Un livre où Hervé Jourdain met en avant 2 enquêtrices qui vont remuer le passé de leur chef de groupe afin de comprendre ce qu'est devenu sa femme, disparue quelques années plus tôt. 5ème livre d'Hervé Jourdain qui ne m'a pas déçu, riche en suspens, en rebondissement, bref, une vraie enquête policière
Tu tairas tous les secrets est un pur polar français sympathique à lire et où les femmes prennent le pouvoir mais dans lequel il m'a manqué une pointe de densité dans l'intrigue pourtant promise par la quatrième de couverture.
Ce polar a toutes les qualités d'un polar écrit par quelqu'un de la "maison"; il n'y a pas à dire, seuls les policiers savent retranscrire fidèlement cette ambiance que j'apprécie beaucoup. C'est direct, fluide ca se lit tout seul.
On suit deux enquêtes sur des meurtres de femmes, menées principalement par des femmes policiers. Et quelles femmes !!! Deux enquêtrices qui n'ont pas froid aux yeux et qui n'ont pas peur de désobéir. Je les ai beaucoup aimées ces deux fliquettes, du début à la fin.
Au niveau des deux enquêtes il y en a une qui se résout assez vite finalement, trop vite à mon goût et l'autre prend une tournure inattendue, juste au moment où je commençais à ressentir le manque de rythme. Timing parfait. La deuxième moitié se dévore dans une ambiance très dynamique et tendue donc très appréciable.
Mais si j'ai bien aimé globalement l'histoire et les thèmes abordés, il m'a manqué quand même certains éléments espérés à la lecture de la quatrième de couverture et trop de questions sont restées en suspens pour que ce soit une totale réussite.
C'est un très bon polar qui fait le job que j'ai bien aimé mais pas autant que je l'espérais. Une bonne lecture tout de même.
Lien : https://souvenirsdelecture.f..
Ancien capitaine de police à la brigade criminelle de Paris, Hervé Jourdain reste pour moi une valeur sûre depuis son tout premier roman.
J'ai été happée par "Tu tairas tous les secrets". Une intrigue aux multiples sources et qui captive jusque la dernière page. Des bords de la Seine, au coeur des Ardennes, le mystère est derrière chaque mot, en filigrane de chaque scène.
Un excellent polar !
Lien : https://mabibliothequebleue...
J'ai encore une fois adoré me plonger dans ce polar d'Hervé Jourdain. Je ne suis jamais déçue. J'ai aimé qu'il creuse les personnages de son équipe de flics déjà mise en scène dans « Femmes sur écoute« . Les failles des uns et des autres sont remises en lumière mais l'on perçoit également l'attachement et la solidarité qu'ils éprouvent.
Les premières pages vous happeront autant que moi sans aucun doute. Elles laissent tellement le lecteur sur des questions qu'il tourne et tourne ensuite les pages pour venir à bout de cette intrigue.
L'intrigue est d'ailleurs très bien ficelée et pleine de réalisme. Femmes qui disparaissent, corps retrouvé… Et cette équipe de flics qui traque la vérité selon ses méthodes et pas toujours de manière officielle… le brigadier Zoé Dechaume et sa collègue Lola Rivière mettent tout en oeuvre pour partir sur les traces de la femme disparue de leur chef de groupe. Elles n'acceptent tout simplement pas que cette disparition soit restée inexpliquée. Elles mettront leur carrière en péril voire, même leur vie. Elles restent en quête de vérité. A Paris, Guillaume quant à lui mène l'enquête sur la mort de cette éditrice. Deux enquêtes que rien ne relie si ce n'est cette équipe de flics auxquels on s'attache et leurs secrets.
Car c'est bien de secrets dont il s'agit ici. Allez je ne vous en dis pas plus mais vous allez être envoûté par ce polar.
Lien : http://jadorelalecture.com/2..
C'est à une histoire bien ficelée que nous convie Hervé Jourdain avec son dernier roman « Tu tairas tous les secrets ». Une première pour moi en ce qui concerne cet auteur, ancien capitaine de police à la Brigade Criminelle de Paris et aujourd'hui nommé Commandant. C'est bon, très bon et je ne peux m'empêcher de trouver des points communs avec certains de ses confrères écrivains, ex flics comme Olivier Norek, Pierre Pouchairet, Laurent Guillaume, Danielle Thiéry, pour ne citer que ceux là. Les scénarios tiennent la route au niveau procédural et sont criants de vérité.

Mais il n'y a pas que cela dans cette pépite concentrée de noir. Prenez un Commandant chef de groupe Guillaume Desgranges dont la femme s'est évaporée comme par magie il y a dix ans, ajoutez le Lieutenant Lola Rivière et le Brigadier Zoé Dechaume, deux femmes efficaces mais plutôt borderline, tout ça sous les ordres du bienveillant Divisionnaire Hervé Compostel. Vous complétez le tableau avec le corps d'une éditrice retrouvée morte dans la Seine d'une part, et un cadavre inconnu retrouvé dans une forêt des Ardennes d'autre part, et vous avez tout ce qu'il faut pour un cocktail explosif et mystérieux où l'auteur va bien brouiller les pistes.

Bien des thèmes sont abordés au cours de cet opus. On traite aussi bien du déménagement du très célèbre 36 quai des Orfèvres au 36 rue du Bastion, que du monde opaque de l'édition et de ses rouages, mais aussi des médecines officielles et parallèles, des sectes et des immigrés clandestins.

Les femmes sont ici en première ligne avec nos deux enquêtrices que sont Zoé et Lola. Entre la France , la Belgique et les Ardennes, des liens difficiles à trouver, des pistes floues et des fausses directions, une belle opposition également entre Paris et la campagne. C'est fouillé, complet, prenant et bien mené par la plume d'un auteur plutôt inspiré pendant que nous lecteurs sommes plutôt malmenés !

La médecine est ici montrée du doigt avec ses opérations à tout va, ses prescriptions à tour de bras de médicaments et toujours en filigrane la toute puissance du système labo, fric, fric, fric...et rentabilité. Vu sous cet angle, ça fait froid dans le dos. « La médecine à la chaîne …....les patients ne sont que des clients. On ouvre, on opère, on recoud et basta, au suivant !......Le plâtre n'est pas sec que vous devez déjà libérer la chambre ». Voilà le triste constat énoncé à la page 271.

L'auteur en profite d'ailleurs pour ajouter en préambule de certains chapitres quelques extraits du serment d' Hyppocrate pour enfoncer le clou. C'est un sacré canevas qu'Hervé Jourdain a tissé dans ce polar trépidant. Jamais on ne s'ennuie au fur et à mesure de l'intrigue et des questions que pose l'auteur. C'est vraiment bien réalisé et je me suis laissé embarquer dans les méandres de cette nébuleuse enquête menée à un train d'enfer par Zoé et Lola. de bien des dangers surgira la vérité et elle sera surprenante, je vous le dis. Bravo Mr Hervé Jourdain !

Je remercie les éditions Fleuve et particulièrement Estelle R pour m'avoir fait découvrir une fois de plus un auteur que je vais devoir suivre dorénavant .