Alors qu'il revient d'une tournée à travers les Etats-Unis, François, pianiste de renom, découvre un message qui va bouleverser sa vie : Sophie, son grand amour disparu depuis trois ans, est internée dans un asile des Hautes Pyrénées. Sa réaction est spontanée, directe, il quitte tout pour rejoindre celle qu'il a toujours aimée et s'enquérir de son état. Mais les docteurs et les garde-malades forment une barrière solide entre cette jeune femme fragile qui semble avoir sombré dans la folie et le musicien empli de remords et prêt à tout pour racheter son abandon…
Inutile d'en dire plus quant à l'histoire, ce serait gâcher ce court roman d'une rare intensité ! Tout ce qu'il faut savoir, c'est que Gaëlle Josse fait preuve d'une parfaite maîtrise et d'une grande sensibilité lorsqu'elle nous entraîne avec elle dans ce ballet bancal et pourtant magnifique. L'écriture est musicale, bien rythmée et envoûtante. Tandis que Sophie reste murée dans le silence, à écouter en boucle les disques de son ancien amant, François s'agite, lutte pour reconquérir la légitimité de sa place auprès d'elle. Ainsi s'impose un duo sublime, qui se suffit à lui-même et éclipse les personnages secondaires. Seul compte cet amour sans bornes, cette passion dévorante qui renaît de ses cendres. Un magnifique roman, entièrement porté par l'intensité de ses personnages et par la beauté de sa plume. Une belle découverte et un gros coup de coeur en ce qui me concerne !
Le célèbre pianiste François Vallier découvre par hasard, suite à un message sur son site, que la jeune femme qu'il a tant aimée, mais qu'il a abandonnée dans des circonstances dramatiques il y a trois ans, est internée dans un hôpital psychiatrique au coeur des Pyrénées.
Il annule tous ses concerts et rendez-vous, part sans donner d'explications à sa nouvelle compagne, pour la retrouver dans ce village où elle vit depuis toutes ces années.
Lorsque François est parti précipitamment, pour une tournée au Japon déjà remise à plusieurs reprises, le frère de Sophie n'a jamais voulu lui donner de nouvelles de la jeune femme, ni lui dire l'endroit où elle vivait quand il est rentré.
Pétri de culpabilité depuis trois ans, il décide de se regarder en face, de renouer avec ce qu'il est vraiment et de revivre en pensée, la vie qu'il a eu avec Sophie, et avec tous les êtres qui comptaient pour elle, comme le luthier chez qui elle travaillait par exemple, tout cela pour mieux la comprendre et peut-être arriver à l'aider.
Depuis qu'elle est murée dans le silence de sa chambre, la seule chose qui semble la relier à son passé, et à lui, c'est qu'elle écoute sans cesse les enregistrements de ses concerts de Schumann.
Et, sur un grand mur, elle peint, se rappelant peut-être en recouvrant les murs de blanc, puis de noir, qu'elle a un jour été un grand peintre...

En peu de pages (142 pages) Gaëlle Josse réussit à nous faire entrer dans la vie de ces deux personnages, sensibles et meurtris par la vie. Elle nous fait vibrer au rythme de leur musique intérieure, et nous découvrons sous sa plume merveilleusement sensible, deux êtres fragiles aux vies désaccordées...par leurs erreurs, leurs renoncements, les non-dits...et surtout le silence.
C'est superbe !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Il faudrait être écrivain soi-même pour écrire une critique à la hauteur de ce livre, ou peintre, Vermeer peut-être. Tout en délicatesse, chaque mot sonne juste comme s'il ne pouvait être remplacé et distille des émotions qui finissent par habiter le lecteur. Et l'on vibre, et l'on tremble à l'épreuve de chaque page, en attente, en demande comme devant un thriller. Car c'est bien de vie et de mort qu'il s'agit : le destin de François et Sophie - lui maître des notes, elle, la musique la submerge - dicte qu'il n'y aura plus aucune chance : c'est maintenant ou le néant ! Sur cette corde raide, le lecteur chancelle, le lecteur danse, à l'écoute (comme François d'ailleurs ) d'un intime débordant, d'une soudaine ouverture à l'autre, sans paravent et sans parapet. A regret, je suis ressorti de ce livre sonné mais joyeux, comme si dans la vraie vie, j'avais partagé l'aventure de deux amis.
Quel décilicieuse écriture, un flot de sensibilité.
Ce livre parle de la passion ; de l'amour ; de la musique.
D'ailleurs il y a tout cela dans l'écriture de Gaëlle Josse.

Il y a comme dans toute passion : de la douleur et de l'exaltation.
L'envie... La jalousie... L'excès... le désir...
La perte... La possession... L'égoïsme...

J'ai apprécié la fin de chaque chapitre amenant quelques éléments de plus à l'histoire, tout en filigrane. Ce qui fait que le roman n'est pas si long. L'auteur a eu la pudeur de dire les choses sans trop les dire, le lecteur peut ainsi utiliser toute son notre imagination et son coeur pour inventer ce que l'auteur suggère à demi-mots.

