Amateurs de polars réalistes, à l'écriture sobre, épurée, pragmatique, tranchante, sans fioritures, au style vif, rythmé, performant. Amateurs de personnages expressifs, plus vrais que natures, auxquels on s'attache et vibre avec eux, des enquêtrices faites de feu et de glace, têtues, entétées, téméraires, vraies. Amateurs d'expressions de la vie, d'intrigues minutieuses rondement menées et ficelées, de fictions sans temps mort ;
Le polar Tu tairas tous les secrets de Hervé Jourdain répondra à toutes vos attentes et indéniablement, au fil des pages, on sent le professionnel, l'homme du vécu derrière ses lignes !
 En plus, pour pimenter le tout, l'auteur nous offre deux enquêtes en parallèles : l'une officielle, l'autre officieuse et au coeur des deux, des femmes et quelles femmes !
Une enquête qui se déroule à Paris, l'autre dans un parc naturel des Ardennes.
Un début en matière un peu plus lent comme une longue marche dans la neige.
Une enquête liée à la découverte d'un corps dans la Seine. La victime sortait d'une soirée et semble s'être noyée
Une deuxième, une femme est retrouvée morte dans le parc naturel des Ardennes et elle porte sur elle un pull avec l'ADN de la femme de Guillaume un des enquêteurs, femme disparue des années plutôt.
Guillaume s'occupe de la morte de Paris, ne voulant plus entendre parler de sa femme, ayant tourné la page sur cette disparition/abandon, ses deux collègues, Chloé et Lola vont tenter de comprendre et résoudre le meurtre des Ardennes
On plonge dans le tréfonds d'une affaire sombre et complexe où passé et présent font des remous ou secrets et vérité ont du mal à se côtoyer et où on pénètre la noirceur de l'âme humaine, avec ici, une frontière bien fragile entre bourreau et victime, le tout avec un suspens allant crescendo !

Ce thriller à l'enquête rigoureuse et sans concession est menée d'une main de maitre, sous une aura assez féministe dirai-je !
 Et je vous le conseille évidemment. A ce propos avez-vous déjà lu ce roman ou d'autres polars de cet auteur ?
J'avais déjà apprécié "Femme sur écoute", j'ai beaucoup aimé ce nouveau thriller d'Hervé Jourdain : une enquête non autorisée.

Le commissaire Guillaume Desgranges est totalement dévoué à son métier. Depuis la disparition de sa femme des années plus tôt, il se consacre pleinement à ses enquêtes, notamment celle en cours avec la découverte du corps d'une jeune éditrice dans la Seine. Qui est le meurtrier ? Quel est le mobile ?
Alors que l'enquête avance et que les indices sont rassemblés, Desgranges apprend qu'un corps a été retrouvé dans les Ardennes - sur le T-Shirt de la victime, c'est l'ADN de sa femme. Mais celui-ci ne veut rien savoir : pour lui, sa femme est morte depuis qu'elle a disparu.
Zoe et Lola, 2 enquêtrices de son équipe, ne l'entendent pas de cette oreille : la femme de Degranges est-elle toujours vivante ? A-t-elle été kidnappée ? A-t-elle disparu volontairement ?
Elles décident de mener leur propre enquête sur leur temps libre : entre la Belgique, les Ardennes et Paris, elles vont prendre tous les risques pour découvrir la vérité, quitte à mettre leur vie en danger...

Ce thriller est intéressant car il propose 2 enquêtes en parallèle : l'une officielle et l'autre officieuse. L'intrigue est bien menée et les thématiques très palpitantes : disparition volontaire, secte, vengeance, édition littéraire ...
C'est un plaisir de retrouver les personnages : Lola et Zoé sont toujours autant passionnées pour découvrir la vérité, Desgranges fait tout pour poursuivre sa vie malgré la disparition de sa femme...

De bons personnages, une bonne intrigue, du suspens, du rythme, ... vous l'aurez compris, j'ai apprécié ce thriller.
Bonne lecture ...
Le cadavre d'une femme est retrouvée à Paris et un autre dans les Ardennes. Sur ce dernier de l'ADN appartenant au chef de groupe Guillaume Desgranges. Si celui-ci est peu enclin à enquêter sur un évènement dont il a du mal à se remettre, Zoé et Julie vont creuser.

Les deux enquêtes sont intéressantes : la première somme toute assez ique mais la seconde est passionnante et montre bien le travail de fourmi que doivent accomplir les enquêteurs pour arriver à trouver la vérité.

Le groupe d'enquêteurs est toujours aussi attachant car déjà rencontré dans le précédent roman d'Hervé Jourdain et on n'a pas du tout envie de les laisser en si bon chemin.

Ses romans sont toujours très réalistes et nous plongent au coeur de la police française d'aujourd'hui.
Hello les lecteurs compulsifs !

