Le talent de Pierre Jourde éclate dès les premières pages de ces festins secrets. Son écriture est ébouriffante, anxieuse, frénétique. Elle prend le lecteur par la main et l'emmène loin, dans des territoires inconnus, aux frontières du réel, dans les tréfonds de l'âme humaine. Cet endroit que Jourde appelle Logres nous semble aussi familier qu'irréel. Là, angoisses et cauchemars sont au rendez-vous. On y passe un moment pas forcément toujours agréable, mais de ce malaise, on en ressort plus fort, plus vivant. le tout est très précis, à la limite de la surenchère lexicale.
Ce livre est un véritable remue-ménage de l'esprit.
Livre dérangeant et obsédant. On y rejette ce nihilisme permanent qui ne laisse entrevoir aucune fenêtre d'espoir ou un simple rayon de lumière dans cette obscurité étouffante. On suffoque, rejette, critique et pourtant l'on poursuit la lecture. A la fois fasciné, curieux de cette étrangeté à mi-course entre le réel et le rêve, où toute frontière a été effacée. Même la plume parachève ce contraste désobligeant où alterne le plus précieux et le plus lourd. du grand art c'est certain. Une fin qui reste tout de même en deçà de la noirceur que l'on attendait tout en se refusant d'admettre qu'elle nous avait aspiré.
Écriture +++; Atmosphère étouffante. tellement que j'ai calé au bout de 200 pages