Une écriture musicale, poétique et sensible, tout en pudeur.
« Je réalisais alors combien la musique lui était essentielle, d'une façon charnelle, intuitive, sensible ».
Un jeune pianiste célèbre concertiste de par le monde, a connu une jeune femme artiste peintre fragile et secrète, qu'il a aimée passionnément, puis abandonnée…
Il reconnaît que la délicatesse et la subtilité de son jeu pianistique sont à l'opposé de sa vie privée, succession de liaisons vite expédiées et sans suite. Sauf, avec Sophie, qui l'a révélé à son être profond encore inexploré.
Sophie, son « indéchiffrable amour ».
Une partition musicale à composer d'émotions pures.
Mais un jour, tout s'arrête, de façon dramatique. Que s'est-il passé ?
Plusieurs années après, apprenant que Sophie est internée, François va tout faire pour la retrouver.
Leur amour c'est un « cristal aveuglant ».
« Nous étions accordés au quart ou au huitième de ton, peut-être même aux ultrasons, comme les dauphins ».
Mais nul n'est à l'abri des failles de la dissonance.
Les mystères de la passion, complexe mosaïque d'émotions, tourments de l'âme et voyage dans l'intime…
Un roman telle une musique lancinante d'un adagio mélancolique, où Schumann accompagne le récit, compositeur tourmenté, atteint de graves troubles nerveux,
Robert Schumann amoureux fou de la talentueuse Clara Wieck.
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Gaëlle Josse que je découvre ici nous offre une partition littéraire pleine de sensibilité, triste et insaisissable.
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