Un livre émouvant.
Lien : https://influensmans.com/nos..
François Vallier, pianiste à la réputation internationale reçoit sur son site internet des messages d'admirateurs. de retour d'une tournée aux Etats Unis, un infirmier psychiatrique l'informe qu'une jeune femme aphasique internée dans l' hôpital où il travaille,écoute en vrille ses CD.
"Sophie chez les dingues?"
Cette nouvelle l'atterre et il va tout quitter (Paris, carrière,maîtresse..) pour rejoindre celle qui l'aimait d'un "amour absolu",celle qu'il aime toujours mais a abandonnée "dans une situation de détresse", celle qui planait lorsqu'il jouait Schumann...
"Sophie.Epiphanie et Orient de mon désir."
Attendant de longs mois impatiemment (dans un hôtel des Hautes-Pyrénées) l'aval du chef de service, il revit leurs souvenirs,leur secret et se remet en question pour atteindre sa propre vérité.
Un récit au "je" qui commence par une écriture percutante puis s'allège,se poétise et s'entrecoupe de prose au "il" lorsqu'il se trouve face à ses propres émotions.
Un émouvant roman d'amour (sur une même portée et sensibilité artistique) très fouillé psychologiquement de Gaëlle Josse (auteur en 2010 de Les heures silencieuses) qui ouvre au lecteur les portes de la musique et des motivations inconscientes qui poussent le musicien vers la recherche de la reconnaissance!
François a quitté Sophie durant le pire moment de sa vie. Ils ne s'en sont jamais remis.

J'aime lire. Vous l'aurez certainement compris. Ce sont des romans comme celui-ci qui me font aimer encore davantage aimer lire. Dès les premiers mots, j'ai retenu mon souffle. Prisonnière consentante, je n'ai pas pu me résoudre à refermer le livre.

Pourtant, j'en avais des choses à faire. Dans la vraie vie, on a toujours des milliers de petites choses plus importantes à faire que lire. Mais en lisant Nos vies désaccordées, j'ai eu le profond sentiment d'être à ma place. Là. En train de lire ce roman. En apnée. En vibrant.

J'ai tout aimé. le titre. L'écriture, fluide, aérée, poétique, fouillée, ciselée, belle. Une lecture qui démontre avec force qu'un auteur n'a pas besoin d'un nombre élevé de pages pour prendre le lecteur aux tripes.

Intense, solaire, exigeant. J'ai tout ressenti. La vibration de la passion, la palpitation de l'émotion, la rage de la rédemption. Encore Gaëlle Josse. J'ai hâte de lire votre précédent et premier roman ainsi que les suivants.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..

Ce livre est une partition.

Une mélodie mélancolique d'une telle poésie que j'en suis bouleversée.

Schumann est le lien, pourquoi avoir peur de Schumann, si ce n'est d'avoir peur du romantisme, des sentiments passionnés...

Une histoire d'amour que l'on aimerait pouvoir réécrire.
Ils s'aiment et ils se sont perdus, l'un comme l'autre.

Gaelle Josse nous livre, ici encore, un livre dense, avec tant d'émotions.

Je voudrais pouvoir aller retrouver Sophie, la prendre par la main et écouter son silence.

Nos vies parfois nous échappent.
Nous sortons d'un chemin, pour en emprunter un autre, et plus jamais nous ne pourrons revenir en arrière... et plus jamais nous ne pourrons avancer...

Je reste sans voix, pleine de larmes qui ruissellent sur mes joues...

Une pépite.
La plume de cette auteure m'a touchée en plein coeur.
Oh! le joli texte!

Nuances, silences , accélérations on dirait une partition .....

Un court roman que j'ai lu d'une traite et qui m'a séduit et tenu en haleine autrement que bien des polars ....

Un pianiste de renom reçoit un jour dans son courrier de fans un message qui ouvre la porte sur son passé et bien qu'il se soit abrité autant qu'il le pouvait pour se protéger , le passé va l'engloutir et le ramener sur le douloureux chemin de l'amour de sa vie .

Le voilà donc abandonnant ses concerts , la femme avec qui il est , pour se retrouver dans les Pyrénées en attente de pouvoir rencontrer celle qu'il a aimé et est internée dans un hôpital psy .

Rien de plus , il faut lire ce délicat roman et savourer cette histoire tragique et ces personnages si fragiles
Lien : http://theetlivres.eklablog...
L'histoire pourrait paraître banale voire du registre du déjà lu, avec quelques clichés, mais l'écriture de Gaelle Josse nous entraîne dans une partition, pour une pièce à quatre mains tristement désynchronisées, par laquelle on se laisse prendre.
Le principal protagoniste étant pianiste, la musique s'invite tout au long de ce court roman à lire et écouter.
Joli moment de lecture, rythmé par un récit parallèle, pour lequel j'ai mis un peu de temps à trouver à qui le raccrocher, mais qui finit par trouver tout son sens.
François, pianiste très réputé, a abandonné Sophie dans des circonstances dramatiques.
Trois ans plus tard, il apprend qu'elle est interné et qu'elle écoute ses enregistrements de Schumann, sans prononcer une parole.
Il n'a jamais aimé les contraintes du couple, plutôt de brèves aventures qu'il laissait se déliter.
Mais Sophie, "sa joie, sa toison d'or"... Il quitte tout pour aller vers elle.
Pourquoi est-il parti faire cette tournée au Japon, alors que Sophie était si fragile?
A son retour elle avait disparu et cela fait trois années...Comment va t-il pouvoir l'approcher, l'atteindre là où elle est, dans son monde à elle ?
Après avoir surmonter les affres de l'administration, il l'a rejoint, oui mais....
En suivant les pérégrinations de la mémoire de François, nous avançons dans cette rupture, plutôt fracture de la vie.
Gaëlle Josse avec une plume délicate et un style très mélodieux nous entraîne dans un dédale de réflexions où nous constatons que la vérité, même toute nue, n'est pas noire ou blanche, mais au contraire très nuancée.
La délicatesse, la justesse de ton , vous feront aimées ce roman. Ne vous étonnez pas si dans le silence de votre lecture vous entendez la musique de Schumann au piano.
Une jolie découverte, d'une vraie plume.
Mon premier Gaëlle Josse, et j'ai dans ma Pal les suivant jusqu'au dernier.