Citations sur Noces de neige (77)

C'est étrange, nous sommes une même famille, mais personne n'est heureux en même temps. (p8)
La nuit, les pensées vont et viennent, tout semble plus sombre, plus grave, alors que la lumière du jour fait paraître dérisoires la plupart de nos interrogations nocturnes.
Je sais pourquoi les Français ne nous comprennent pas. Ils aiment l'ordre, la mesure en toutes choses, le joli, le délicat, et nos excès les déroutent autant qu'ils les séduisent. Notre communauté, sitôt qu'elle arrive à Nice pour son hivernage rituel, leur fait l'effet d'une nuée d'oiseaux migrateurs, colorés et bavards, dont les moeurs font entrevoir une autre vie possible.
Ici, à Nice, nous mangeons russe, nous rions français, et nous valsons viennois.p.13
Lorsqu'on a traversé le pire .même le très difficile paraît clément .
"La valse, son lent et hypnotique tournoiement, et son accélération, où le couple semble emporté par une force qui le dépasse soutenu par la vibration des instruments à cordes. C'est long, parfois très long, la valse de l'Empereur est interminable. C'est la préférée de Mère, aussi n'est-il pas rare qu'elle soit jouée à plusieurs reprises lors d'une même soirée. Je la redoute entre toutes. Afin de ne pas céder à la nausée provoquée par ce balancement circulaire, la cavalière doit poser son regard sur un point à l'extrémité de la salle, par-dessus l'oreille de son danseur. Ainsi leurs regardes ne se croisent-ils que rarement. Mais quel cavalier serait assez fou pour me regarder dans les yeux?"
Le train poursuit son avancée dans la nuit, comme s'il ouvrait la terre droit devant lui, rejetant les ténebres de chaque côté de la voie.
elle l entend sourire
Alors que j'arrive au soir de ma vie, et que le cercle va se refermer un jour prochain, je me dis parfois que le cours de nos existences dépend de quantité de choses et d'avantages d'un agrégat de minuscules détails que de grands événements.
Ne laissez pas la haine ni la jalousie meurtrir et étouffer votre coeur. Soignez votre âme, c'est elle seule qui donne la beauté! C'est votre bonté seule qui vous rendra belle, plus surement et plus durablement que la fraîcheur de votre teint ou la finesse de votre taille. Nous sommes tous victimes de nos passions, elles nous égarent, nous blessent, et nous anéantissent parfois.