Avant de commencer la lecture d'Une femme en contre-jour, allez faire une petite visite sur le site dédié à Vivian Maier si vous ne connaissez pas son oeuvre . Ses galeries de photos , essentiellement des portraits et des scènes de vie pris dans les rues de New York et Chicago, sont saisissantes de vérité souvent sans artifice qui enjoliverait une histoire imaginée . Et ses auto-portraits la montrant le visage figé sans sourire est bien loin de nos selfies nombrilistes .

Gaëlle Josse raconte la vie de cette femme dont on a découvert les innombrables photos et négatifs tout à fait par hasard et quelques années après sa mort dans le dénuement et la solitude .

De cette vie, on sait peu de choses , un documentaire a été tourné sur elle comme une enquête policière avec des témoignages contradictoires , et l'auteure remplit les pointillés avec son talent habituel mais s'appesantissant , à mon avis, un peu trop au début de l'ouvrage sur la vie de ses parents et grands parents qui a le mérite cependant de montrer le manque d'affection et l'absence d'une vraie famille autour d'elle .

A t'elle cherché dans le regard des autres par l'intermédiaire de son objectif une réponse, une présence , un double à son malaise dans l'existence ?

Le tout dernier chapitre est le plus beau, Gaëlle Josse y trace un parallèle entre la quête du photographe et celle de l'écrivain . Ses phrases sont magnifiques car elles témoignent d'une véritable recherche de la nature humaine la plus intime .

Un grand merci à NetGalley et aux Editions Notabilia
#UneFemmeEnContrejour #NetGalleyFrance
En entamant cette lecture, quelle divine surprise de retrouver celle que j'avais entrevue autrefois dans un passionnant documentaire sur Arte, Vivian Maier, et quel bonheur de l'approcher encore une fois sous la fine plume de Mme Josse qui tente ici de dénouer tous les mystères de cette vie anonyme , consacrée à la photographie.

Quelle est donc cette femme discrète, d'extraction modeste, qui laisse à sa mort tant de clichés et pellicules non développées (120000) à l'abandon dans des cartons, rachetés dans une vente aux enchères par John Maloof. Ce dernier, simple agent immobilier, intrigué par cette précieuse acquisition, va posthumément la sortir de l'ombre, après de nombreuses investigations, en France , dont elle est originaire, et aux USA où elle a principalement vécu, lui permettant ainsi de lui faire acquérir un peu de notoriété qu'elle aurait bien mérité !

Cette artiste douée, au passé familial compliqué, qui se cache, s'efface ( bien que nombre autoportraits ) derrière ses photographies, a t'elle voulu chercher dans le regard de tous ces déshérités, principaux sujets d'intérêt, un peu de sa propre misère aussi, une reconnaissance émotionnelle, fraternelle qui lui a fait souvent défaut, laisser une empreinte dans une existence sans ancrage, d'une solitude immense...tout simplement exister ?
Avec pour seul bagage son appareil-photo, clé de contacts et d'ouverture sur le monde, comme une main tendue, comme une quête éperdue...
Très émouvant de la savoir enfin reconnue !
6 biographies, au moins, lui ont été consacrées en anglais, sans compter de nombreux articles et un documentaire qui a obtenu un Oscar dans sa catégorie. Vivian Maier est sortie de l'anonymat post-mortem et son talent de photographe de la rue et des sans-grade enfin révélé au monde. Mais sa vie, au-delà des grandes lignes, semble se refuser à l'analyse et à la compréhension autour de cette passion de la photo que même ceux qui l'a côtoyèrent ne jugèrent pas davantage que comme un hobby et n'y virent aucune trace d'un tempérament d'artiste. Au moment de zoomer sur son existence, Gaëlle Josse s'est sans doute interrogée sur la manière de faire pour lui rendre hommage. Une biographie ? Pas vraiment. Un roman ? Pas complètement. Une femme en contre-jour serait plus tôt un entre-deux, un vue panoramique, une mise au point en variant la profondeur de champ, en choisissant des angles particuliers dans une composition sans filtre, dans la mesure des connaissances acquises jusqu'alors. On retrouve avec bonheur la délicatesse de ton de l'auteure, malgré tout gênée aux entournures par l'obligation de donner des repères précis dans la biographie de Vivian Maier. On se dit qu'elle aurait pu aller plus loin dans la fiction et imaginer plus avant "sa" Vivian. Cependant, devant la modestie et l'absence d'envie de l'objet de son étude à rechercher la célébrité, il est assez logique que Gaêlle Josse se contente d'un récit qui ne fait que légèrement détourer les traits de son héroïne. le livre donne fortement le désir de se plonger dans les clichés de Vivian et c'est bien là sa vertu essentielle.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
Une femme contre-jour est le portrait d'une femme qui se voulait discrète, presque invisible, qui ne va se révéler que grâce à ses travaux photos découverts un peu par hasard lors d'une vente aux enchères à Chicago en 2007 par John Maloof, ce sont dizaines de boîtes contenant des négatifs et des pellicules non développées, qui, il espère, évoquent le Chicago du passé, son thème de prédilection. Mais le récit s'attache d'abord à reconstituer la vie et les motivations de cette photographe encore inconnue. Fille aînée d'un couple de mère française et de père américain, elle subit la mésentente de ses parents et, grâce à quelques voyages en France, dans les Hautes-Alpes lieu d'origine de la famille maternelle, elle se voit offrir un Rolleiflex. Elle ne cessera, de retour à Chicago, d'explorer son entourage avec cet appareil photo, des scènes de vie ou des autoportraits sophistiqués. Un travail autodidacte qu'elle peut accomplir en sacrifiant sa vie intime ou professionnelle, devenant nounou pour enfants, une façon de s'accorder la liberté de mouvement.

