EAN : 978B07SPV1R37
(03/06/2019)
4.54/5   12 notes

Martin se réveille un matin avec une gêne en bas du dos. Il sent une protubérance sous ses doigts, mais en se regardant dans le miroir, il ne voit absolument rien. Au fil des jours, ses « symptômes » augmentent et il finit par croire qu’il a des hallucinations sensorielles. Personne ne voit rien, ni sa femme ni les autres…

Pourtant, ses appendices qui poussent dans son dos le gênent constamment. Il finit par consulter. Est-il réellement fou ?... >Voir plus
Que lire après Histoire de fou ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

C'est un livre très intimiste, presque un huis-clos dans lequel nous plonge Florence Jouniaux. Réflexions d'un homme qui sent s'opérer une métamorphose dont je ne dévoilerais rien ici, bien réelle pour lui au niveau psychique et corporel mais invisible pour son entourage.

De là, nous suivons les questionnements et la lente descente aux enfers de cet homme, ses déboires professionnels, conjugaux, amicaux, médicaux, récit dans lequel l'auteure se régale à extrapoler des pistes par le biais du journal que gribouille son antihéros interné dans un centre spécialisé. Dans un style épuré et précis la plume de Florence Jouniaux nous tricote une histoire fort étrange qui laissera le lecteur dubitatif jusqu'au point final. Car bien malin celui qui se fera une opinion tranchée sur ce récit avant la dernière page. Fou? Pas fou? Conjuration, schizophrénie paranoïa... ? Eh oui, l'auteure bluffe son lecteur tout du long.

Auteure confirmée dans la fantasy, Florence Jouniaux sort de sa zone de confort d'écrivaine accomplie pour accoucher d'un opus plus classique mâtiné d'un zeste kafkaïen. Qu'elle se rassure ce roman fonctionne très bien, sans doute parce qu'elle possède toujours la maîtrise de ces histoires, et non moins celle de notre langue, le ton est juste, le style toujours élégant.