Voici mon retour de " TU TAIRAS TOUS LES SECRETS" de Hervé Jourdain.

J'ai vraiment bien aimé et passé un agréable moment de lecture avec la lecture de ce polar terriblement humain.

Un livre qui rend hommage aux femmes. Des personnes aux qualités humaines hors normes. Généreuses, tenaces et volontaires... Prêtes à tout pour rendre justice et connaître la vérité malgré "quelques pressions".

L'histoire est réaliste. Les enquêtes sont très bien menées. Un très bon suspense prend forme lentement mais sûrement par de nombreux rebondissements, je me suis posée une multitude de questions sur le comportement du Commandant G. Desgranges: coupable ou mécanisme de défense face à une situation ? Cette enquête en amène une autre .... Et quelle enquête !
On s'attache volontiers à cette équipe, solidaire face à l'adversité et les divergences d'opinions. J'ai tremblé pour Lola ... L'auteur sème le doute à moment donné de l'histoire : victime ou comédienne ?

C'est le 4ème opus que je découvre de cet Auteur, sincèrement je les ai tous appréciés. Un belle plume, des histoires addictives surtout réalistes. de belles découvertes.
Bonjour pluvieux, donc lecture du jour « Tu tairas tous les secrets » de Hervé Jourdain.
Quand je découvre un auteur et que j'apprécie sa plume j'ai tendance à lire ses romans précédents.
C'est ce que je viens de faire avec Hervé Jourdain découvert en février dernier avec « Terminal 4 ».
J'ai donc enchainé avec « Tu tairas tous les secrets » qui était son roman précédent et où j'ai retrouvé avec plaisir les deux enquêtrices, Zoé Dechaume et Lola Rivière, duo de choc que j'avais particulièrement apprécié dans « Terminal 4 ».
Cette fois, Zoé et Lola, sont confrontées à la découverte de deux corps de femmes, une repêchée dans la Seine, l'autre enterrée dans le parc naturel des Ardennes…La pugnacité des 2 enquêtrices va relier ces deux affaires.
Une double enquête qui m'a complètement embarquée et des rebondissements qui font de ce 5eme roman d'Hervé Jourdain un polar addictif et rythmé qu'on n'a pas envie de lâcher avant la fin.
Il ne me reste donc plus qu'à lire les 4 précédents et pas des moindres car l'auteur commandant de police analyste au ministère de l'intérieur a été plusieurs fois primé pour ses romans policiers (Prix des lecteurs du Grand Prix VSD du polar en 2009, Prix du quai des Orfèvres en 2014 et Grand Prix Sang d'encre en 2017) donc encore quelques belles heures de lecture en perspective.

