Selma Mandine (Illustrateur)
EAN : 9782952038362
Gecko Editions (03/10/2006)
4.06/5   16 notes
Qui connaît ses esprits qui hantent nos rêves,
qui nous attirent et nous charment à jamais ?
Que lire après La clé des songesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Il était un pays où le roi et la reine était en souffrance. Ils avaient deux filles, Iléna, l'aînée, et Maélys. Iléna était une enfant étrange, qui ne parlait pas, riait parfois devant des ombres ou des silhouettes que personne d'autre qu'elle ne voyait. Quand elle marchait, souvent elle donnait l'impression de danser une ronde folle que rien ne pouvait arrêter. Et quand on tentait de l'approcher, sa douleur était si profonde, qu'elle se mettait à hurler, d'un cri qui oppressait le château tout entier. Maélys, elle ne craignait pas son esprit égaré mais sans se l'avouer, elle n'aimait pas sa soeur qui retenait toute l'attention de ses parents et se sentait très isolée…
Mon avis : Quel superbe album que celui-ci… Régine Joséphine - que j'ai découverte avec délice grâce à « Coton Blues », son livre dédié à une petite esclave noire exploitée à la cueillette du coton - a choisi d'aborder la douloureuse thématique de l'autisme par le biais d'un conte somptueux et intense. Ses mots, que l'on sent soigneusement choisis et empreints d'une douce poésie, nous entraînent avec justesse et sensibilité sur la trace de Maélys et de son entourage, de leur souffrance et de leur impuissance face au handicap et ses diverses formes d'expression. le récit est magistralement illustré sur double page par le magnifique travail de Selma Mandine qui en accentue l'onirisme. Elle a privilégié des teintes sombres pour mettre en exergue un rai de luminosité systématiquement présent. Certaines planches, pleines de mouvances, nous plongent plus directement dans l'univers torturé de la jeune princesse. D'autres, où décors et personnages sont statiques, dépeignent l'impuissance et parfois le découragement ou la peur de son entourage. La mise en page est délicate, la typographie très agréable avec ça et là des phrases qui ondulent et de très jolies lettrines stylisées. La clé de l'histoire nous est livrée en fin d'ouvrage, dans un texte court et abordable qui permet au jeune lecteur d'en savoir un peu plus sur l'autisme. Je ressors très émue par cette découverte qui présente plusieurs niveaux de lecture et que je recommande aussi aux adolescents ou aux adultes. Un coup de chapeau aussi à la maison d'édition Gecko qui a choisi comme fil conducteur : « La différence est une richesse ». Sa collection Les mots sésames aborde des sujets sensibles… Avec « La cité des Songes », je suis convaincue et bien décidée à poursuivre mon chemin dans son catalogue.
Public : à partir de sept – huit ans en lecture accompagnée
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteure, Régine Joséphine, vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustratrice, Selma Mandine, vous pouvez suivre cette adresse :
Il était une fois dans un pays magique deux soeurs très différentes, Ilena et Maelys. Ilena fait peur aux autres enfants, elle ne parle pas, elle crie et danse sans raison. Sa mère magicienne a même essayé de confectionner une potion magique pour la soigner mais rien n'y fait. Alors Maelys décide de l'aider et de partir à la découverte de sa soeur à travers le monde des rêves.
Cet album jeunesse est joliment illustré mais ne s'adresse peut être pas spécialement à de jeunes enfants. Il aborde le thème de l'autisme de manière détournée. Il fait aussi allusion au monde des rêves, de l'enfance avec beaucoup d'implicite. Il faut beaucoup laisser travailler son imagination pour pénétrer dans cet album.
Comme souvent je craque pour un album jeunesse avant tout pour les illustrations. Et comment ne pas craquer ici, elles sont tout simplement magnifiques. La rondeur du dessin et le choix des couleurs nous font voyager dans un rêve...ou peut-être dans une bulle.
L'histoire est très belle mais il faudra que l'enfant ne soit pas trop jeune afin de comprendre certaines subtilités. J'ai trouvé que certaines "images" littéraires étaient parfois un peu difficile à aborder, de fait l'autisme est assez bien cachée dans l'histoire. En tout cas cet album est superbe et tendre c'est ce que je retiens.
Un merveilleux conte de Régine Joséphine traitant de l'autisme mais d'une manière pleine de poésie et de magie.Les illustrations de Selma Mandine sont d'une douceur exquise,les couleurs sont merveilleuses au fil des pages. La mise est page est vraiment très belle,certaines phrases,mots ondulent dans les dessins. Magnifique petit conte pour enfant que je conseille!
Je suis tombée sur cette petite pépite par hasard à la bibliothèque. Je l'ai sélectionné pour sa jolie couverture mais c'est la douceur de son contenu qui m'a séduite.
Il ne manquera pas de vous intéresser si vous souhaitez aborder l'autisme avec vos enfants et notamment les problèmes de dissension qu'il peut faire apparaître au sein des fratries.
On y trouvera également un bel univers onirique. Personnellement, ça m'a rappelé Histoire de Lisey (sans le côté horreur, je vous rassure).

Elle s'était perdue, la nuit précédente,
dans une contrée singulière.
Ciel violet, sable aux tons pâles,
les arbres transparents s'assemblaient en forêts. Au bout d'une longue marche, elle était arrivée
devant l'eau froide d'un étang.
Une brume blanche voilait les roseaux.
Et sur l'onde dansait...
Une fille...
Le roi de ce pays avait deux filles.
L'aînée, enfant étrange, ne parlait pas.
Elle riait parfois, sans qu'on sache
pourquoi, devant des ombres sans objet
ou des silhouettes invisibles.
Elle marchait comme en dansant,
d'une folle ronde, que rien ne pouvait arrêter.
Et quand on tentait de l'approcher,
elle criait si fort, prise d'une douleur si profonde,
que tout le château en restait oppressé...
Les enfants du royaume ne peuvent s'en douter mais Iléna est atteinte d'autisme. Cela signifie qu'elle ne peut pas exprimer ses sentiments ou ses sensations comme les autres. Elle réagit, parle et joue différemment. Elle ne comprend pas comment fonctionne le monde dans lequel elle vit et ne parvient pas à communiquer et à se lier avec les personnes qui l'entourent.
[extrait du texte en fin d'ouvrage, à l'issue du conte]
"Je suis toi,tu es moi,chantait-elle en tournant,je suis une fée dans les rêves,mais sorcière au chateau.
Danse avec moi,petite soeur ,car nous sommes les mêmes,dans des mondes différents..."
"Ses cris gémissaient-ils,nous entrainent dans son monde.
Nous ne pourrions lui échapper...
Nous préférons ne pas dormir,que de rester prisonniers avec elle..."