Delphine Durand (Autre)Martine Laffon (Autre)
Les Fourmis Rouges (10/11/2020)
3.92/5   12 notes
Le Guéla d’en haut et le Guéla d’en bas sont frères. Ensemble, ils ont créé le monde, son ciel, ses montagnes et les bêtes qui l’habitent. Une nuit, ils créent ensemble une « drôle de bête » qui n’a ni crocs, ni écailles, ni griffes, ni plumes ! Mais à quoi donc servirait-elle ?

Avec Une drôle de bête, Martine Laffon, docteresse en philosophie et passionnée de mythologie, raconte la naissance de l’homme. Comme pour Elle tourne comme ça (paru en 2015 e... >Voir plus
Que lire après Une drôle de bêteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le Dabba d'en haut et le Dabba d'en bas ont façonné toutes sortes de créatures à plumes, poils et écailles. Cet album raconte la naissance de l'homme sur Terre. Pour créer cette drôle de bête, si éloignée des autres, les deux Dabba ont eu beaucoup de travail.

C'est une façon très originale d'aborder les origines de l'homme. Les illustrations sont assez comiques à regarder, il y a un côté enfantin chez ces Dabba et le monde qui les entoure. Après avoir fait un flop auprès des autres animaux, les Dabba cherchent à enrichir leur nouvelle création. Les phrases se font alors plus poétiques. Mais je ne peux m'empêcher de me demander où est la femme dans tout ça !

Je ne suis pas plus emballée que ça mais je salue la créativité de la Dabba de l'histoire et de la Dabba du dessin.
Ce conte mythologique proposé par Martine LAFFON raconte sans prosélytisme la naissance de l'homme et sa création par de drôles de géants, les Dabba d'en haut et d'en bas après leur création de la terre, mer, arbres, nuages, et animaux.
La forme choisie est originale, c'est une "cosmogonie", cherchant par la fiction à expliquer l'existence des choses et du monde, rare en littérature jeunesse pour les plus petits.
L'origine de l'homme sur la terre est expliquée de façon ludique et laïque. Loin d'être idéalisé, l'autrice se plaît à ridiculiser l'homme dans son apparence.
Poésie et humour se conjuguent dans le texte.
De grandes planches colorées servies avec malice par Delphine DURAND livre aux lecteurs une illustration accessible aux plus petits.
Album très intéressant à faire découvrir aux petits et sur lequel échanger, loin de toute religion.
Quel plaisir de découvrir cet album ! le point de vue adopté est très drôle : j'ai adoré la manière dont est considéré l'Homme, complètement dépassé par les animaux (pas de crocs, pas de cornes, pas de plumes…). J'ai été cueillie par toute cette poésie de la création par les deux « Dabba », toutes ces trouvailles : comme les ingrédients d'une recette, ils ajoutent à leur « drôle de bête » un peu de vent dans le nez pour qu'il respire, un peu de nuages dans la tête pour qu'il rêve, quelques gazouillis d'oiseaux pour qu'il sache chanter… Quant aux illustrations, c'est un bonheur pour les yeux. Leurs couleurs et leur malice en font un album à recommander, pour tous les petits (et les grands) qui ont envie de sourire !⠀
Initiation en douceur à la mythologie. Génial, ça fait très longtemps que j'avais pas eu affaire à un récit de la création, quelle bonne idée que d'en rire un peu, d'en créer un nouveau. J'adore, et notre monde a grandement besoin de rire un peu de l'Homme aussi. Finalement l'homme aurait été créé sur base d'un compromis à la grosse louche ? Ha ha ha! Illus très chouette, colorées, animaux comiques et expressifs.
Il y a longtemps, si longtemps que personne ne s'en souvient, le Dabba d'en haut et son frère le Dabba d'en bas, qui créèrent le ciel et la terre et toutes les créatures qui y vivent, eurent l'idée d'une toute nouvelle bête. Une fois créée avec une poignée de terre et l'eau du marigot, les deux Dabba demandent aux autres créatures qui existent déjà ce qu'elles en pensent. le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ne sont pas bien convaincus par cette drôle de bête : pas assez de poils, pas de griffes ou de cornes, bref, rien ne va…

Dans cette histoire qui revisite le mythe des frères Prométhée et Epiméthée, Martine Laffon, qui n'en est pas à sa première exploration de la mythologie, nous raconte avec beaucoup d'humour et d'intelligence la naissance de l'Homme. Et si le texte était déjà truculent en lui-même, on glousse d'autant plus avec les illustrations hilarantes de Delphine Durand, qui nous régale encore une fois de créatures tantôt réalistes, tantôt loufoques mais aux airs toujours ahuris, grognons ou rieurs. Les Dabba ont une allure improbable, tout comme cet Om qui ne semble pas bien mesurer la chance qui lui est offerte, mais leur envie de réussir cette nouvelle bête est aussi attendrissante que touchante. Un album malicieux et foisonnant, des créatures attachantes, pour un conte des origines qui ne cesse de nous fasciner : une réussite !
Lien : https://bobetjeanmichel.com/..

critiques presse (1)
Ricochet
10 mars 2021
Un album jusqu'au-boutiste dans la forme et le fond, propice à alimenter les discussions et à nourrir le passionnant débat autour de nos origines.