J'ai trouvé ce livre au passage des livres et l'ai tenté. J'ai déjà lu cet auteur, parfois ai-je été séduite parfois pas. Eh bien je dirais ni l'un ni l'autre, pas de d'éléments saillants à ce livre court, bien écrit mais qui me semble anecdotique malgré le sujet qui aurait pu donner lieu à autre chose. Et je dirais même un petit goût de déjà vu me semble t-il... mais dans l'ensemble un livre plaisant mais.... bof
Me suis complètement laissée porter par ce beau roman
Un livre pesant; la lecture ne peut pas se faire en continu.
Bien écrit, malgré tout
Je me suis forcée à finir car peu de pages...je ne suis pas parvenue à être touchée par cette histoire...
Un pianiste célèbre se met à la recherche de sa femme peintre, internée en asile.
François Vallier, célèbre pianiste, apprend que son grand amour Sophie est internée en hôpital psychiatrique depuis quelques années. Il plaque tout et rejoint Valmezan. A son arrivée il rencontre Philippe Margeret de l'HP qui l'informe du mutisme de Sophie, seulement bercé par la musique de Schumann. François nous plonge au sein de son histoire. Comment Sophie va-t-elle réagir en le voyant après tant d'années ? La passion peut-elle revenir ?
Une écriture que j'étais impatiente de découvrir suite aux échos de mes amis blogueurs. Lecture lisse que j'ai appréciée mais….pas de coup de coeur. Je note malgré tout un bel hommage à la musique et à l'amour. Il m'a manqué un petit truc pour me faire ressentir les émotions du narrateur.
je n'ai pas du tout accroché au lyrisme de l'écriture, qui rend certains passages carrément incompréhensibles.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
François est donc pianiste. Nous le rencontrons alors qu'il n'a pas vu Sophie depuis trois ans. Trois longues années de travail intense, pour oublier, l'oublier. Il sort avec Cristina, l'opposé même de Sophie. Pétillante, ambitieuse, elle contrôle légèrement sa vie, chose qu'il apprécie dans un certain sens. Il se laisse bercer par le mouvement autour de lui. Ses tournées décidées pour lui, sa vie faite d'allers-retours. Et puis un jour, il reçoit un mail d'un admirateur qui a découvert sa musique grâce à une jeune pensionnaire de l'asile où il travaille, pensionnaire qui passe ses journées à écouter un CD de Schumann joué par notre cher François. Et là, tout remonte. Il décide d'aller la rejoindre et de voir ce qu'elle est devenue depuis leurs derniers moments tragiques. Conjurer le souvenir de son seul véritable amour?

Ce livre est magnifiquement poétique. Doux, léger et.. Musical. Un long concerto de mots dédiés à l'amour et à son souvenir. Oublie-t-on réellement ceux qu'on l'on aime vraiment?

Nous remontons également parallèlement le temps pour assister aux prémices de leur relation. Leur rencontre, l'avancée de leur couple. Ce qui a rendu Sophie telle qu'elle est maintenant.

C'est une magnifique déclaration d'amour. Entourée de musique, de remords, de regrets, nous plongeons à pieds joints dans cette relation torturée et pourtant si pure, si vraie. C'est touchant, émouvant. Comment se passeront les retrouvailles de François et Sophie? Est-elle la même? Est-il le même? Malgré le peu de rebondissements ou d'action, on ressent. Certaines choses sont parfois perturbantes, comme ces passages en italique venus d'on ne sait où et qui étrangement sont ceux que j'avais le plus envie de retenir.

C'est l'espoir et les souvenirs d'un homme amoureux. Malgré ses défauts, son égoïsme, sa lâcheté, c'est l'histoire d'un sauvetage.

J'ai été émue et je le conseille. C'est rapide mais tellement profond et tellement efficace!
Ce livre retrace la vie d'un jeune pianiste, qui apprend que Sophie, celle qu'il a aimée, est internée pour folie. Il va découvrir une Sophie muette, renfermée sur elle-même. Son objectif sera de la reconquérir.
Le thème du livre est intéressant. La construction ne manque pas d'intérêt, puisque c'est un balancement entre le passé de ce couple, leurs joies, leurs chagrins immenses, et le présent du narrateur. Cependant, il y a trop de verbiages : beaucoup de choses sont dites qui n'expriment pas grand chose. Dommage, car le sujet pourrait être passionnant.