Gaelle Josse avec cette biographie romancée s'inspire d'un ouvrage d'Ann Marks, ”Vivian Maier révélée : une enquête sur une femme libre” et du documentaire ”A la recherche de Vivian Maier” de John Maloof son découvreur et Charlie Siskel. le récit a l'avantage de révéler le parcours assez chaotique d'une famille dominée par des femmes fortes, une grand-mère et arriere grand-mère, toutes deux filles mères, une situation qui va façonner des personnalités qui doivent se battre contre la société. Et cette force anime également Vivian Maier, une femme solitaire qui annihile sa vie personnelle et consacre son temps à observer la vie à l'aide de son compagnon, son appareil photo. Un compagnon de chaque jour qui prévaut sur ses relations sociales et qui feront témoigner les personnes qu'elle a côtoyées, qui la décrivant pour certains comme cruelles avec les enfants qu'elle gardent ou d'autres comme une Mary Poppins qui transforment leur vision du monde.
C'est donc une personnalité très complexe qui laisse un héritage photographique immense, qui est reconnu mais qui se découvre au fur et à mesure des développements photographiques de John Maloof qui organise les expositions pour la faite reconnaître comme une photographe à l'égal de Cartier-Bresson.
Elle a toujours de bonnes idées Gaëlle Josse.
Celle de nous raconter la vie de Vivian Maier en est une nouvelle.
Vivian Maier était une américaine d'origine française.
Enfance chaotique, parents défaillants.
Elle vivra en occupant la fonction de nurse, mais surtout, elle prendra tout au long de sa vie des milliers et des milliers de photos entassées dans des cartons.
Un homme achètera ces cartons à une vente aux enchères, découvrant ainsi la richesse de ces photos.
L'histoire n'est pas vraiment romancée et ça me gênait un peu de ne pas ressentir d'émotion particulière en lisant.
Mais, en allant sur le site de Vivian Maier et en continuant mes recherche sur internet, j'ai été sidérée, ébahie par la variété et la beauté de ces photos.
Et j'ai compris et admiré la démarche de Gaëlle Josse.
Comment cette femme à priori insignifiante, venant d'un milieu plutôt défavorisé, a-t-elle pu déployer un tel talent photographique ?
Mais aussi pourquoi ne les a-t-elle jamais présentées à personne ?
Il semble qu'elle photographiait compulsivement, comme si c'était une nécessité vitale, comme elle respirait.
Et qu'elles sont belles ses photos !
Des visages incroyables, des plans magnifiques, des effets d'optique dignes des plus grands photographes.
Merci à Gaëlle Josse de nous avoir permis de nous les avoir fait connaitre et d'avoir rendu un si bel hommage à Vivian Maier.
Cette femme en contre jour a la même passion que La femme révélée de Gaëlle Nohant.
Deux Gaëlle de grand talent.
Une femme en contre-jour Gaelle Josse Notabilia mars 2019 #UneFemmeEnContrejour #NetGalleyFrance
"Vivian Maier est de ceux qui ne "sont " rien, qui ne demandent rien, n'attendent rien, n'exigent rien."
Gaelle Josse en quelques pages brosse le portrait d'une femme née en 1926 à New-York de père américain et de mère française et décédée en 2009 à Chicago. Qui donc est elle? Celle que la célébrité a rattrapée après sa mort. Cette photographe de génie qui n' a été découverte que fortuitement tout cela parce que le loyer de son garde meuble n'était pas honoré...
Le hasard de la destinée me direz-vous. Sans doute mais pas seulement. Gaelle Josse s'attache aux pas de Vivian ,essaye de comprendre le pourquoi et le comment. Certes il s'agit d'une biographie mais aussi pour Gaelle Josse l'occasion de s'exprimer sur la créativité et le regard posté par l'artiste sur l'autre.
Un texte court mais dense qui ne peut que séduire les admirateurs de Gaelle Josse dont je fais partie.
Un grand merci aux éditions Notanilia pour ce partage.
Complément idéal à la visite de l'exposition de photographies de Vivian Maier actuellement en cours au musée du Luxembourg, Une femme en contre-jour dévoile la personnalité à la fois forte et effacée de cette femme d'origine française, qui ne fut de son vivant que la simple employée de riches familles américaines, avant d'être « découverte » à sa mort comme une grande artiste de l'art photographique. Une femme qui a constamment regardé la vie au travers de ses appareils photos, tout en affrontant des problèmes du quotidien entre une mère un peu dérangée, un héritage dans sa vallée des Hautes-Alpes suscitant la jalousie, ou des relations avec son frère manifestement douteuses… Elle aurait fini à la rue sans le soutien financier des enfants qu'elle a longuement élevé. Une vie complexe et un rapport à la photographie, à la représentation du monde, que Gaëlle Josse porte par un style remarquable. Un petit livre simple, très bien écrit, qui vise à redonner une histoire à une quasi inconnue.
Gaëlle Josse nous offre le portrait de Vivian Maier, une nurse éprise de la photographie qui arpente les rues de New-York, Chicago entre autre avec son appareil Rolleiflex.
Elle passe sa vie à photographier l'humain, la pauvreté, les exclus du rêve américain, c'est en fait une photographe extraordinaire qui restera inconnue de son vivant.
L'auteur retrace, la vie, le parcours de Vivian Maier et de sa famille dans un récit passionnant.
La femme qu'on emmène dans un hurlement de sirène s'appelle Vivian Maier, elle aura quatre-vingt-trois ans le 1er février. Quelques années plus tôt, elle faisait les poubelles dans l'indigence absolue.

