Voilà une belle manière d'appréhender un classique du livre d'aventure. le travail des deux auteurs Olivier Jouvray et Pierre Alary mettent en avant l'obsession du capitaine Achab, vaincre coute que coute cette fameuse baleine blanche. du coup, grâce à des dessins vraiment inspirés, on suit cette quête suicidaire avec un réel plaisir. L'inquiétude des personnages qui peu à peu doute des choix d'Achab, l'amitié entre Ismaël et Queequeg, les rapports plein de respect entre l'officier Starbuck et son capitaine, le personnage Achab aveuglé par ces envies de vengeances, tout cela procure à donner une aventure sans le moindre temps morts. Une roman graphique de belle qualité respectueux du livre de Melville. Baleiniers, à vos postes !
J'ai découvert Pierre Alary dans « Mon traître » et « Retour à Killybegs », qui m'avaient fascinée.
Son tandem avec Olivier Jouvray dans l'adaptation de l'oeuvre D'Hermann Melville est une pure melveille

Dans cette adaptation libre de Moby Dick, les libertés prises avec l'oeuvre originale sont comme les petites touches personnelles qu'on rajoute avec crainte à une recette de cuisine classique et qui finissent par apporter une plus-value sans pour autant éclipser l'oeuvre de base.

Le médium BD prend alors tout son sens tant le trait porte le récit et offre une approche tantôt sensorielle, tantôt hypnotique de cette aventure.
Car ici les bédéistes se concentrent sur l'aventure en elle-même et sur la psychologie des personnages, suivant la trame mais zappant les descriptions soporifiques de Melville .

La palette de couleurs monochromes qui anime les planches est employée avec intelligence et grâce, collant à l'état d'esprit des personnages et créant une ambiance unique.
Les plans rapides sont propices à l'esprit de cette croisière suicidaire qui navigue à sa propre perte.

Obsession, soif de vengeance et pouvoir d'un côté, peur, asservissement de l'autre, les sentiments forts et transparents éclatent et légitiment la force de ce roman graphique.

Magnifique album adapté librement de Moby Dick le grand classique écrit par Herman Melville. Je ne pourrais ici pas juger de la pertinence du scénario, et de son adaptation n'ayant pas lu le roman original.
Cependant les dessins de Pierre Alary sont tout simplement magnifique, ces paysages maritimes, ces magnifiques voilier, et bateau. de plus les couleurs, sont très réussi, et viennent finaliser la qualité du trait.
Très bon !
N'ayant pas lu l'oeuvre de Melville, je ne saurais dire si cette bd lui est fidèle. Pourtant, j'ai bien été harponnée par Achab et ses marins.
Le récit est mené par Ishmaël, ultime rescapé d'une terrible campagne en mer contre la mythique baleine blanche. le format bd fonctionne bien en alternant de grandes pages sur l'océan et de petites cases pour accélérer la trame. le dessin très masculin ne m'attirait pas au départ mais je me suis vite laissée gagner par le trait vif de Pierre Alary.
Une jolie bd que je conseille aux amateurs de contes héroïques...
Lien : http://lesbavardagesdejuliet..
Une belle adaptation de Moby Dick en BD. Rien que pour les dessins, elle mérite le coup d'oeil.
N'ayant pas lu l'oeuvre d'Herman Melville, je ne peux pas juger du respect du scénario original dans cette bande dessinée.
Par contre, l'histoire comptée ici est prenante, très bien servie par des dessins originaux et agréables.
Un bon moment en compagnie de d'ismaël, de Queequeg et (même !) d'Achab !
D'ailleurs, ce dernier, le capitaine tyrannique du baleinier, est très bien dépeint, et son air inquiétant transparait de très belle façon dans les dessins.
Lu en 2020. Cette bande-dessinée de 122 pages est une libre adaptation du roman de Herman Melville (que je n'ai pas lu).
Un récit d'une portée philosophique probante, qui parle de vengeance, de folie, d'orgueil, d'amitié, de sagesse et de sacrifice. J'ai particulièrement été touchée par le lien qui unit Ishmaël et Queequeg... Une iconographie soignée et très réaliste. (Dès 12 ans)
Une BD d'aventure à l'ancienne librement inspirée du roman de Herman Melville.

Le trait singulier et les superbes couleurs (le travail sur l'ombre et la lumière est saisissant) m'ont enchanté ! L'histoire assez rythmée rend la lecture fluide à tel point qu'il est difficile de s'arrêter. Les auteurs ont réussi à mettre à la portée du grand public un classique de la littérature ! Chapeau messieurs !
EXTRAIT "Je n'ai lu ni le roman de Melville, ni l'adaptation de Chabouté. Ainsi donc, c'est totalement frais et sans préjugés aucun que je me suis dirigé vers cette adaptation. Jérôme Jouvray, je connais, je sais que c'est du sûr. J'adore ses Lincolns, je n'avais donc aucune inquiétude quant à l'adaptation. L'histoire se tient fort bien, les personnages sont intéressants, on sent une cohérence. Et donc, pour une fois, je vais être plus prolixe dans mon commentaire du dessin. Difficile de dire que le classique de Melville est une daube.

Et donc, c'est le dessin de Pierre Alary qui m'a vraiment intéressé dans ce bouquin. Silas Corey, sa série avec Fabien Nury, lui avait permis de commencer à prendre de l'ampleur, à être observé différemment, à sortir des attendus des éditions Soleil. Et Moby Dick lui permet d'enfoncer le clou."
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..