Eyrolles (08/10/2020)
3.92/5   6 notes
Parce que prendre soin des plantes, c’est aussi prendre soin de soi, les créateurs de la communauté florissante Urban Jungle Bloggers célèbrent ici leurs bienfaits, tant sur notre bien-être que sur notre énergie et notre créativité. Ces passionnés nous emmènent en voyage aux quatre coins du monde, à la rencontre des plant lovers, ces amoureux des plantes qui nous dévoilent leurs intérieurs végétalisés et partagent leurs joies et leurs conseils botaniques. Un g... >Voir plus
Que lire après Plant lovers Voir plus
L'originalité de ce bel album reçu de Masse critique réside dans son intention : pas question de guide pratique, mais plutôt de rencontres avec des fous de végétaux, leurs intérieurs et leurs plantes, membres de leur famille au même titre que les chiens et chats. Evidemment, on n'a pas la même relation au végétal et on ne peut lui accorder la même place dans un appartement parisien ou une maison à Sao Paulo. Mais l'amour des plantes est le même et le lecteur a grand plaisir à voir comment chacun le vit. Les nombreuses photos d'intérieurs végétalisés sont très inspirantes - beaucoup plus que les légendes qui les accompagnent, assez souvent inutiles. Même si, comme moi, on est assez méfiant face à certains partis-pris (donner le signe du zodiaque des "plant lovers", par exemple, ou bien les allusions fréquentes aux pierres et cristaux), ce livre est tout à fait intéressant par les idées originales qu'on y trouve pour nos intérieurs.
Un vrai bémol cependant : la légende d'une photo signale des groseilles à maquereaux alors qu'il s'agit de physalis ... erreur de botanique ou de traduction ?
J'ai reçu ce livre grâce à la dernière édition Masse Critique.
C'est un bel ouvrage, le papier est de qualité et les illustrations sont superbes. J'ai beaucoup aimé les incursions dans l'univers de plusieurs personnes. On en apprend beaucoup sur les plantes, comment s'en occuper et où les disposer. Ce n'est cependant pas un ouvrage débutant il n'y a pas vraiment de conseils de base et il est mieux de s'y connaître un peu. Pour moi qui suis capable de tuer des cactus, pas sûre que ce soit suffisant pour que j'aie la main verte...mais ça aide! J'ai été moins intéressée par certains conseils peu "cartésiens".
Je dois dire que j'ai été très surprise par cette beauté.
Tout d'abord avec sa belle couverture cartonnée avec des reliefs qui donnent énormément de style.Les illustrations qui se trouve dés que l'on ouvre donne envie de posséder cette lecture.
Son contenu est assez riche car il aborde le thème principal des plantes mais surtout comment vivre avec ses plantes.

Oui, vivre avec ses plantes car elles sont vivantes et occupent aussi une place privilégié dans la maison comme un animal de compagnie, par exemple.
Pour ceux qui ne s'y connaissent pas, il permet de créer une première connexion avec le monde des plantes et de leur habitat.

Une véritable encyclopédie ou l'on apprend leurs noms, cadre de vie, conseils pour les entretenir avec amour.

On y retrouve des témoignages de personnes qui "vivent heureux avec leurs plantes" et ce qu'elles leur apportent.

Les bienfaits des plantes pour notre santé seront aussi décrits avec beaucoup de subtilité.

Il s'y ajoutera aussi un brin d'histoire sur leurs origines.

Une pépite d'encyclopédie que l'on voudrait posséder dans sa bibliothéque.
Je le recommande à 200%
Lien : https://vanessa-et-ses-lectu..