Mazurka (01/04/2016)
3.55/5   10 notes
Aux premiers temps du monde, sur une terre encore sauvage... les arbres et les Hommes marchaient ensemble. Mais un soir l'orage éclata dans le coeur des Hommes. Pourtant, l'amitié nouée entre les arbres et les Hommes ne sera pas oubliée... Un album très poétique, avec des illustrations fortes, beaucoup de matières.
Que lire après SéquoiaVoir plus
Dans cet album destiné aux enfants, nous découvrons un conte, sorte de légende sur la cohabitation entre les arbres et les hommes. J'ai beaucoup aimé la personnification des arbres et le fond de l'histoire qui met l'accent sur la tolérance, le bien vivre ensemble et le respect de la nature. Les graphismes sont superbes et donnent une dimension supplémentaire à cet album.
"Aux premiers temps du monde, sur une terre encore sauvage..."

Voici un conte écologique qui nous parle d'une époque où les arbres marchaient, mais la rencontre avec les hommes qui avaient la parole ne fut pas aisée.

Les hommes détruisent, la nature est plus forte, ainsi pourrait être la morale de ce conte, superbement illustré. Dans cet album il faut admirer les dessins et les couleurs, se nourrir de quelques belles phrases et se laisser porter par le texte. Je l'ai trouvé pas facile d'accès, mais l'histoire est courte et vite lue.
Cet album aux accents de conte initiatique renvoie le lecteur à des jours anciens, une mythologie humaine et naturelle que nous n'aurions pas connu. Avec un vocabulaire imagée et un rythme fait d'accélérations, Régine Joséphine raconte comment les arbres ont reçu leur nom et pourquoi ils sont enracinés si profondément dans le sol.

Une fois encore, comme un rappel de l'actualité, les hommes sont responsables, par leur égoïsme et leur vision à court terme, de nombreux dégâts aux conséquences terribles pour les arbres. L'histoire ici contée n'est pas contemporaine mais elle ne manquera pas de faire écho chez les lecteurs...

Quand aux illustrations, Julie Grugeaux fait des Arbres de véritables personnes. Leur écorce et leur ramure donnent une personnalité propre à chacun, du sapin moustachu au baobab coqué, impossible de ne pas les différencier. J'ai beaucoup aimé le mélange des matières dans ces images. On y voit des coups de pinceaux, du collage ainsi que des touches de feutres. Cela donne à l'ensemble beaucoup de caractère.

Un bel album dont la morale écologique pourra être exploitée avec les plus grands.
Lien : http://boumabib.fr/2018/03/1..
Belle et ennuyeuse histoire sur le thème de l'écologie, de la sauvegarde des forêts, de la sagesse.
Travail sur les richesses de végétaux, sur le lien homme et nature.
Pour moi, le graphisme qui ne m'a pas permis de rentrer dans l'histoire du tout et je suis passée à côté.

A la lumière du feu, Sylv nomma chaque arbre.
Vint d'abord Baobab, au tronc gorgé de pluie,
Et puis Mélèze toujours vêtu de feuilles,
Acajou aux graines ailées,
Sureau, Cyprès, Chêne et d'autres par milliers...