Rachel Joyce vit en Angleterre, dans une ferme du Gloucestershire, avec sa famille. Elle a été pendant plus de vingt ans scénariste pour la radio, le théâtre et la télévision, et comédienne de théâtre, récompensée par de nombreux prix. Après le succès international de son premier roman, La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry, l'auteure nous livre l'histoire de Queenie Hennessy, une sexagénaire discrète et diminuée, atteinte d'un cancer défigurant en phase terminale.

Cette lettre autobiographique, qui se réclame non pas comme une suite mais plutôt comme un livre compagnon à La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry, est déjà salué par la critique comme une petite merveille d'émotion et de clairvoyance, une histoire de destins manqués, tendre et bouleversante. Mais là où certains lecteurs voient un roman inoubliable, d'autres (dont je fais malheureusement partie) ne verront que longueurs, redondances et vacuité.

Si j'ai ouvert La lettre de Queenie avec une certaine circonspection, convaincue que tout avait déjà été dit dans le précédent roman de l'auteure, je n'ai pu m'empêcher toutefois de succomber aux sirènes d'une quatrième de couverture bien prometteuse. J'étais tellement curieuse de découvrir la version de l'histoire racontée par la discrète Queenie ! Malheureusement, je n'ai guère été convaincue, ni même émue par cette pseudo suite !

Le récit de Rachel Joyce est si plein d'amertume et de regrets qu'il n'est guère possible de se sentir dans les bonnes conditions pour envisager sereinement des thèmes aussi graves que le deuil, la fin de vie ou la culpabilité ! À défaut d'être poignante, la vérité de Queenie est tout simplement déprimante ! Ça radote, ça rabâche, ça remâche et ça ressasse sans arrêt ! On avance pourtant, on se dit que la vérité finira enfin par éclater et nous laisser pantelant d'émotion, mais non, même pas ! C'est frustrant, décevant et ce n'est que ça !

Certes, il y a bien de l'amour et d'autres sentiments tout aussi nobles dans ces 300 et quelques pages mais il y a aussi tellement de redites, tellement de remplissage et de délayage qu'on finit par ne plus rien ressentir à l'égard de Queenie ! Pour être franc, on s'ennuie et c'est avec un grand soupir de soulagement que l'on referme le livre, heureux de passer enfin à quelque chose de plus réjouissant !

Autant La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry était un récit lumineux et plein d'émotion et d'humanité, autant La lettre de Queenie est une longue confession plombante, un roman terne, triste, morne..., bref sans aucun intérêt ! Une véritable déception !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Queenie est atteinte d'une maladie grave et se trouve obligée de partir vivre dans un centre de soins palliatifs. Elle écrit alors une carte postale succincte à Harold Fry, un ancien collègue avec lequel elle a travaillé il y a plus de 20 ans. Il décide de partir à pied lui rendre visite alors qu'elle est à presque 900 kilomètres.
La marche d'Harold est le sujet du premier tome de la trilogie de l'auteur. Dans celui-ci, Queenie est le sujet central. Pourquoi elle est partie ? Quels liens a-t-elle exactement avec Harold Fry ? etc.
Le premier roman était très agréable à lire, empreint de douceur et de douleur discrète. Celui-ci, en revanche, m'est apparu insupportable. J'ai littéralement détesté le personnage de Queenie et son histoire, et j'ai été en colère pratiquement tout au long de ma lecture. Reste le troisième tome, que j'ai la chance d'avoir reçu grâce à une opération masse critique sur Babelio, il départagera donc l'ensemble !
J'avais beaucoup apprécié le premier tome racontant la marche de Harold Fry mais j'ai trouvé le deuxième tome sans intérêt et long j'ai eu un mal fou à terminer ce roman.
Un livre qui a eu sur moi un effet étonnant.
L'histoire est très bien écrite, les personnages ont de l'épaisseur et l'intrigue est bien menée, incitant le lecteur à vouloir en savoir davantage et à lire plus avant. Je n'ai pour ma part pas lu le premier opus et n'avais donc aucun repère, la découverte était totale.
Tous les ingrédients étaient donc objectivement là pour une lecture très agréable.

Pourtant, curieusement, je ne me suis pas attachée aux personnages, ni à l'histoire et j'ai eu du mal à aller au bout du livre. Peut-être est-ce parce que ma lecture précédente a été un de mes plus gros coups de coeur, je ne sais pas.

Honnêtement, La Lettre de Queenie a tout pour être un excellent livre, touchant et sensible. Si je ne l'ai pas apprécié à sa juste valeur, c'est certainement parce que je n'étais pas suffisamment réceptive. Je pense que je le relirai dans quelques temps.