Lors d'une vente aux enchères, pour quatre cents dollars John Maloof a acquis un fatras de photos et de pellicules non développées. Certaines photos l'intriguent, le hantent, tant d'instants de vie d'inconnus capturés, une bouleversante humanité et une absolue maîtrise de la prise de vue. John va révéler une artiste de génie et faire naître une énigme.

Dans ce roman, Gaëlle Josse met en lumière une femme de l'ombre, en fait il ne s'agit pas vraiment d'un roman mais du portrait d'une femme à la vie obscure à la solitude absolue dont la photographie seule donna du sens à sa vie.
Gaëlle Josse nous entraîne donc à la recherche de Vivian Maier, de ses origines, elle nous raconte ses parents défaillants, négligents, un frère instable et sa force pour gommer tout cela, enlever toute trace d'eux, oublier pour survivre. Vivian est une femme libre, audacieuse, insatiable du spectacle de la vie. Capable de s'embarquer du jour au lendemain pour un tour du monde afin de fixer sur sa pellicule des milliers de visages. Car Vivian est avant tout une photographe de rue. Ses sujets sont noirs, hispanos, tous des exclus, des abîmés, des meurtris par la vie. Elle sait saisir dans un regard ce qui se dérobe, la sincérité d'une émotion, une passion qui brûle, une douleur qui dévore.

« Il faut avoir beaucoup vécu soi-même, connu le difficile de l'existence pour reconnaître ainsi, en quelques secondes, dans un visage, dans un geste, dans un détail, le déroulé de toute une vie. »

Gaëlle Josse m'a fait découvrir cette artiste méconnue, à la personnalité ambivalente, une silhouette invisible, un visage parmi tant d'autres.
Je vous invite vivement à consulter le site officiel de Vivian Maier pour faire connaissance avec son oeuvre : http://www.vivianmaier.com/

Il a fallu qu'un jour, un jeune homme d'affaire, ignare en art, achète par hasard un lot de photographies, puis le miracle d'Internet, pour que Vivian Maier, photographe amateur, sorte de l'ombre pour connaître une célébrité post mortem.
Il faut la plume de Gaëlle Josse, tout en sobriété et en subtilité, pour retisser les fils de l'histoire de cette illustre inconnue. Photographe de génie pour les uns, simple nounou un peu bizarre pour les autres, Vivian Maier a des années durant photographié tout ce que Chicago et New York comptaient de laissés pour compte, de femmes et d'hommes marqués par la vie. Au détour de quelques flash-back, de quelques réminiscences, l'auteur reconstitue les origines françaises de Vivian, modestes et rudes. Ceci pouvant expliquer cela.
L'ombre et la lumière, le passage de l'un à l'autre est l'autre grand axe qui traverse ce récit sans pour autant donner des clés définitives. Au lecteur, somme toute, de se faire son avis.
Passée maîtresse dans l'art de dresser des portraits d'une grande justesse psychologique de femmes qui fuient le regard, Gaelle Josse sort ici de sa réserve pour dire quelles peuvent être les correspondances entre ses héroïnes et son oeuvre.