AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 62 notes
5
2 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le graphisme est élégant, le rendu de la mer, le rendu du bois du bateau, de l'eau, les scènes sur le pont, tout cela est traité avec efficacité et dynamisme, les couleurs naturelles accentuent l'ambiance, le trait est brut et vif, presque laissé à l'état de crayonné, le récit est fluide, c'est une très belle bande dessinée qui rend hommage au récit d'Hermann Melville.
Mais je ne suis pas totalement comblé : en tant qu'adaptation, je trouve que Jouvray et Alary sont restés trop respectueux et ne se sont pas vraiment attribué le récit. La simplification du langage pour le rendre plus accessible ne sert pas la profondeur du récit original, l'appauvrit même. le rythme est trop axé sur les faits, le roman est presque résumé à une suite d'évènements, en fait, ça raconte le livre, mais tout en étant très fidèle, c'est très loin de ce que j'ai ressenti à la lecture du roman.
J'aime quand les adaptations en bande dessinée s'accaparent le récit, ici, j'ai eu l'impression de lire un simple résumé, l'aventure est là, mais pas sa véritable dimension. J'ai besoin que le graphisme ne se contente pas d'illustrer, surtout un roman si complexe, j'aime l'audace et le parti pris.
C'est donc une déception, malgré les qualités indéniables de cette bande dessinée, qui pourrait satisfaire ceux qui n'ont pas lu le roman, mais pas ses fans.
P.S. Pour moi, Chabouté a fait preuve de plus d'audace.
Commenter  J’apprécie          208
Atmosphère épique voltigeant entre la grâce des étendues maritimes et les empoignades sanglantes entre l'homme et l'animal, voire entre l'homme et lui-même.


L'adaptation d'Olivier Jouvray et de Pierre Alary rend abordable le Moby Dick de Herman Melville. On a cependant l'impression de découvrir un si bref aperçu de la totalité de l'oeuvre de ce dernier qu'après nous avoir rassuré sur l'accessibilité et la beauté des mots de Melville, cette adaptation nous donnera envie d'accéder à la globalité d'une histoire qui ne pouvait pas être contenue en presque deux centaines de planches.
Commenter  J’apprécie          200
J'avais été attirée par la sublime couverture entre les tons de bleu et de vert qui augurait une belle épopée océanique. Mais en vérité les planches ne reprennent pas ces nuances, on est plutôt dans l'orange et l'ocre... alors j'ai été un peu déçue. de même je m'attendais à découvrir des plans grandioses de la baleine blanche mythique, mais finalement on ne la voit que très peu. Les dessinateurs se sont concentrés sur les visages des personnages au détriment de la vie marine.. qui m'avait tant fascinée à la lecture du roman.
Commenter  J’apprécie          40
Très bonne bande dessinée qui retrace l'histoire d'Achab, Ismaël et Moby Dick. Les dessins sont profonds et attirants. On embarque avec les personnages sur ce baleinier qui navigue sous les plus mauvaises auspices...
Commenter  J’apprécie          20
« Moby Dick » est un monument de la littérature, adapté une nouvelle fois en bande dessinée. Il faut dire que le roman d'Herman Melville a marqué bon nombre de lecteurs au fil des années. A défaut d'avoir lu l'oeuvre [note à moi-même : lire un jour ce pavé pour ma culture personnelle], je me suis donc penchée sur l'adaptation d'Olivier Jouvray et Pierre Alary qui ont réalisé un superbe travail. La couverture est attrayante, tout comme le panel de couleurs utilisé à l'intérieur. Seul bémol à mon sens : le dessin de la baleine, qui m'a laissé quelque peu perplexe.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5226 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}