Pas d'hésitation donc pour se plonger dans ce badtrip où la frontière avec le réel et l'imaginaire est fragile, où le lecteur est sans cesse happé par ce leitmotiv récurrent: Alors, histoire de fou ou pas?
Nous sommes immédiatement happés par cette histoire folle. Il s'agit d'une métamorphose que le héros du livre ne comprend pas lui-même, un héros schizophrène dont l'épouse (une femme dure, autoritaire et inflexible) est peut-être une horrible empoisonneuse !
Ce livre est un ouvrage intimiste, presque un huis-clos dans lequel nous plonge Florence Jouniaux.
Dans ce récit à la tournure intime (puisque c'est un journal) merveilleusement écrit, nous sommes entraînés dans les dialogues intérieurs d'un homme qui affronte l'absurde des sensations de sa vie.
Nous lisons ici les réflexions d'un homme qui sent s'opérer une métamorphose - dont je ne dévoilerai rien ici - une mutation bien réelle pour lui au niveau psychique et corporel -, mais tout aussi invisible pour son entourage.
De là, nous suivons les questionnements et la lente descente aux enfers de cet homme, ses déboires professionnels, conjugaux, amicaux, médicaux.. C'est un récit dans lequel l'auteure se régale à extrapoler des pistes par le biais du journal que gribouille son antihéros interné dans un centre spécialisé. Dans un style épuré et précis la plume de Florence Jouniaux nous tricote une histoire au goût étrange et haletant qui laissera le lecteur dubitatif jusqu'au point final. En effet, bien malin celui qui se fera une opinion tranchée sur ce récit avant la dernière page. Fou ? Pas fou ? Conjuration, schizophrénie, paranoïa ? L'auteure surprend son lecteur tout du long.
4ème de couverture :
Auteure confirmée dans la fantasy (et dans le roman policier), Florence Jouniaux sort de sa zone de confort d'écrivaine accomplie pour accoucher d'un opus plus classique, mâtiné d'un zeste d'écriture kafkaïenne.
Histoire de fou, nous faire vivre, jour après jour, par le biais d'un journal intime, la vie d'un homme qui croit se transformer en animal. le héros, terrifié par sa femme et pourtant très amoureux, ne veut pas la décevoir et lutte âprement pour sa normalité. le sujet est très original et aurait pu faire l'objet d'une comédie. le fait est que l'on sourit souvent - notamment devant certaines « thérapies » - mais c'est d'abord et surtout un récit très angoissant qui peut parler à chacun d'entre nous.
Nous assistons aux mutations successives, aux brefs retours à la normale, et à la progression inexorable de ce cauchemar éveillé (loin d'aboutir à un cénotaphe, heureusement). Mais plus encore, c'est la terreur du malheureux qui nous est contée, ses efforts pour refuser la folie, et son lent glissement dans la paranoïa.
Une question le hante et nous hante tout au long du roman : serait-il victime d'une machination ; est-il véritablement schizophrène ?
Que l'auteure se rassure, ce roman fonctionne très bien sans doute parce qu'elle possède toujours la maîtrise de ses histoires, et non moins celle de notre langue. le ton y est juste et le style toujours élégant.
Pas d'hésitation donc pour se plonger dans ce badtrip où la frontière avec le réel et l'imaginaire est fragile, où le lecteur est sans cesse happé par un leitmotiv récurrent : histoire de fou ou pas ?
C'est encore un nouveau registre exploré par Florence Jouniaux qui n'hésite pas à prendre des risques et dont on se demande à chaque fois, comment elle fait pour réussir à nous surprendre. Et elle y arrive à chaque fois. Donc, congrats ! Ce qui est sûr, c'est que cette histoire ne vous laissera pas apathique.
Lien : https://www.facebook.com/Fre..
J'avoue que je me suis trouvé bien incapable --- et cela m'arrive rarement --- de savoir si : le héros était schizophrène ; son épouse une horrible empoisonneuse ; ou si j'étais dans un roman fantastique de métamorphose… Et comme cela, jusqu'à la fin.
Bon, je me suis fait mon idée quand même au dernier chapitre, mais je reste avec un petit doute quand même. Ce n'est pas mon genre de roman préféré (mais Kafka non plus), mais pour réussir à me mettre le doute ainsi, cela signifie que l'autrice est talentueuse (mais ça on le savait déjà, hein ! ). Côté style mélangeant humour noir et fantastique, ouah ! Florence Jouniaux déchire comme on dit !
J'ai eu du mal à m'attacher à l'un ou l'autre personnage ; et là aussi c'est assez inhabituel. En résumé, c'est un roman bizarre, hors des codes habituels, où la réalité et la folie s'entremêle. C'est bien écrit, maîtrisé de bout en bout.
C'est encore un nouveau registre exploré par Florence Jouniaux qui n'hésite pas à prendre des risques et dont je me demande à chaque fois comment elle fait pour réussir à nous surprendre. Et elle y arrive à chaque fois. Donc chapeau bas.
Finalement, le titre est parfaitement adapté : c'est une Histoire de fou.
Après, on a le droit d'aimer ou pas. Mais ce qui est sûr c'est que cette histoire ne vous laissera pas indifférent.
Bad trip !
"Histoire de fou," nous faire vivre, jour après jour, par le biais d'un journal intime, le vécu d'un homme qui croit se transformer en animal. le héros, terrifié par sa femme, néanmoins très amoureux, ne veut pas la décevoir et lutte âprement pour sa normalité. le sujet est très original et aurait pu faire une comédie, et le fait est qu'on sourit à plusieurs reprises – notamment devant certaines « thérapies » - mais c'est d'abord et surtout un récit très angoissant qui peut parler à chacun de nous. Nous assistons aux mutations successives, aux brefs retours à la normale, et à la progression inexorable de ce cauchemar éveillé. Mais plus encore, c'est la terreur du malheureux qui nous est contée, ses efforts pour refuser la folie, et son lent glissement dans la paranoïa. Une question le hante et nous hante tout au long du roman : est-il victime d'une machination, ou bien véritablement schizophrène ? Aux trois quarts du récit on est tellement intrigué qu'on ne peut plus s'en arracher. Une expérience que vous n'êtes pas près d'oublier !
Lien : http://leromandaventures.ove..
Un roman psychologique qui ne laisse pas indifférent !

Un excellent récit intimiste. le héros (ou antihéros!) nous raconte sa "maladie" sous forme de journal. Est-il fou ? On se met dans la peau de Martin et on le comprend.... mais on compati aussi avec son épouse pour qui il est difficile de supporter les délires de Martin ! On se pose des questions, on se demande comment tout cela va finir ? Un livre qui pose questionnement sur la schizophrénie. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteure traite du sujet, on se positionne tour à tour du côté du "malade" mais aussi du corps médical et de l'entourage. Comment tout cela va t-il se terminer ? Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir ce roman à lire absolument ! Bravo Florence