Polar classique français.
Le groupe du 36 quai des orfèvres mené par Desgranges dont la femme a disparu il y a des années en le laissant seul avec son fils, va enquêter sur le meurtre d'une éditrice à Paris. Complots, rancoeurs dans le milieu du livre.
Parallèlement, l'ADN de la femme du chef de groupe va être retrouvé sur le corps d'une femme morte en forêt.
Zoé et Lola vont décider contre l'avis de leur chef d'aller fouiller dans les Ardennes et de faire la connaissance de plusieurs personnes, Mireille et son fils Connor atteint d'une pancréatite aigüe, Zeinah et sa mère réfugiées Syriennes, Philippe Roth garde-champêtre de la Pointe et bien d'autres.
Lola va devoir rester dans ce petit village et ses questions ne vont pas être du goût de tout le monde.
Il faut parfois éviter de gratter dans le passé des autres au risque de se retrouver dans une position de proie.
Je ne sais pas si mon attachement aux personnages n'a pas réussi à se faire car c'est le 5ème tome de la série ou si c'est par manque de consistance.
Ce roman se lit bien mais traine par moments en longueur.
Je conseille de commencer par le 1er tome bien que nous arrivions à comprendre les tenants et aboutissants de l'histoire.
Je découvre cet auteur avec "Tu tairas tous les secrets" et ce fut un excellent choix.
Hervé Jourdain est un policier toujours en activité même s'il n'est plus sur le terrain, ancien de la Crim'; il a déjà quelques romans à son actif qui ont été salués par le public; ce n'est donc pas étonnant que tout transpire le vécu, le réalisme, sans fioritures et que tous les personnages soient profondément humains.
Les rôles principaux sont tenus par deux enquêtrices de la Crim', tenaces, courageuses, passionnées par leur très exigeant métier. Elles mènent une enquête officielle à Paris assez vite résolue et une, officieuse, à la frontière belge pour retrouver l'épouse de leur chef, disparue sans laisser de traces, une dizaine d'années plus tôt mais dont on vient de retrouver des traces ADN sur un cadavre découvert dans les Ardennes. Au fil de l'enquête, nous allons rentrer dans le monde inquiétant des médecines parallèle et de l'emprise des gourous sur des personnes fragiles.
La construction de ce roman est remarquable avec des éléments qui semblent disparates au premier abord et qui se rejoignent et s'emboîtent comme une mécanique parfaitement huilée dans le tableau final. Ce thriller est marqué par une tension dans les faits mais aussi dans la psychologie des personnages et un suspense qui ne se dément pas servis par une écriture fluide, nerveuse, directe.
Inutile de dire que je vais remonter la bibliographie de l'auteur pour lire ses précédents romans.
Le commandant de police Guillaume Desgranges et deux de ses collègues Lola Rivière et Zoé Dechaume enquêtent sur la disparition d'une femme retrouvée noyée dans la Seine… Elle travaille dans une maison d'édition, et on s'aperçoit que rien n'est bien net.… Entre son divorce prévu, un roman qui fait fureur uniquement dans les librairies parisiennes, une comptable offrant ses coordonnées aux policiers, …. Tigre Editions a beaucoup de choses à cacher, encore plus lorsque l'on sait que la victime avait pour projet d'ouvrir une maison d'édition tout prochainement, et pour projet de récupérer des auteurs …
L'avantage certain de cette enquête, c'est celui d'éviter de penser à un dossier que Guillaume n'avait pas envie de rouvrir.
Et pourtant dans le même temps on apprend que le corps d'une femme a été retrouvée en pleine forêt, portant l'ADN de la femme de Guillaume sur son pull…
Sylvie, disparue 10 ans plus tôt, dont Guillaume ne veut aucune nouvelle, même vivante.
Jamais il ne pourrait lui pardonner son départ, ni de l'avoir laissé seul avec leur fils Victor.
Les deux femmes n'hésitent pas une seconde, et décident d'enquêter dans le dos de leur chef, quitte à se le mettre à dos, et à risquer leur carrière. Beaucoup de collègues pensent que Guillaume y est pour quelque chose dans la disparition de son épouse, malgré qu'il l'ait cherchée sans relâche, allant même jusqu'en Angleterre …
Ce que l'une d'elles va découvrir la laissera sans voix, dans la limite du réel.
Un lien est trouvé entre différentes victimes disparues … cancers, hospitalisations en HP… toutes avaient de graves problèmes de santé. Mais quel est le rapport avec Sylvie? Pourquoi a t-elle abandonné son mari, et son fils?
Dérives sectaires ? Charlatanisme médical?

Les enquêtes sont magnifiquement ficelées, on sent qu' Hervé Jourdainconnaît les moindres termes et failles, normal puisqu'il baigne dans le milieu, en effet, ancien capitaine de police à la brigade criminelle de Paris, il a récemment été nommé commandant, et officie comme analyse au ministère de l'Intérieur.

La qualité d'écriture est irréprochable, les temps d'enquêtes sont détaillés avec une précision épatante.
La finalité de l'histoire est inattendue, jusqu'à la dernière page on reste en plein suspens, bouleversés.

Lien : https://www.lireetsortir.com..
Nous sommes face à un polar français, écrit par un policier de la brigade criminelle qui maîtrise aussi bien son métier d'enquêteur que celui d'écrivain. Dans un style réaliste, nous entrons dès les premières pages dans une enquête qui nous entraine dans un monde qui d'habitude reste secret et discret.
Ici, deux enquêtes sont menées en parallèle : l'une officielle et l'autre... et bien disons qu'elle est menée en douce par des enquêtrices têtues qui veulent lever le voile sur la disparition de la femme de leur chef. Nous partons pour le parc naturel des Ardennes où le corps d'une femme a été retrouvée. En parallèle, le corps d'une autre femme est retrouvée dans la Seine. Tout porte à croire qu'elle s'est noyée. Et pourtant... Rien ne semble relier ces deux affaires. Mais le doute persiste, surtout lorsque l'enquêtrice disparait à son tour.
Une galerie de personnages tous plus suspect les uns que les autres. Des gens ordinaires avec leur joie, leur problème, leur mensonge. Pas de situation rocambolesque qui vous font douter de l'histoire. On s'identifie sans problème à ces personnages, on comprend leur réaction parce que, au fond de nous, peut être aurions nous réagis pareil. Nous sommes comme les enquêteurs, nous nous creusons les méninges et remontons les pistes les unes après les autres pour nous retrouver dans le même cul de sac.
On sent le professionnel dans le déroulement de l'enquête, dans l'interrogatoire des personnes, dans la logique qui se met petit à petit en place. Pas de surenchère de sang, de gros bras. Juste des cerveaux qui réfléchissent, qui reniflent, qui fouinent, bref des enquêteurs qui enquêtent. Et ça fait du bien.
Le style est fluide, simple. le rythme est soutenu tout en laissant la place aux personnages et à leurs problèmes familiaux. Cela se lit rapidement car nous sommes tenus en haleine par toutes ses pistes qui se croisent, se défont pour mieux nous faire tourner les pages de plus en plus vite.
Je ne connaissais pas cet auteur et ce fut, pour moi, une très belle découverte.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
Tu tairas tous les secrets marque le grand retour de Hervé Jourdain en librairie. L'auteur, également capitaine de police à la « Crim' », revient avec Tu tairas tous les secrets publié chez Fleuve Noir. Après Femme sur écoute publié en 2017 et applaudi par les lecteurs et la critique (Prix du Quai des Orfèvres), le vendéen s'embarque du côté des Ardennes et de la Belgique dans une intrigue nuageuse, faite de disparitions et de retours dans le passé.

