AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 356 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Mis à part des souvenirs qui partent dans tous les sens et du silence de l'autre côté, ce roman m'a laissé de marbre.
Un roman court doit avoir selon moi suffisamment de panache pour ensorceler le lecteur sinon cela reste une lecture vide et pour moi ce fut juste du vide. On est très loin d'  « Un temps égaré » où les blessures de l'âme dans un univers psychiatrique sont décortiquées avec sens et puissance. Vite lu et vite oublié.
Commenter  J’apprécie          83
"Nos vies désaccordées"… Un titre prémonitoire… Comment espérer des mots à la musique harmonieuse après cela !?
Une histoire sans queue, sauf celle du piano, ni tête, Sophie a perdu la sienne…

Quelques notes de seconde guerre mondiale, des ghettos, un vieux luthier ermite, une partition de belle italienne, une apparition de lettre italique, un hôpital psychiatrique, une arnaque à l'héritage, une disparition inexpliquée, une jalousie peu crédible, une discorde musicale, un enfant éphémère, la vie de Schumann et de son épouse, un livre, un tableau, un autre tableau, des touches noires et blanches, 122 pages discordantes…
François, héros mâle heureux est un pianiste talentueux, adulé dans le monde entier… On pourrait supposer une certaine sensibilité. Fausse note : il a la délicatesse d'un bucheron canadien à l'état sauvage qui n'aurait vu ours qui vive depuis bien longtemps… "Comme la plupart des hommes, je suis monotâche. Séquentiel. Binaire." Son idée avec les femmes, c'est de les mettre "à l'horizontale" dans "des étreintes rapides, énergiques et expéditives". François ne sait pas écouter, comprendre, consoler, ni… rien du tout… Ah, si jouer du piano. Malgré tout, il va tenter de revoir Sophie, disparue sans explication 3 ans auparavant…

Le style est brut, abrupte, sec, comme taillé à coup de haches par notre bucheron canadien qui aurait perdu son tonneau de whisky…
Quant à la fin, il vaut mieux la passer sous silence…
Commenter  J’apprécie          70
François Vallier, jeune pianiste célèbre, découvre un jour que Sophie, qu'il a aimée passionnément puis abandonnée dans des circonstances dramatiques, est internée depuis plusieurs années. Il quitte tout pour la retrouver.
Confronté à un univers inconnu, il va devoir se dépouiller de son personnage, se regarder en face. Dans ce temps suspendu, il va revivre jusqu'au basculement son histoire avec Sophie, artiste fragile et imprévisible.
La musique de nos vies parfois nous échappe. Comment la retrouver ?

Après "Une longue impatience ", il me tardait de retrouver l'écriture de Gaëlle Josse. Hélas !!! Cette fois, le charme n'a pas opéré et cette plume, tant appréciée une première fois, m'a tirée péniblement jusqu'à la dernière ligne.
Je n'ai pas accroché ni au repenti de cet homme, ni à son égo surdimensionné.
Sa compagne, Sophie, est inexistante.
Un manque de profondeur dans ces vies désaccordées pour une lecture pesante.










Commenter  J’apprécie          40
Je pense que c'est moi qui n'ai pas su m'accorder à ce roman de Gaëlle Josse, dont j'avais entendu pourtant de si bons échos mais je ne suis pas arrivée à me laisser prendre par l'écriture de l'auteur que j'aime pourtant beaucoup en temps ordinaire.

Pourtant il est question de musique, qui fait tant partie de mon univers, mais le personnage principal, François Vallier, n'est pas sympathique : pianiste de renom, timide et narcissique, il retrouve par hasard la trace de Sophie, la jeune femme dont il était passionnément amoureux mais qu'il a plus ou moins abandonné trois ans plus tôt en partant en tournée alors qu'elle avait désespérément besoin de lui ; quand il était rentré, impossible de savoir où elle avait disparu… Quand il apprend qu'elle est à l'hôpital psychiatrique, il annule tous ses engagements pour tenter de la retrouver…

Je n'ai pas réussi à entrer dans cette histoire d'amour passionnée, entre jalousie maladive de son côté, fragilité psychologique du sien, la musique comme toile de fond pourtant. J'ai trouvé quelques clichés, des répétitions agaçantes (il la compare à un « lémurien » lorsqu'il raconte leur première rencontre, ensuite il la désigne sans cesse par l'expression « le lémurien ») de très beaux moments toutefois et toujours cette plume délicate : « C'est un temps de flottement, d'incertitude, mais aussi de ravissement, de curiosité et de totale disponibilité. Nous habitions une poignée de mots. Nos océans. »
Lien : https://dautresviesquelamien..
Commenter  J’apprécie          30
Un pianiste célèbre se met à la recherche de sa femme peintre, internée en asile.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (725) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}