourir sur l'échafaudVoir plus
Ames sensibles s'abstenir ! Freddy Joris, historien , responsable de l'institut du patrimoine wallon, verviétois, nous emmène dans le bas Moyen Age. Il nous raconte, de façon passionnée et passionante, tous les sévices que l'humain est capable de faire subir à un de ses congénères.... et même avec beaucoup d'imagination, on a du mal à supporter certains passages.

Attention, ce livre ne se veut pas "volontairement choquant ou sanguinolent" loin de là, la volonté de l'auteur est bien une volonté de transmission de l'histoire, il convient de lire cet ouvrage avec le regard de l'historien. Il évoque des lieux bien connus pour les Verviétois, avec un style passionant et accessible. Ces livres sont tous très intéressants, passionants à découvrir, bien écrit et éclairés, l'homme ne raconte pas n'importe quoi, ses sources sont vérifiées. Au style, ainsi qu'à l'aspect historique de chacun des livres de l'auteur, qui en font de moi une fan inconditionnelle, je souhaite également mettre en avant la sympathie de cet auteur. A découvrir pour qui ne le connait pas !