AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 221 notes
5
17 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
C'est troublant comme parfois on croise quelqu'un avec une impression de déjà vu. Rosalie obsède Vincent au point de la suivre quotidiennement après l'avoir croisé dans la petite épicerie où elle travaille. Son visage se met à le hanter, il découvre petit à petit son style de vie . Pourtant elle est mal fagotée, cachée derrière ses lunettes, elle sort boire des whiskys le soir et mène une vie solitaire.
Vincent lui, est un vieux garçon qui a repris le salon de coiffure de son père et vit dans le même immeuble que sa mère, un mélange de Tatie Danièle et de mère castratrice et névrotique qui vit dans un monde imaginaire, entourée de poupées.
Lorsque Rosalie découvre qu'elle est régulièrement prise en filature, elle joue au chat à la souris avec Vincent en se mettant régulièrement sur son chemin…
Rosalie Blum commence comme une bluette et au final entraine le lecteur dans des histoires de rencontres et de chassés croisés assez sombres. Les dessins, la mise en page, le regard décalé de Camille Jourdy rappelle l'univers de Raphaële Moussafir dans du vent dans les mollets. Elles ont de nombreux points communs et savent capter les petits riens, les objets qui racontent toute une vie, jusqu'au jour où un visage soudain, cristallise toutes les souffrances… L'histoire connaît quelques longueurs mais la galerie de personnages hauts en couleur qui gravitent autour de Vincent et Rosalie rend l'histoire attachante, Camille Jourdy porte un regard bienveillant sur ces deux cabossés.
Le trait tout en rondeur et les couleurs douces tranchent avec les situations douloureuses et un humour assez corrosif. le regard est tendre mais le est ton particulièrement caustique, Rosalie Blum est une réussite.
C'est en voyant le petit autocollant Prix de la révélation en 2010 au Festival d'Angoulême et éditions Acte Sud que j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque et j'ai passé une bonne soirée en lisant d'un traite Rosalie Blum.
A suivre…
Commenter  J’apprécie          320
C'est une critique sur un blog (je ne me rappelle plus lequel, désolée) qui m'a donné envie de découvrir cette bande-dessinée. Étant disponible à la bibliothèque, je me suis précipitée dessus et je l'ai ramené chez moi.

J'ai passé un moment fort agréable avec ces trois tomes et je ne regrette pas du tout ma lecture! Je ne connaissais pas cette auteure de BD et je suis contente de l'avoir découverte!

L'intrigue est toute simple, toute claire, assez attendrissante. On suit trois personnages (Vincent, Rosalie et Aude, la nièce de Rosalie), aussi paumés les uns que les autres, qui finiront par s'entraider pour reprendre goût à la vie. Ce sont des personnages un peu tristes, voir pathétiques, englués dans leurs conforts et leurs habitudes et on sent chez l'auteure une certaine moquerie tendre envers ces trois personnages (en tout cas moi, je trouve!).

Les personnages secondaires sont aussi plutôt sympathiques, voir assez drôles à suivre. La mère de Vincent par exemple, une femme absolument insupportable et castratrice envers son fils m'a bien fait rire plusieurs fois.

L'histoire se chevauche sur les trois tomes. Au début du deuxième tome, on retourne en arrière pour expliquer l'histoire d'un autre point de vue. J'ai bien aimé cette manière de faire et de contourner l'intrigue.

Je n'ai pas eu de coup de coeur pour les illustrations par contre. Elles ne m'ont pas dérangé, mais j'ai tout de même préféré l'intrigue au dessin.

——————————————-

Une trilogie fort sympathique, avec des personnages attachants et une jolie histoire. Pas un coup de coeur, mais une lecture plutôt agréable. Je peux vous le conseiller.
Lien : http://writeifyouplease.word..
Commenter  J’apprécie          40
Je voyais cette BD un peu partout sur les réseaux sociaux et je ne comprenais pas vraiment l'engouement. Pour être franche: je ne suis pas fan du graphisme. Mais, un jour calme où j'étais au poste des retours à la bibliothèque, elle s'est retrouvée entre mes mains et j'ai commencé à la feuilleter, juste pour voir.

Cette BD opère un charme étrange. Je l'ai déjà dit: ce n'est pas grâce aux dessins que je l'ai lu et les personnages non plus n'étaient pas partis pour me plaire. Trop passifs, subissant leur vie ou tyranniques, tout ce que je n'aime pas. C'est, en fait, l'ambiance qui a retenu mon attention: le mystère autours de Rosalie Blum mais aussi autours des motivations de Vincent. L'atmosphère chargée de secrets, traversée de non-dits qui donnent des psychologies subtiles aux personnages et les rendent finalement attachants.

Et j'ai compris que les graphismes participaient à cet effet: ils retranscrivent la vie de tous les jours dans ce qu'elle a de juste et d'imparfait. Ce sont les détails comme le canapé du cousin de Vincent ou la forme des tasses dans lesquelles Rosalie et ses amis boivent du chocolat chaud mais aussi les corps flous, presque déformés qui m'ont interpellé. J'avais déjà vu ces objets et ces personnes dans la vraie vie. Un peu vieillots, pas très beaux, irréguliers, un peu fanés, dépassés mais toujours là et vrais. Ils s'accordent très bien avec les personnages et leur vie, un peu fanée et cassée, comme arrêtés dans le temps, mais très crédibles. J'ai trouvé que c'était finement joué de la part de l'auteure.

Sans en être tombée amoureuse, cette BD est une bonne surprise pour moi, j'ai passé un bon moment avec elle.
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Et donc à lire Juliette j'ai eu envie de connaître Rosalie.
Il était amusant de chercher les similitudes entre les deux histoires. J'ai préféré les personnages de ce livre-ci. Mais là, plus de temps mort, de dessins de rien et j'en ai moins aimé la lecture.
Allez ! Quand bien même, sympathique effeuillage.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (417) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}