# La bande-annonce

Une femme est retrouvée morte dans le parc naturel des Ardennes.

À plusieurs kilomètres de là, le corps d'une autre est repêché dans la Seine. Sur le pull que portait la première victime, l'ADN de l'épouse d'un chef de brigade de la PJ de Paris. Au cou de la seconde, un curieux médaillon en forme de chouette.

Le commandant Guillaume Desgranges est chargé de l'enquête parisienne. Et ce qui se passe dans les Ardennes, il refuse d'en entendre parler : il a élevé seul son fils et remué ciel et terre pour retrouver celle qu'il aimait. le temps a passé. Son évaporation ne regarde qu'elle, à présent, où qu'elle soit.

Le brigadier Zoé Dechaume ne l'entend pas de cette façon et n'a qu'une idée en tête : remonter la piste ardennaise. Alors, en toute clandestinité, et en duo avec sa coéquipière Lola Rivière, elle va se lancer sur les traces d'une femme qu'elle ne connaît pas, mais dont elle a toutes les raisons de penser qu'elle vit encore.

Mettant en péril leurs carrières et bien plus encore, les deux jeunes femmes vont se heurter aux secrets qui contraignent au silence, écorchent, et finissent par tuer ceux qui les portent.

# L'avis de Lettres it be

Zoé Dechaume, Guillaume Desgranges, la regrettée Cécile Vazeilles éditrice retrouvée morte près de port de l'Arsenal à Paris, Lola Rivière… La première chose qui marque l'esprit à la lecture de ce nouveau thriller de Hervé Jourdain n'est autre que le foisonnement de personnages. de nombreuses femmes, de nombreux hommes habitent les pages de Tu tairas tous les secrets, profitant de la maestria de l'auteur pour les faire cohabiter et les rendre très vite appréciables aux yeux du lecteur. Et l'intrigue de se mettre en place au fil de la découverte de ces personnages, de ces lieux, de ces éléments de l'enquête…

Entre Paris, les Ardennes et un petit coin de Belgique, on en voit du pays ! le cadre de cette nouvelle histoire profite, lui aussi, d'un développement fort, tout comme l'intrigue, une fois encore fouillée et développée. Malheureusement, et quand bien même le livre se lise plutôt bien de bout en bout, on regrettera quelques petites précipitions dans le déroulé d'un fil narratif peut-être trop ambitieux. Tout se croise et s'entrecroise, avec une richesse comme rarement rencontrée dans un thriller actuel, et parfois les péripéties ne prennent pas. N'oublions pas de mentionner ce qui s'ajoute à tout cela dans les pages de ce Tu tairas tous les secrets : une volonté d'intégrer quelques messages subliminaux, notamment autour de la question des femmes dans la police. Volonté développée par Hervé Jourdain dans l'interview qu'il donnait à Lettres it be autour de son précédent roman, interview à découvrir en cliquant ici (https://www.lettres-it-be.fr/interviews-d-auteur/interview-d-herv%C3%A9-jourdain-l-%C3%A9criture-me-permet-effectivement-de-faire-passer-des-messages/).

Alors que l'on avait vraiment apprécié Femme sur écoute, le précédent livre de Hervé Jourdain, qui se distinguait par une véritable volonté de changement sur le fond comme sur la forme, Tu tairas tous les secrets paraît peut-être un peu plus emprunté, classique. On ne retrouve plus toute l'expérience de terrain du policier qu'est Hervé Jourdain, la faute peut-être à une intrigue un brin plus ésotérique, moins terre-à-terre. Quoi qu'il en soit, difficile de faire d'autres griefs à ce thriller efficace quoi que très riche comme dit précédemment. Autant d'éléments, globalement bien gérés, qui soulignent toute la maîtrise d'un auteur capable de changement et de nouveauté tout en conservant les qualités connues de sa plume.

Découvrez la chronique en intégralité sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..