EAN : 9781520694412
Auto édition (26/02/2017)
4.75/5   6 notes
Quand Alice reçoit cette mystérieuse enveloppe notariale stipulant qu'elle hérite d'une propriété, elle est d'abord incrédule. Pourtant la curiosité l'emporte et sa vie bascule alors. A la découverte de cette bâtisse au charme désuet s'ajoutent bientôt d'autres qui la transportent dans la France de Marie-Antoinette et des sociétés secrètes du XVIIIème siècle. Ses deux meilleures amies l'entraînent malgré elle dans une chasse au trésor, dans laquelle les rosicruciens... >Voir plus
Que lire après L'héritage du passéVoir plus
UN VOYAGE DANS L'ESPACE ET DANS LE TEMPS A LA RECHERCHE D'UN TRESOR...

Un cocktail pétillant d'humour, de joie de vivre, d'amour et d'amitié.
On y trouve même un mystère, une chasse au trésor et des voyages dans le temps.
J'aurais aimé partager l'amitié de ces jeunes filles dynamiques, aimant les plaisirs de la vie, et celle de ces jeunes hommes toujours prêts à les aimer, les aider et les soutenir.
J'ai partagé avec eux des repas improvisés, des restaurants, des barbecues et des pique-niques au bord de la rivière pour boire du champagne et se baigner. Je les ai accompagnés dans leur chasse au trésor des mystérieux Rosecroix, d'églises en châteaux et jusqu'en Amérique où j'ai vécu quelques jours de la vie d'une Newyorkaise.
J'ai envié cette Alice au pouvoir de traverser le miroir. Qui n'a jamais eu l'envie de partager, comme elle, quelques jours de la vie des courtisans à Versailles ou dans une de leurs propriétés dans le sud de la France ? le vivre dans la peau d'une aïeule du même âge que soi doit être très excitant !
On vit en accéléré quelques années de l'histoire de France, de 1789 à 1793. Quelle idée fascinante de voir grandir les enfants d'une autre, comme si c'étaient les siens, de partager le lit d'un inconnu : son mari, de voir sa servante avoir des enfants à son tour et les voir grandir et jouer avec les siens.
On partage ses joies, ses doutes, ses angoisses et ses peurs, dans cette période troublée et dangereuse.
L'espace de quelques rêves, on vit les moments clés de la révolution française à travers les yeux d'une dame de compagnie de Marie-Antoinette, comme si on y était... de la prise de la Bastille à l'exécution de Marie-Antoinette. Glaçant.
À la fin le mystère se dévoilera-t'il ? Je vous le laisse découvrir.
« L'Héritage du Passé » de Florence Jouniaux, de quoi passer quelques bons moments en bonne compagnie. Je le recommande vivement.
Bonne lecture !
J'ai entendu parler ce roman lors d'un live de Florence Jouniaux et cette histoire intrigante qui mêle passé et présent m'a aussitôt attirée. Je m'attendais à un aspect fantastique, je croyais que l'héroïne allait voyager dans le temps : elle reste ancrée dans le présent, mais traversée de visions engendrées par la lecture du manuscrit de son ancêtre ou le contact de reliques. Ainsi, le passé nous est-il livré avec minutie dans un roman qui reste actuel. Je n'ai donc pas été déçue par les aventures qui découlent de ce mystérieux héritage et soudent une galerie de personnages attachants. Les liens amicaux et familiaux sont tissés avec justesse, renforcés par un même objectif. Entre course au trésor parfois rocambolesque (je pense à la pauvre statue), chassés croisés amoureux, retours historiques fort bien documentés et savamment dosés, sociétés secrètes et révolution française, rénovation de château, l'auteur égrène également de jolies descriptions et une floppée de menus qui mettent l'eau à la bouche. Une histoire complète et bien écrite.
Après avoir lu « La Stèle Sacrée » du même auteure, Florence Jouniaux, je me suis laissée tenter par « L'Héritage du passé ». Bien que je ne sois pas une fan inconditionnelle du XVIIIème siècle et notamment de la Révolution de 1789, j'ai été très vite transportée par cette histoire d'héritage, de vieille maison et de trésor, le tout enrobé par le journal intime de l'ancêtre d'Alice, une jeune restauratrice de tableaux anciens. Aidée par ses amis, Alice se lance dans cette chasse le coeur battant à mesure qu'elle lit le journal de son ancêtre.
Mais je ne vous en dirais pas davantage, si ce n'est que l'histoire est très bien ficelée et menée de main de maître par l'auteure. En l'occurrence, par la belle plume agréable et fluide de Florence Jouniaux.
Aussi, je n'ai plus qu'un mot à vous dire : n'hésitez pas à vous plonger dans ce beau roman. Vous ne le regretterez pas.
Bravo Florence !
Un régal pour amateurs de romans historiques.
Dans un style impeccable, avec en trame de fond une romance, Florence m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page pour connaître le dénouement de cette intrigue bien menée, comme saupoudrée d'une touche fantastique donnant du piquant au récit.
Je n'en dirai pas plus de peur de divulgâcher un scénario brillant.
Un petit bémol qui n'engage toutefois que moi : dommage de ne pas avoir creusé plus le sujet sur la Rose-Croix.
J'ai apprécié chaque page, un secret de famille, un héritage lourd à accepter, tout ça saupoudré de surnaturel... Un passage bien noir, tout est réuni pour faire de ce livre un page turner, afin de savoir comment tout ça va se finir ! Un grand bravo pour les recherches pour les effets passés, ça m'a bluffé. Je recommande vivement !